Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Avril, 2018

Adey, Christopher K., Windsor (Ont.); Université Memorial, 1977; radiologie diagnostique. Décédé le 11 mars 2018 à l’âge de 65 ans. Il laisse dans le deuil 2 fils. « Chris est né à St John’s, et après la faculté de médecine, il s’est spécialisé en radiologie diagnostique à l’Université d’Ottawa où il a été professeur adjoint à la même époque. Il a aussi étudié l’imagerie diagnostique cardiovasculaire à l’Université de l’Alabama à Birmingham et a passé la plus grande partie de sa carrière à pratiquer la médecine dans le sud-ouest de l’Ontario. »
 
Aikenhead, Donald H., Milton (Ont.); Université de la Colombie-Britannique, 1955; médecine familiale. Décédé le 4 mai 2017 à l’âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Barbara, 6 enfants, 13 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants. « En 1957, Don a répondu à une annonce de la Clinique Stevenson à Milton, ville où il s’est ensuite installé pour y commencer une carrière médicale. Il est rapidement devenu un médecin de famille respecté qui servira la communauté pendant plus de 40 ans avant de prendre sa retraite en 1996. Alors à la retraite, Don s’est rendu à l’île de Saint-Vincent et en Haïti afin de participer à des campagnes de vaccinations et d’offrir des soins médicaux. »

Bailes, Michelle A., Portage la Prairie (Man.); Université du Manitoba, 2010; médecine familiale. Décédée en raison de complications d’une embolie pulmonaire le 17 mars 2018 à l’âge de 38 ans. Elle laisse dans le deuil son père ainsi que son frère. « Michelle a complété sa formation en médecine familiale rurale à Dauphin (Man.), en 2012, et s’est ensuite spécialisée en anesthésie en 2013. Elle a travaillé à l’Hôpital du district Portage et est devenue associée de la Clinique Portage en 2014. Michelle était très respectée par le personnel et était une fière défenseure du bien-être de ses patients. Son décès n’est pas qu’une grande perte pour sa famille et ses amis, mais aussi pour sa précieuse et bien-aimée “famille médicale” de Portage la Prairie, qui s’est battu vaillamment pour lui sauver la vie et à qui elle manque profondément. »

Bia, F. Hussain, Saskatoon (Sask.); Collège universitaire de Cork (Irlande), 1969. Décédé le 18 mars 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Maud, 3 enfants et 6 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Il était un bon docteur et un grand atout pour Foam Lake (Sask.) et ses environs. »

Bose, Bireswar, Edmonton (Alb.); Université de Calcutta (Inde), 1956; chirurgie générale. Décédé le 3 mars 2018 à l’âge de 87 ans. « Après avoir immigré au Canada en 1969, il s’est installé à Barrhead (Alb.) afin de poursuivre sa carrière chirurgicale. Après être devenu Associé du Collège Royale du Canada en 1974, il a été nommé chirurgien consultant pour l’unité de mastologie du Cross Cancer Institute, où il a effectué des travaux cliniques et de recherches. Parmi ses importantes contributions à la médecine se trouvent le développement d’une technique d’excision de la racine des ongles d’orteils incarnés (1971) et l’utilisation d’une membrane amniotique dans le traitement des brûlures (1979); deux techniques encore très pertinentes aujourd’hui. En 2002, il s’est retiré de la pratique active de la médecine pour prendre soin de sa femme, la Dre Anita Bose, gravement malade. Elle est décédée en avril 2017. »

Brown, Frederic N. (Norman), Kanata (Ont.); Université Queen’s, 1947; chirurgie générale. Décédé le 18 mars 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants, 7 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Norman a été chirurgien général à l’Hôpital Civic d’Ottawa jusqu’en 1972, année durant laquelle il a accepté le poste de leadership de secrétaire-trésorier de l’Association canadienne de protection médicale qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1988. »

Caldwell, Forrest H., Ariss (Ont.); Université de Toronto, 1981; médecine familiale. Décédé « après une longue danse avec le cancer » le 27 janvier 2018 à l’âge de 62 ans. Il laisse dans le deuil 2 fils. « C’était le souhait de Forrest de faire cadeau de l’apprentissage aux étudiants, aux professionnels des services d’urgence et aux professionnels des soins de la santé qui étudient l’anatomie humaine à l’Université de Guelph. » L’Université a annoncé : « Notre communauté est en deuil. Elle pleure la perte du Dr Forrest Caldwell, un médecin de longue date au Centre des services de santé de l’Université. Afin d’honorer sa contribution, le drapeau du campus sera mis en berne le 7 février. »

Cerrolaza, Miguel, Montréal (Qc); Université de Madrid (Espagne), 1955; psychiatrie. Décédé le 2 mars 2018 à l’âge de 86 ans.

