Connexion

Examinons toutes les politiques dans une optique de santé, affirme l’AMC

Il faut examiner toutes les politiques du gouvernement fédéral pour s’assurer qu’elles augmentent les possibilités de bienfaits pour la santé des Canadiens.

Reconnaissant le fait qu’un grand nombre des causes de mauvaise santé ne sont pas du ressort du système de santé, l’Association médicale canadienne (AMC) recommande que l’on formule les politiques publiques en tenant compte de leurs effets sur la santé. À la réunion de son Conseil d’administration, en mai, l’Association a adopté à ce sujet un énoncé de principe intitulé La santé dans toutes les politiques.

Les recherches suggèrent que la santé de la population dépend à 50 % de l’environnement socioéconomique (c’est-à-dire des déterminants sociaux de la santé). Les politiques publiques en vigueur là où vivent les gens ont une grande incidence sur leur santé et sur les choix sains ou malsains qu’ils font pour leur santé.

L’AMC estime que l’adoption du principe de « la santé dans toutes les politiques » aidera non seulement à réduire les coûts pour le système de santé, mais aussi à améliorer la croissance économique, parce que des personnes en santé contribuent davantage à la productivité économique globale, en raison d’un taux d’absentéisme plus bas.

Dans la politique, l’AMC recommande quatre grandes lignes d’action :

  • que le gouvernement fédéral tienne compte du lien entre les déterminants sociaux de la santé et la santé de la population, de même que des exigences du système de santé, et qu’il intègre à toutes les décisions du Cabinet le principe de « la santé dans toutes les politiques »;
  • que le gouvernement fédéral fournisse l’environnement nécessaire pour permettre l’intégration d’une optique de santé au processus d’élaboration de toute nouvelle politique;
  • que le ministre fédéral de la Santé collabore avec le Cabinet pour désigner les ministères où amorcer l’intégration de la dimension santé dans toutes les politiques;
  • que les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé utilisent leurs connaissances et leur expertise pour aider les gouvernements à élaborer des politiques fondées sur des données probantes qui favorisent la santé de la population.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.