Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Août, 2018

Armstrong, Gordon W., Ottawa (Ont.); Université Queen’s, 1947; chirurgie orthopédique; ancien chef du service d’orthopédie, Hôpital d’Ottawa, Campus Civic; premier directeur médical, Centre de traitement pour enfants d’Ottawa; professeur de chirurgie, Université d’Ottawa; ancien président, Association canadienne d’orthopédie; membre fondateur et ancien président, Scoliosis Research Society; professeur honoraire de chirurgie, Académie chinoise des sciences médicales. Décédé le 24 juin 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Molly, 5 enfants, 7 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. « Gordon a commencé à pratiquer la chirurgie en 1954 à Ottawa. Au fil de sa carrière, ses compétences comme chirurgien, professeur, mentor et innovateur dans le développement de la chirurgie rachidienne moderne lui ont valu une reconnaissance internationale. Profondément déterminé à partager ses connaissances et ses techniques pour le bien d’autrui, il a formé des professionnels médicaux de partout au monde et n’a jamais accepté de redevances pour les dispositifs médicaux de son invention. Il a également entretenu une longue et fructueuse relation avec le Conseil national de recherches du Canada. »

Ceresney, Fred P., Langley (C.-B.); Université de Toronto, 1954; médecine familiale. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ina, 10 enfants, 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Toute sa vie, Fred s’est dévoué aux autres. Adolescent, il s’est joint à l’unité de réserve Queen’s Own Rifles of Canada, où il a servi pendant 3 ans. Il est ensuite retourné chez lui, a obtenu l’équivalent du diplôme d’études secondaires et a commencé sa formation médicale. Il s’est enrôlé de nouveau dans l’armée durant ses études en médecine et a intégré le Corps médical de l’armée royale canadienne après avoir obtenu son diplôme. Son déploiement en Égypte en 1957 et 1958 lui a valu la Médaille de la Force d’urgence des Nations Unies. Il a quitté le service militaire en 1959 pour ouvrir un cabinet médical et a soigné la population de Langley pendant les 42 années qui ont suivi, tant dans son cabinet qu’à l’Hôpital Langley Memorial. Après avoir subi une chirurgie à cœur ouvert en 2001, il a fermé son cabinet, mais après une “retraite” de quatre mois, il est revenu à la médecine en tant que suppléant. Il a pris sa véritable retraite en 2007 à l’âge de 81 ans. Son engagement envers sa profession ne se limitait pas à sa pratique; en effet, il a participé à l’élaboration de politiques dans le cadre de son travail au sein de comités de l’Association médicale de la Colombie-Britannique, de l’Association médicale canadienne et du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique. »

Coffey, Patrick G. (Paddy), Newcastle (Ont.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1954. Décédé le 17 juillet 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 10 petits-enfants.

Crapnell, Victor E. (Ted), Lethbridge (Alb.); Université de Londres (Angleterre), 1954. Décédé le 20 juin 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 2 petits-enfants. « Après ses études en médecine, Ted s’est joint à l’Aviation royale canadienne et a immigré à Cold Lake, en Alberta, en 1955. Plus tard, il a exercé la médecine à Lethbridge et à Picture Butte, en Alberta, pendant plus de 30 ans, avant de prendre sa retraite en 1989. »

Croft, Stanley, Vancouver (C.-B.); Université de Liverpool (Angleterre), 1945; médecine familiale. Décédé le 30 juin 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 6 enfants et 10 petits-enfants. « Le Dr Croft a effectué sa formation en médecine et en chirurgie générale avant de servir dans la Royal Air Force à titre de médecin militaire peu après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir repris le cabinet de son père et exercé une pratique clinique pendant de nombreuses années en Angleterre, Stanley a immigré au Canada en 1965 en compagnie de son épouse Sheila et de 5 de leurs enfants. Il a alors ouvert un cabinet à North Burnaby, en Colombie-Britannique. L’aide et le soutien qu’il a fournis de 1970 à 1975 à la prison de Vancouver en tant que médecin en milieu carcéral lui ont valu une grande reconnaissance pour le dévouement désintéressé et généreux dont il a fait preuve envers un segment négligé et non apprécié de la société. Il a également été médecin-chef à l’Hôpital Fellburn et a été membre du personnel de l’Hôpital général de Burnaby avant de prendre sa retraite en 1990. »

Davloor, Ram, Brandon (Man.); Collège médical de Madras (Inde), 1959. Décédé le 17 juin 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mani, 2 fils et 4 petits-enfants.

