Sign In

​Affiliates, associated societies and observer organizations

Several national specialty and special-interest physician organizations are affiliated or associated with the CMA. These collaborative relationships help to strengthen our work by providing specialty-specific input on issues and causes, policies, and initiatives. These relationships respect each organization's autonomy while recognizing the goal of speaking with a common voice for greater issues that affect all physicians.

Recent examples of such collaborations include, but are not limited to, working with:

  • The Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada on a policy on antimicrobial resistance;
  • The Canadian Geriatrics Society on seniors care; and
  • The Canadian Academy of Sport and Exercise Medicine to update the CMA policy on head injury and sport.

Every spring, the CMA brings together senior staff of the national specialty societies (NSS) and medical organizations — referred to as the NSS CEO Roundtable — to network, identify opportunities for collaboration, and share best practices in association management. While the group is supported by a joint CMA-Royal College secretariat, the meeting agenda is set by an agenda setting committee that is elected by members of the CEO Roundtable. The Royal College supports and hosts the fall meetings of this group.

CMA also meets bilaterally and collectively with national medical organizations such as the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, the College of Family Physicians of Canada, the Federation of Medical Regulatory Authorities of Canada and others on issues of mutual interest.

For more information, contact Affiliates.Contact@cma.ca​

Connexion

​Sociétés affiliées et associées et organisations siégeant en qualité d’observateurs

Plusieurs organisations nationales de spécialité et d’intérêt particulier sont affiliées ou associées à l’AMC. Ces relations de collaboration contribuent à renforcer notre travail en fournissant des renseignements sur les enjeux, les causes, les politiques et les projets particuliers à chaque spécialité. Dans ces rapports, l’autonomie de chaque organisation est respectée, en même temps que toutes reconnaissent l’objectif qui consiste à nous exprimer d’une voix commune dans les dossiers les plus importants qui touchent tous les médecins.

Les projets suivants témoignent de ces liens (sans que la liste soit exhaustive) :

  • collaboration avec l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada pour l’élaboration d’une politique sur la résistance aux antimicrobiens;
  • collaboration avec la Société canadienne de gériatrie dans le dossier des soins aux aînés;
  • collaboration avec l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice pour la mise à jour de la politique de l’AMC sur les traumatismes crâniens et le sport.

Chaque printemps, l’AMC réunit des cadres supérieurs des sociétés nationales de spécialistes (SNS) et des organisations médicales (la Table ronde des chefs de la direction des SNS) pour réseauter, trouver des possibilités de collaboration et partager des pratiques exemplaires en gestion d’association. Bien que le groupe soit appuyé par un secrétariat conjoint de l’AMC et du Collège royal, l’ordre du jour des rencontres est établi par un comité spécialement désigné à cette fin, dont les membres sont élus par les membres de la Table ronde. Le Collège royal, quant à lui, appuie et organise les réunions d’automne de ce groupe.

L’AMC tient aussi des rencontres bilatérales et collectives sur des questions d’intérêt mutuel avec des organisations médicales nationales comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, la Fédération des ordres des médecins du Canada et d’autres groupes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à ​Affiliates.Contact@cma.ca.​

​​​