Delios, Evangelos G. (George), Winnipeg (Man.); Université d’Alexandrie (Égypte), 1960. Décédé le 12 mars 2018 à l’âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Sylvia, 3 enfants et 8 petits-enfants. « George est arrivé à Winnipeg en 1966 et a pris un poste d’anesthésiste aux hôpitaux Deer Lodge et Grace. En tant qu’anesthésiste, il regrettait de ne pouvoir interagir avec ses patients, qui étaient généralement plongés dans un profond sommeil. C’est pour cette raison qu’en 1969, il a abandonné l’anesthésie pour devenir médecin de famille à la Clinique Westwood, où il a exercé sa profession pendant 20 ans. George est devenu un membre aimé de la communauté et s’est fait plusieurs amis parmi ses patients. Il adorait aider des bébés à venir au monde et était constamment présent à l’unité du travail et des accouchements. La médecine familiale était sa passion et il parlait affectueusement de la place qu’il occupait dans la vie de ses patients. George ne pouvait aller nulle part en ville sans rencontrer des patients, des collègues ou des amis. C’est ainsi qu’une simple visite à l’épicerie qui ne devait durer que 20 minutes prenait plutôt 2 ou 3 heures, parce qu’il s’arrêtait toujours pour une conversation. »

Densmore, Lis, Whitehorse (Yn); Université de l’Alberta, 1974. Décédée des suites d’un accident de la route le 6 janvier 2018 à l’âge de 69 ans. Elle laisse dans le deuil 2 filles et son ex-époux, Peter Densmore, qui a déclaré au Yukon News : « Lis a beaucoup apporté à la communauté. À un certain point, elle aurait bien pu affirmer avec raison qu’elle avait aidé à mettre au monde la moitié des enfants vivants ici à Whitehorse. » Le Dr Alex Poole, président de l’Association médicale du Yukon a relaté au Whitehorse Daily Star : « Lis était une excellente médecin, avec une grande compassion pour la santé des femmes en particulier. Ses compétences de toutes sortes ont été un atout considérable pour la communauté pendant des décennies. J’ai toujours apprécié ses messages succincts qui allaient droit au but ainsi que sa volonté d’aider aux soins des patients en tout temps. »

Desnoyers, Normand, La Prairie (Qc); Université de Montréal, 1979. Décédé le 24 mars 2017 à l’âge de 66 ans.

Drolet, Marcel, Sherbrooke (Qc); Université Laval, 1949; médecine nucléaire. Décédé le 19 mars 2018 à l’âge de 95 ans.

Dworschak, Francis, London (Ont.); Université de Vienne (Autriche), 1948. Décédé le 14 février 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 5 petits-enfants. « En plus d’avoir été un médecin très respecté à Ottawa pendant plus de 40 ans, il était un gemmologiste certifié, un auteur, un fermier, un chasseur, un campeur hivernal et un mélomane. Sa devise : “Pourquoi pas?” »

Feldman, Edward D. (Ted), North York (Ont.); Université de Toronto, 1943; médecine familiale. Décédé le 15 mars 2017 à l’âge de 97 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 7 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.

Flanagan, Wayne H., Edmonton (Alb.); Université de l’Alberta, 1974. Décédé le 9 février 2018 à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Shirley, 3 enfants et 5 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Après avoir appris la nouvelle de son décès, j’ai pris quelques minutes pour me souvenir de ma jeunesse et aux nombreuses interactions positives [que j’ai eues] avec le Dr Flanagan. »

Furlong, Dennis J., Dalhousie (N.-B.); Université Memorial, 1976; ancien président, Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; ancien ministre de la Santé et des Services communautaires, ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre de l’Éducation, Nouveau-Brunswick; lauréat, Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’Association médicale canadienne; membre émérite, Association médicale canadienne; titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick; lauréat, Ordre du mérite de la SMNB. Décédé le 9 mars 2018 à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Pierrette Arseneault, 3 enfants, une belle-fille et 8 petits-enfants. Décrivant sa carrière, le Dr Furlong a écrit : « J’ai eu l’honneur de faire partie d’une merveilleuse profession. J’ai eu le privilège de prendre soin de gens qui tenaient la profession médicale en haute estime. » L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, a confié à CBC : « Dès que j’ai rencontré Dennis, j’ai été impressionné par son intelligence, son sens de la communauté et son désir d’aider les autres. Ce désir était bien présent dans sa vie, pas seulement dans sa vie politique, mais bien tout au long de sa vie. »

Hipwell, Alexander E., Dartmouth (N.-É.); Collège Trinity de Dublin (Irlande), 1974; psychiatrie. Décédé le 15 février 2018 à l’âge de 67 ans.