Fauteux, Gérald M., Outremont (Qc.); Université d’Ottawa, 1957; médecine interne. Décédé le 17 juin 2018 à l’âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Louise Lecours-Fauteux, 5 enfants et 12 petits-enfants.

Fox, John E., Kincardine (Ont.); Université de Western Ontario, 1951; anesthésiologie. Décédé le 25 juin 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Pat, 3 enfants et 8 petits-enfants. « John a passé toute sa vie professionnelle à l’Hôpital général de Scarborough, où il a exercé comme anesthésiste pendant 45 ans. »

Hart, Gerald D., Gravenhurst (Ont.); Université de Toronto, 1952; médecine interne. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 90 ans.

Hesler, Richard F. (Dick), Wainfleet (Ont.); Université Queen’s, 1947; médecine familiale. Décédé le 17 juillet 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.

Horsey, Mary E., Toronto (Ont.); Université Queen’s, 1963; psychiatrie. Décédée le 2 juillet 2018 à l’âge de 85 ans. « Après avoir effectué sa formation médicale au Canada et en Angleterre, Mary a exercé à Londres avant de revenir au Canada. Elle s’est installée à Barrie, en Ontario, où elle avait un cabinet privé tout en exerçant à l’Hôpital Royal Victoria. Elle adorait son travail et a fini par prendre sa retraite à l’âge de 80 ans. »

Kelemen, Andor (Andy), Sechelt (C.-B.); Université de Pécs (Hongrie), 1956; médecine familiale. Décédé le 3 juillet 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Donna, 2 enfants, 2 beaux-enfants et 5 petits-enfants. « Sa carrière a été interrompue lorsque le soulèvement hongrois a éclaté 1956. Il a fui au Canada et a fini par aboutir à Edmonton. Il s’est joint à l’Hôpital Royal Alexandra, où il a fait partie du personnel tout le reste de sa carrière médicale, heureux de faire ses tournées chaque matin. Il est également devenu un partenaire de la clinique Allin, à Edmonton, menant une brillante carrière en médecine familiale pendant 47 ans. À un certain moment, il détenait le record du médecin ayant mis au monde le plus grand nombre de bébés en un seul quart de travail. Célibataire à l’époque, il a offert de travailler la veille de Noël et a aidé à mettre au monde 24 bébés en santé. »

May, Jack R., Port Colborne (Ont.); Université Dalhousie, 1955. Décédé le 16 juin 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Donna, 3 enfants et 2 petits-enfants. « Médecin attentionné et compatissant, Jack a bien pris soin des membres de sa communauté de Port Colborne. Après sa retraite, il a continué d’exercer comme “médecin volant”. Son grand altruisme l’a conduit, en compagnie de notre mère, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, où il a offert des soins aux communautés locales. »

Oleksiuk, Stanley, Windsor (Ont.); Université d’Ottawa, 1955; otorhinolaryngologie. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Suzanne, 6 enfants, 17 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Stanley a commencé sa pratique en otorhinolaryngologie en 1960 et a exercé à Windsor jusqu’à sa retraite, en 2008. Il a occupé le poste de président de la Société médicale du comté de Wessex. » Un ancien patient a écrit : « J’ai eu le Dr O. pour médecin de 1960 (j’avais alors 5 ans) jusqu’à l’année de sa retraite; il m’a confié que j’étais son deuxième patient. Il était un médecin formidable. »

Parent, Jacques F., Montréal (Qc.); Université de Montréal. 1948. Décédé le 24 juin 2018 à l’âge de 98 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants et 4 petits-enfants. « Il est devenu en 1949 le premier médecin permanent à Dorval, au Québec, où il a exercé la médecine familiale pendant plus de 53 ans. Il a également occupé les fonctions de président du personnel médical à l’Hôpital St. Joseph à Lachine, au Québec, où il a exercé son art de 1949 à 1992. »

Peng, Ta Luan, North York (Ont.); Université nationale de Taiwan (Taiwan), 1951. Décédé le 9 juillet 2018 à l’âge de 90 ans.

