Connexion

L’expérience client des Services de santé de l’Alberta

« J’aime beaucoup les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) donnés en milieu de travail; ils sont flexibles, économiques, pratiques et de grande qualité. Le fait d’accueillir ces formations dans nos établissements nous donne aussi des occasions précieuses de collaborer et de renforcer l’esprit d’équipe, ce qui serait impossible dans un cours externe. »

Dre Vanessa Maclean
Directrice médicale, zone sud, Services de santé de l’Alberta

À propos des Services de santé de l’Alberta

Les Services de santé de l’Alberta, la plus importante autorité sanitaire au Canada, fournissent des soins de santé dans 400 établissements (hôpitaux, cliniques, établissements de soins continus, établissements psychiatriques, centres de santé communautaire) de la province. L’organisation est consciente des effets positifs de la formation continue et du développement professionnel sur la qualité des soins aux patients. Jusqu’à maintenant, la zone sud des Services de santé de l’Alberta a accueilli six formations en milieu de travail de l'ILM, dont dernièrement le cours « Gestion des différends et négociation ».

Les cours de l’ILM, en personne ou en ligne, sont reconnus par le CRMCC et le CMFC

« J’aime beaucoup les cours de l’ILM donnés en milieu de travail; ils sont flexibles, économiques, pratiques et de grande qualité », explique la Dre Vanessa Maclean, directrice médicale, zone sud, Services de santé de l’Alberta. « Non seulement la formule de ces cours est très avantageuse sur le plan économique pour notre organisation, mais elle permet également à nos médecins leaders et à nos gestionnaires des opérations de suivre ensemble une formation en leadership. Cette formule unique offre des occasions précieuses de collaborer et de renforcer l’esprit d’équipe, ce qui serait impossible dans un cours externe. »

Parce qu’ils réduisent au minimum les frais de voyage et d’hébergement et maximisent le temps investi par les participants, les cours agréés de l’ILM donnés en milieu de travail sont une façon très économique pour les Services de santé de l’Alberta de renforcer les capacités organisationnelles en leadership. La formule en milieu de travail permet à la Dre Maclean d’intégrer facilement à la formation des employés de différents groupes fonctionnels.

« Lorsque les employés du service des opérations ont commencé à suivre les cours de l’ILM, ils trouvaient que la relation avec les médecins pouvait être un peu difficile, fait remarquer la Dre Maclean. La formation leur a permis d’apprendre à reconnaître les défis auxquels font face les médecins, et vice-versa. Une meilleure compréhension a permis d’améliorer la collaboration et de renforcer les équipes. L’expérience a été tellement profitable que, dorénavant, nous voulons que tous les cours réunissent des gens de plusieurs secteurs. »

Rehausser la qualité des soins de santé en améliorant le leadership

Chinook Regional Hospital

Les cours de l’ILM donnés en milieu de travail améliorent l’efficacité des équipes de la Dre Maclean en amenant les employés à utiliser un même langage et des compétences de leadership communes, à s’attaquer ensemble aux enjeux communs, à résoudre des problèmes et à échanger de nouveaux points de vue. De plus, puisque les cours s’adressent à des personnes affrontant des défis communs au sein d’une même organisation, les formateurs peuvent facilement adapter le contenu en fonction des besoins.

« Chaque fois que nous avons accueilli un cours de l’ILM, les formateurs ont communiqué avec nous au préalable afin de connaître nos objectifs, poursuit la Dre Maclean. Ils ont ensuite taillé la formation sur mesure, ce qui a amélioré l’expérience d’apprentissage, déjà très enrichissante en soi. Les formateurs sont extrêmement compétents et apportent beaucoup à notre organisation. Ils s’investissent totalement et sont toujours disponibles pour assurer un suivi et poursuivre la collaboration. »

Après chaque formation et à divers moments de l’année, la Dre Maclean et son équipe passent en revue les cours donnés, les défis et les priorités de l’organisation, et décident des formations à mettre au programme pour répondre aux besoins les plus importants. Les médecins sont également appelés à faire part de leurs commentaires et de leurs priorités.

« Je pense que notre système de santé fonctionne le mieux quand chacun – médecins, personnel médical, intervenants opérationnels – comprend les défis des autres. Les cours de l’ILM aident justement à connaître la perspective de l’autre, conclut la Dre Maclean, ce qui entraîne un effet positif sur notre personnel, nos patients et le système de santé. Avec un meilleur leadership, nous améliorons la qualité des soins que nous offrons. »

À propos des cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM)

Depuis plus de 30 ans, l’AMC propose les cours de l’ILM conçus spécialement pour les médecins. Les cours de l’ILM sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Ces formations de premier plan et très interactives sont offertes en personne (en salle de cours ou en milieu de travail) ou en ligne. Elles sont également prises en compte pour l’obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages du programme de formation en milieu de travail de l’ILM, consultez notre site Web, communiquez avec nous au 1 800 663 -7336, poste 2932, ou écrivez à l’adresse ilm@amc.ca.