Hiscock, Robert J. (Jim), St. Marys (Ont.); Université Western Ontario, 1961; médecine familiale. Décédé le 18 février 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Norma ainsi que 4 enfants. « Jim a été un médecin de famille pendant plus de 45 ans, exerçant sa profession principalement à St. Marys. Il a aidé à mettre au monde plus de 1500 bébés au cours de sa carrière et était plus que fier de voir sa fille, la Dre Susan Hiscock, poursuivre elle aussi une carrière de médecin à St. Marys. »

Jochem, Klaus, Montréal (Qc); Université McGill, 1985. Décédé le 1er novembre 2017 à l’âge de 65 ans.

Johnston, Dennis W. (Denny), Halifax (N.-É.); Université Dalhousie, 1958; obstétrique et gynécologie; professeur agrégé, Université Dalhousie. Décédé le 11 février 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lalia, 3 enfants, 5 petits-enfants et une belle-petite-fille. « Après sa formation, il est revenu à la maison en 1964 pour ouvrir une clinique à Dartmouth (N.-É.), où il a passé sa carrière entre son bureau et les hôpitaux locaux. Pendant 25 ans, il a été chef du Service d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital général de Dartmouth. On estime que Denny aurait aidé à mettre au monde plus de 7000 bébés au cours de sa carrière. Il était passionné par l’enseignement de l’éducation sexuelle, que ce soit à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie ou par l’entremise de son émission de télévision Let’s Talk About Sex (Parlons de sexualité). Denny manifestait une bonté et une générosité qui lui étaient propres et que tout le monde aimait. Il a assisté aux funérailles de toutes les infirmières et de tous les médecins avec lesquels il a travaillé et, peu importe les circonstances, il avait toujours une blague à raconter. »

Johnston, Donald W. (Bill), Edmonton (Alb.); Université de l’Alberta, 1975; chirurgie orthopédique; ancien chirurgien en chef, Hôpital de l’Université de l’Alberta et l’Hôpital communautaire Grey Nuns; ancien directeur médical, Hôpital universitaire. Décédé le 19 février 2018 à l’âge de 67 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Mary Ritchie, 4 enfants, 2 beaux-enfants et 5 petits-enfants. « Bill a été précédé dans la mort par sa première épouse, Mary Johnston, qui est partie trop tôt des suites d’un mélanome en 2004. En 2006, Bill a participé à la fondation de la Chaire de recherche Mary Jonhston sur le mélanome au Cross Cancer Institute; première chaire de recherche sur le sujet au Canada, elle a été créée grâce à un don d’un million de dollars remis par la famille et les amis de Mary en son honneur. Le dévouement de Mary et de Bill Johnston à la recherche sur le mélanome se perpétuera grâce à l’important travail de cette chaire de recherche. »

Key, Fiona M., Montréal (Qc); Université de Glasgow (Écosse), 1970; psychiatrie. Décédée le 4 mars 2018 à l’âge de 71 ans. Elle laisse dans le deuil une fille. « Après avoir été pédiatre dans plusieurs communautés éloignées, d’abord dans le nord de l’Écosse puis à Terre-Neuve-et-Labrador, Fiona a travaillé en tant que pédopsychiatre pendant 40 ans à l’Hôpital de Montréal pour enfants. C’était une soignante et une enseignante extraordinaire qui aimait profondément son travail et qui a changé la vie de plusieurs personnes. » Un collègue a écrit : « Elle était un modèle pour des générations de pédopsychiatres et de thérapeutes familiaux. »

Lafontaine, Guy, Trois-Rivières (Qc); Université Laval, 1963; radiologie diagnostique. Décédé le 1er février 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil 2 filles.

Loo, Laine, Vancouver (C.-B.); Université de Tartu (Estonie), 1944. Décédée le 4 mars 2018 à l’âge de 97 ans. Elle laisse dans le deuil 2 enfants. « Laine est née à Sindi, en Estonie, et a obtenu son diplôme de l’école de médecine en 1944. La même année, elle doit s’enfuir en Suède avec son mari et leur jeune fille et, après avoir repassé ses examens, y a pratiqué la médecine. Laine a ensuite immigré au Canada avec son époux et leurs deux enfants en 1951 et se sont installés à Vancouver. Elle a dû, encore une fois, repasser des examens en médecine en Colombie-Britannique et y a travaillé en tant que médecin de 1954 jusqu’à la retraite en 1979. »

Moran, Edward J., Millbrook (Ont.); Université de Toronto, 1957; ancien chef, Service de médecine générale, Hôpital général de Scarborough; ancien chef de la direction, Association médicale de l’Ontario (AMO); ancien membre, Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne. Décédé le 1er janvier 2018 à l’âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Jeanne, 4 enfants et 11 petits-enfants. « La passion d’Ed pour les politiques des soins de santé l’a poussé à quitter la pratique clinique en 1976 afin de travailler à plein temps au sein de l’AMO, d’abord en tant que directeur des services médicaux, puis, 4 ans plus tard, en tant que chef de la direction. C’est sous son impulsion que l’AMO s’est transformé en une organisation politique adaptable et efficace. Il a gagné le respect des 3 partis politiques et des gouvernements, tant au fédéral qu’au provincial, malgré un climat souvent turbulent pour la profession. »