Psarakis, Stella, Burlington (Ont.); Université de Toronto, 1986; obstétrique et gynécologie; professeure clinicienne agrégée, Université McMaster. Décédée le 20 juin 2018 à l’âge de 60 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, C. Gus Kandilas. « En 1992, elle s’est jointe au personnel de l’Hôpital Joseph Brant Memorial à Burlington, où elle est devenue la première femme chirurgienne et la première femme gynécologue du service. Elle a été membre du comité consultatif médical et du conseil d’administration de l’Hôpital Joseph Brant et a occupé en 2002 les fonctions de présidente du personnel médical. Jusqu’à tout récemment, elle a également été la chef du service d’obstétrique et de gynécologie. Une semaine avant sa mort, Stella a été récompensée par l’Académie de médecine de Hamilton pour ses 25 années d’adhésion en règle à cette organisation. »

Rafaat, Massoud, Calgary (Alb.); Université de Genève (Suisse), 1954. Décédé le 1er juillet 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 2 petits-enfants. « Né à Téhéran, en Iran, Massoud est parti pour Genève durant sa jeunesse pour poursuivre ses études en médecine. Après l’obtention de son diplôme, il a déménagé en Angleterre, où il a entrepris sa résidence en pédiatrie. Après avoir brièvement exercé comme médecin en Iran et en Finlande, il a franchi avec sa femme les frontières de l’Ouest canadien et s’est installé à Regina. En 1967, découragée par des températures pouvant atteindre les moins 40 degrés Celsius et attirée par la promesse des vents chauds chinook plus à l’ouest, la famille a déménagé à Calgary. »

Ragnauth, D. Reginald, Whitbourne (T.-N.-L.); Collège royal des chirurgiens (Irlande), 1970; médecine générale. Décédé le 15 février 2018 à l’âge de 72 ans. « Pendant 45 ans, le Dr Ragnauth a été très apprécié de la population de Whitbourne en tant que médecin généraliste. »

Salton, William, St. Catharines (Ont.); Université d’État de New York à Buffalo (États-Unis). Décédé le 12 août 2017 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Joan, 2 enfants et 4 petits-enfants. « En 1966, la famille est retournée à St. Catharines, où Bill a exercé la médecine familiale pendant 45 ans. Il adorait profondément son travail et était reconnu pour prendre le temps qu’il fallait avec chaque patient. Les talents de Bill, toutefois, ne se limitaient pas à la médecine. Il était un pilote chevronné et était amateur de modélisme ferroviaire. Il avait même construit un grand circuit de train miniature dans son sous-sol. Certains des tramways étaient des répliques fabriquées à la main des tramways qui passaient auparavant par St. Catharines et Niagara. »

Simpson, Maurice F. (Maurie), Lethbridge (Alb.); Université de l’Alberta, 1967; médecine familiale; ancien médecin d’équipe pour les Broncos de Lethbridge. Décédé le 29 juin 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marlene, 4 enfants, 6 petits-enfants, 2 beaux-enfants et 4 beaux-petits-enfants. « Maurie a commencé sa carrière en médecine en tant que livreur pour la pharmacie Kitson, effectuant des livraisons à vélo dans tout Lethbridge. Cette expérience, combinée à son intérêt pour la chimie, l’a mené jusqu’à l’obtention d’un diplôme en pharmacie. Il a été pharmacien pendant plusieurs années avant de décider d’entreprendre des études en médecine. Il a commencé la pratique privée en 1968 et a fourni des soins compétents et compatissants pendant des années, avant de prendre sa retraite en 1997. En plus d’exercer la médecine familiale, il était urgentologue et assistant en chirurgie. Il était également le directeur médical fondateur des services de santé pour les étudiants du collège communautaire de Lethbridge et a été le premier directeur médical du service d’incendie de Lethbridge. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes et diverses fonctions auprès de l’Assocation médicale de l’Alberta et a participé très activement à l’administration du programme de soins continus de Lethbridge et des environs. Maurie était toujours actif au sein d’un comité ou d’un autre en vue d’améliorer la profession, à laquelle il a su léguer ses vastes connaissances et sa grande sagesse. »

