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Conseiller, Éthique et Affaires professionnelles

Lieu :
Ottawa (Ont.)
Groupe :
Professionnalisme médical
Supervision :
Directrice, Éthique et Affaires professionnelles
Niveau :
F
Type :
Permanent, à temps plein

Objectif global du poste

Le conseiller, Éthique et Affaires professionnelles est chargé de soutenir le travail d’élaboration de politiques, de recherche et de coordination à l’appui des activités et initiatives du portefeuille de l’équipe Éthique et Affaires professionnelles de l’Association médicale canadienne (AMC).

Responsabilités principales

Relevant officiellement de la directrice, Éthique et Affaires professionnelles, le conseiller participe étroitement au travail d’une équipe qui s’occupe d’initiatives portant sur l’éthique, le professionnalisme médical, la santé des médecins et autres enjeux intéressant l’ensemble de l’organisation. Voici la liste partielle de ses fonctions :

  • Participer à former et à coordonner le portefeuille en expansion de l’équipe Éthique et Affaires professionnelles.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de projet, ce qui comprend la gestion de la portée du projet ainsi que de l’échéancier, du budget et des risques connexes.
  • Diriger ou appuyer l’élaboration de politiques et de partenariats se rapportant au groupe Éthique et Affaires professionnelles.
  • Coordonner et appuyer la préparation des documents destinés au Comité d’éthique de l’AMC et aux groupes de travail chargés de guider l’élaboration et la mise en œuvre des activités se rapportant à l’éthique, au professionnalisme médical et à la santé des médecins; participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des initiatives émanant de ces groupes.
  • Au nom de l’AMC, amorcer des échanges avec des parties prenantes et des intervenants, à l’interne et à l’externe, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association des facultés de médecine du Canada, et assurer la liaison avec ceux-ci; chercher des occasions de créer et d’entreprendre des projets d’intérêt mutuel pour eux et pour l’AMC avec les parties prenantes et les intervenants des projets portant sur le professionnalisme médical.
  • Agir en qualité d’ambassadeur de la marque (AMC) et de chef de file éclairé pour l’AMC, représenter l’AMC et faire la promotion de ses activités et des occasions qu’elle offre, par le biais de collaborations, présentations et communications avec des partenaires et des intervenants à l’externe.
  • Aider la directrice, Éthique et Professionnalisme médical, au besoin, à réaliser les objectifs et les initiatives du portefeuille de l’équipe Éthique et Affaires professionnelles.

Compétences et habiletés clés

Compétences essentielles
  • Communications
  • Créativité et innovation
  • Souci des clients et des membres
  • Souci des résultats
  • Esprit d’équipe et collaboration
  • Connaissance de l’anglais exigée; connaissance du français, un atout.

Les compétences suivantes sont également requises

  • Jugement scientifique et indépendant hors du commun.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude avérée à travailler aussi bien en autonomie qu’au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Aptitudes avérées de leadership et de résolution de problèmes.
  • Compétences avérées de gestion de comités et de conférences, tant pour les aspects administratifs que logistiques.
  • Solides compétences d’organisation et de gestion du temps.
  • Aptitudes exceptionnelles de communication orale et écrite.
  • L’expérience en gestion de projet sera un atout important.
  • Le poste exige du titulaire la souplesse voulue pour faire des heures supplémentaires et pour effectuer des déplacements afin de participer à des réunions ou à des événements.

Formation

  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline se rapportant aux sciences de la santé ou à l’éthique

Expérience

  • Trois à cinq années d’expérience pertinente
  • Connaissances et expérience en recherche, élaboration des politiques, gestion et analyse des données (qualitatives ou quantitatives) et production de rapports globaux sur les résultats des projets
  • Excellente connaissance et compréhension de la culture et de la gouvernance de la profession médicale

Date d’affichage

  • 31 mars 2017
  • Postulez en toute confidentialité en écrivant à : jobapp@cma.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; nous ne communiquerons toutefois qu’avec ceux et celles qui seront retenus pour une entrevue.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et offrirons des mesures d’adaptation aux personnes handicapées durant le processus de recrutement et d’embauche.