Philbrook, Frank A., Oakville (Ont.); Université de Toronto, 1958. Décédé le 30 octobre 2017 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Midge, 3 enfants et 5 petits-enfants. « Frank a étudié à l’Université de Toronto en pharmacie (1954) et en médecine avant de partir à l’aventure au Cachemire, en Inde et au Pakistan. Pendant 5 ans, il a pris une pause de sa carrière de directeur médical pour l’industrie pharmaceutique pour être parlementaire au Canada, ce pays qu’il aimait profondément. »

Purdon, Derek H. (Jimmy), Comox (C.-B.); Université McGill, 1964. Décédé le 13 octobre 2017 à l’âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 9 petits-enfants. « Derek est né à Liverpool, en Angleterre, et, durant la guerre, il est envoyé par décret d’évacuation au Pays de Galles afin d’y vivre au sein d’une famille qu’il ne connaissait pas. Il y est resté pendant 4 ans, puis est retourné à Liverpool alors qu’il ne savait plus parler anglais. Après avoir complété son service militaire obligatoire, il a pris la décision spontanée, avec son épouse Ann (décédée en 2009), de déménager au Canada, où il est accepté à l’Université McGill. Derek était un médecin dévoué qui a travaillé jusqu’à ses 80 ans. Il se consacrait à ses patients et à un apprentissage continu tout au long de sa vie. Son héritage professionnel lui survivra grâce à son fils Michael, omnipraticien, et sa petite-fille Molly, étudiante en médecine. »

Rubin, Jack A., Winnipeg (Man.); Université du Manitoba, 1950; otorhinolaryngologie. Décédé le 14 octobre 2017 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Clarice, 3 enfants, 2 petits-enfants et une arrière-petite-fille. « Pendant plusieurs années, Jack a été chef du service d’otorhinolaryngologie au Centre des sciences de la santé et a été président de la Société canadienne d’otorhinolaryngologie. Il a pratiqué la médecine jusqu’à sa retraite à l’âge de 75 ans. Il a aussi été un athlète élite tant à l’école secondaire qu’à l’université. Il a commencé à jouer au tennis à l’adolescence et n’a déposé la raquette qu’à 87 ans; il jouait alors encore en double avec sa fille et ses petits-enfants. Il adorait aussi la natation : à 90 ans, il nageait 800 mètres plusieurs fois par semaine. »

Sahai, Sankar, Newmarket (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1960. Décédé le 25 février 2018 à l’âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Calouti, 3 fils et 4 petits-enfants.

Skain, Francis J., Toronto (Ont.); Université de Toronto, 1954; obstétrique et gynécologie. Décédé le 18 mars 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marilyn, 8 enfants, 8 petits-enfants et ses beaux-enfants et beaux-petits-enfants. « Frank était un obstétricien-gynécologue très respecté à Toronto. Il a amorcé sa carrière médicale à l’Hôpital général Northwestern en 1961, mais a aussi travaillé à l’Hôpital Branson et plus tard à l’Hôpital régional de Humber River. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec passion et s’est assuré de la naissance en santé de nombreux enfants de Toronto. »

Sluzar, Roman L., Mississauga (Ont.); Université d’Ottawa, 1953; anesthésiologie. Décédé le 14 février 2018 à l’âge de 91 ans.

Thibault, Jean-Paul, Saint-Jérôme (Qc); Université Laval, 1948; chirurgie générale. Décédé le 20 mars 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Raymonde Leblanc, 2 enfants, 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Le Dr Thibault a été l’un des médecins fondateurs de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme où il a travaillé en tant que chirurgien de 1952 à 1998. »

Van Heerden, Hendrik G., Winnipeg (Man.); Université du Cap (Afrique du Sud), 1971. Décédé le 13 mars 2018 à l’âge de 71 ans.

Woods, Lorna Jane, North York (Ont.); Université de Toronto, 1951. Décédée le 17 février 2018 à l’âge de 91 ans. Elle laisse dans le deuil 3 enfants. « Lorna Jane a fait partie de la première cohorte de médecine de l’Université de Toronto ayant 30 % de femmes. Elle a travaillé à l’Hôpital Toronto Western en radiologie jusqu’en 1953, année où elle s’est mariée et a fondé une famille. Plus tard, elle a complété une résidence en psychiatrie à l’Institut Clarke. Jusqu’à sa retraite en 1996, elle a travaillé en tant qu’omnipraticienne spécialisée en psychiatrie. »