Smith Merritt, Nancy I. (Moo), Niagara-on-the-Lake (Ont.); Université Queen’s, 1969, ophtalmologie. Décédée le 27 juin 2018 à l’âge de 73 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, le Dr Richard Merritt, 2 filles et 4 petits-enfants. « Après avoir obtenu son diplôme à l’Université Queen’s, Nancy a exercé comme ophtalmologue pendant 37 ans à Niagara-on-the-Lake et à Niagara Falls. »

Soutar, John S., Kirriemuir (Écosse); Université de St. Andrews (Écosse), 1958. Décédé le 14 janvier 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Elisabeth, 3 enfants et 8 petits-enfants.

Stewart, Terry J., Calgary (Alb.); Université de la Colombie-Britannique, 1979; anesthésie pédiatrique. Décédé le 28 juin 2018 à l’âge de 65 ans à la suite d’un accident d’avion. Il laisse dans le deuil son épouse Selma Scott, 4 enfants et 3 petits-enfants. « Terry était un médecin accompli spécialisé en anesthésie pédiatrique, et il a su utiliser ces compétences pour aider des patients du monde entier. »

Theohar, Carl, North York (Ont.); Université de Toronto, 1962; psychiatrie. Décédé le 28 juin 2018 à l’âge de 80 ans. « Carl a mis fin à sa pratique en psychiatrie en janvier 2018 et est décédé d’un cancer du pancréas en juin. Il prenait soin de sa famille, de ses amis et de ses patients avec beaucoup d’humanité et de sagesse. »

Vince, Dennis J., Vancouver Ouest (C.-B.); Université de Toronto, 1954; cardiologie pédiatrique. Décédé le 19 juillet 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Bruna, 5 enfants, 15 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Après l’obtention de son diplôme, Denny s’est installé à Vancouver et a joué un rôle déterminant dans la planification et la mise sur pied du premier laboratoire de cathétérisme cardiaque pédiatrique à l’Hôpital général de Vancouver. Il a exercé à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et a consacré sa vie au soin des enfants atteints de maladies cardiaques congénitales. »

Wadge, Richard, Vancouver (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique (UBC), 1970; médecine familiale. Décédé le 13 juin 2018 à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mavourneen, 4 enfants et 8 petits-enfants. « Après l’obtention de son diplôme en médecine, Richard a exercé la médecine familiale à North Delta et à Surrey, en Colombie-Britannique, pendant 37 ans. Après avoir pris sa retraite, il est devenu professeur agrégé de médecine à l’UBC, où il a enseigné pendant 10 ans. Richard a également occupé les fonctions d’examinateur en chef pour le Conseil médical du Canada pendant les cinq dernières années. Dans tous les aspects de sa vie professionnelle, il était très respecté pour sa compassion, son professionnalisme, son intégrité et son humour. » Un ancien patient a écrit : « Nous avions quatre enfants et le Dr Wadge a été un médecin formidable pour nous tous! »

Zirk, Harry A., Beaumont (Alb.); Université de Calgary, 1990, médecine familiale. Décédé le 22 juillet 2018 à l’âge de 63 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Heather, 4 enfants et 3 petits-enfants. Une collègue, agente des relations publiques, a déclaré : « J’ai travaillé avec Harry à l’Hôpital Grey Nuns à Edmonton; il était l’enfant chéri des médias et ne refusait jamais une entrevue! J’ai aussi été témoin de sa nature bienveillante envers le personnel et les patients. C’était un réel plaisir que de travailler avec lui. »