Sign In

Apply health lens to all policies: CMA

All federal government policies should be evaluated to ensure they increase opportunities to improve the health of Canadians.

Acknowledging the fact that many of the causes of poor health are outside of the health care system, the Canadian Medical Association (CMA) supports providing a health lens to policy-making, through the adoption of the Health in All Policies policy statement at the May CMA Board of Directors meeting.

Research suggests that 50% of population health is determined by our social and economic environment (the social determinants of health). The policy environment in which people live therefore has a large influence on their health and the health-promoting or harmful choices they make.

The CMA believes implementing ‘Health in All Policies’ will not only help to reduce costs to the health system but also increase economic growth, because healthier people contribute to overall economic productivity through fewer lost workdays.

The policy recommends four main courses of action:

  • have the federal government recognize the relationship of the social determinants of health on the demands of the health care system and implement a ‘Health in All Policies’ approach for all cabinet decision-making
  • have the federal government provide the necessary environment to allow for the application of a “Health in All Policies’ approach in new policy development
  • ensure that the federal minister of health work with cabinet to select appropriate ministries to begin implementation of the ‘Health in All Policies’ approach
  • ask that physicians and other health care providers use their knowledge and expertise to support governments in the development of evidence-based policy which promotes population health

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Examinons toutes les politiques dans une optique de santé, affirme l’AMC

Il faut examiner toutes les politiques du gouvernement fédéral pour s’assurer qu’elles augmentent les possibilités de bienfaits pour la santé des Canadiens.

Reconnaissant le fait qu’un grand nombre des causes de mauvaise santé ne sont pas du ressort du système de santé, l’Association médicale canadienne (AMC) recommande que l’on formule les politiques publiques en tenant compte de leurs effets sur la santé. À la réunion de son Conseil d’administration, en mai, l’Association a adopté à ce sujet un énoncé de principe intitulé La santé dans toutes les politiques.

Les recherches suggèrent que la santé de la population dépend à 50 % de l’environnement socioéconomique (c’est-à-dire des déterminants sociaux de la santé). Les politiques publiques en vigueur là où vivent les gens ont une grande incidence sur leur santé et sur les choix sains ou malsains qu’ils font pour leur santé.

L’AMC estime que l’adoption du principe de « la santé dans toutes les politiques » aidera non seulement à réduire les coûts pour le système de santé, mais aussi à améliorer la croissance économique, parce que des personnes en santé contribuent davantage à la productivité économique globale, en raison d’un taux d’absentéisme plus bas.

Dans la politique, l’AMC recommande quatre grandes lignes d’action :

  • que le gouvernement fédéral tienne compte du lien entre les déterminants sociaux de la santé et la santé de la population, de même que des exigences du système de santé, et qu’il intègre à toutes les décisions du Cabinet le principe de « la santé dans toutes les politiques »;
  • que le gouvernement fédéral fournisse l’environnement nécessaire pour permettre l’intégration d’une optique de santé au processus d’élaboration de toute nouvelle politique;
  • que le ministre fédéral de la Santé collabore avec le Cabinet pour désigner les ministères où amorcer l’intégration de la dimension santé dans toutes les politiques;
  • que les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé utilisent leurs connaissances et leur expertise pour aider les gouvernements à élaborer des politiques fondées sur des données probantes qui favorisent la santé de la population.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.