Connexion

L'AMC souhaite savoir ce que signifie être médecin en exercice au Canada

Avec le lancement de son premier sondage auprès de l’effectif médical, l’AMC demande aux médecins de lui fournir des renseignements sur leur pratique, données qui permettront d’orienter ses activités de représentation futures concernant la planification des soins de santé.


Pour résumer, le Sondage de l’AMC auprès de l’effectif médical cherche à savoir ce que signifie être médecin en exercice au Canada en examinant tous les aspects de la profession, du nombre d’heures de travail jusqu’à l’utilisation des technologies, en passant par le milieu de travail. Cette étude, qui se base sur des recherches antérieures de l’AMC, notamment le Sondage national des médecins, vise à établir les changements d’attitude, les modèles de pratique et les tendances au sein de la communauté médicale d’une année à l’autre.


« La façon dont les médecins travaillent évolue constamment », affirme le Dr Granger Avery, président de l’AMC. « Afin de planifier pour les générations futures un système de santé qui répond aux besoins des patients comme à ceux des fournisseurs de soins, nous devons établir clairement comment les médecins travaillent : leurs heures de travail, les personnes avec lesquelles ils travaillent et leurs plans pour l’avenir, notamment. Cette démarche est plus importante que jamais. »


Le sondage, qui sera mené du 13 janvier au 27 février 2017, est ouvert à tous les médecins autorisés en exercice du Canada, qu’ils soient membres de l’AMC ou non. Une fois disponibles, les résultats agrégés du sondage seront publiés sur le site Web de l’AMC. Ils seront également mis à la disposition des universitaires, des chercheurs, des intervenants et des décideurs du milieu de la santé ainsi que des médias en vue d’approfondir les connaissances relatives à l’exercice de la médecine, d’orienter les décisions stratégiques et de revendiquer les changements nécessaires pour le système de santé canadien.


Pour répondre au sondage, rendez-vous à la page www.amc.ca/effectifs2017


Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.