Sign In

In Memoriam

As a unique service for CMA members and their families, the CMA regularly publishes notices of deceased members.

Please send notices to inmemoriam@cma.ca.

August, 2018

Armstrong, Gordon W., Ottawa; Queen’s University, 1947; orthopedic surgery; former chief of orthopedics, Ottawa Civic Hospital; first medical director, Ottawa Children’s Treatment Centre; professor of surgery, University of Ottawa; past president, Canadian Orthopedic Association; founding member and past president, Scoliosis Research Society; honorary professor of surgery, Chinese Academy of Medical Sciences. Died June 24, 2018, aged 94. Survived by his wife Molly, 5 children, 7 grandchildren and 3 great-grandchildren. “In 1954 he began his surgical practice in Ottawa. During his career he became internationally recognized for his skills as a surgeon, teacher, mentor and innovator in the development of modern spine surgery. Believing deeply in sharing his knowledge and techniques to benefit others, he trained medical professionals from around the world, and he never accepted royalties for the medical devices he invented. He also had a long, productive relationship with the National Research Council.”

Ceresney, Fred P., Langley, BC; University of Toronto, 1954; family medicine. Died June 26, 2018, aged 91. Survived by his wife Ina, 10 children, 6 grandchildren and 4 great-grandchildren. “Fred lived a life devoted to service. As a teenager, he joined the Queen’s Own Rifles of Canada and served for 3 years. He then returned home, got his high school equivalency and began his medical training. He re-enlisted while in medical school and after graduating he served in the Royal Canadian Army Medical Corps, seeing service in Egypt in 1957-58 and receiving a United Nations Emergency Medal. He left the military in 1959 to open a practice, and over the next 42 years, in his office and at Langley Memorial Hospital, he cared for the people of Langley. After open-heart surgery in 2001 he closed his office; but after a 4-month ‘retirement’ he returned to medicine as a locum. He finally retired in 2007 at age 81. His commitment to his profession extended beyond his practice to his involvement in policy through his committee work within the British Columbia Medical Association, the Canadian Medical Association and the College of Physicians and Surgeons of BC.”

Coffey, Patrick G. (Paddy), Newcastle, Ont.; University of Edinburgh (Scotland), 1954. Died July 17, 2018, aged 92. Survived by 4 children and 10 grandchildren.

Crapnell, Victor E. (Ted), Lethbridge, Alta.; University of London (England), 1954; Died June 20, 2018, aged 89. Survived by 3 children and 2 grandchildren. “After medical school, Ted joined the Royal Canadian Air Force and immigrated to Cold Lake, Alta., in 1955. Later, he practised medicine in Lethbridge and Picture Butte, Alta., for over 30 years, and retired in 1989.”

Croft, Stanley, Vancouver; University of Liverpool (England), 1945; family medicine. Died June 30, 2018, aged 94. Survived by 6 children and 10 grandchildren. “Dr. Croft trained to become a physician and general surgeon, and served as a medical officer in the Royal Air Force shortly after WW II. After taking over his father’s practice and maintaining a clinic for many years in England, Stanley, Sheila and 5 of their children immigrated to Canada in 1965, where Stanley built a practice in North Burnaby, BC. The aid and support he provided as prison physician at the Vancouver Jail from 1970-75 earned him a reputation for unselfish dedication to an unwanted and neglected segment of society. He also served a term as chief of staff of Fellburn Hospital and served on the staff of Burnaby General Hospital before retiring in 1990.”

Davloor, Ram, Brandon, Man.; Madras Medical College (India), 1959. Died June 17, 2018, aged 82. Survived by his wife Mani, 2 sons and 4 grandchildren.

Fauteux, Gérald M., Outremont, Que.; University of Ottawa, 1957; internal medicine. Died June 17, 2018, aged 84. Survived by his wife, Louise Lecours Fauteux, 5 children and 12 grandchildren.

Fox, John E., Kincardine, Ont.; University of Western Ontario, 1951; anesthesiology. Died June 25, aged 92. Survived by his wife Pat, 3 children and 8 grandchildren. “He spent his working life as an anesthetist at Scarborough General Hospital for 45 years.”

Hart, Gerald D., Gravenhurst, Ont.; University of Toronto, 1952; internal medicine. Died June 26, 2018, aged 90.

Hesler, Richard F. (Dick), Wainfleet, Ont.; Queen’s University, 1947; family medicine. Died July 17, 2018, aged 94. Survived by 3 children, 4 grandchildren and 7 great-grandchildren.

Horsey, Mary E., Toronto; Queen’s University, 1963; psychiatry. Died July 2, 2018, aged 85. “After training in Canada and England, she practised in London before returning to Canada. She settled in Barrie, Ont., where she had a private practice and was on the staff of the Royal Victoria Hospital. She loved her work, and finally retired at the age of 80.”

Kelemen, Andor (Andy), Sechelt, BC; University of Pécs (Hungary), 1956; family medicine. Died July 3, 2018, aged 86. Survived by his wife Donna, 2 children, 2 stepchildren and 5 grandchildren. “His career was halted when the Hungarian uprising erupted in 1956. He fled [to Canada], eventually ending up in Edmonton. He joined the Royal Alexandra Hospital, where he remained on staff for the rest of his medical career, happily making his rounds every morning. He also became a partner in the Allin Clinic in Edmonton, and had a successful career in family medicine for 47 years. At one time he held the record for delivering the most babies in one shift. A bachelor, he had offered to work Christmas Eve, and delivered 24 healthy babies.”

May, Jack R., Port Colborne, Ont.; Dalhousie University, 1955. Died June 16, 2018, aged 87. Survived by his wife Donna, 3 children and 2 grandchildren. “Jack was a caring and compassionate physician in Port Colborne, and he served his community well. Following his retirement he continued to practise medicine as a ‘flying doctor.’ His passion for serving others led him and Mom to Northwest BC, where he extended his gift of care to local communities.”

Oleksiuk, Stanley, Windsor, Ont.; University of Ottawa, 1955; otolaryngology. Died June 26, 2018, aged 89. Survived by his wife Suzanne, 6 children, 17 grandchildren and 4 great-grandchildren. “Stanley started his otolaryngology practice in 1960, and practised in Windsor until his retirement in 2008. He was a past president of the Essex County Medical Society.” A former patient wrote: “Dr. O was my doctor from 1960 (when I was 5 years old) until he retired, and he told me that I was his second patient. A wonderful doctor.”

Parent, Jacques F., Montréal; Université de Montréal. 1948. Died June 24, 2018, aged 98. Survived by 5 children and 4 grandchildren. “In 1949 he became the first permanent medical doctor in Dorval, Que., where he practised family medicine for over 53 years. He also served as president of the medical staff at St. Joseph Hospital in Lachine, Que., where he practised his art from 1949 to 1992.”

Peng, Ta Luan, North York, Ont.; National Taiwan University (Taiwan), 1951. Died July 9, 2018, aged 90.

Psarakis, Stella, Burlington, Ont.; University of Toronto, 1986; obstetrics and gynecology; clinical associate professor, McMaster University. Died June 20, 2018, aged 60. Survived by her husband, C. Gus Kandilas. “In 1992 she joined the staff at Joseph Brant Memorial Hospital in Burlington, where she became the hospital’s first woman surgeon and the first woman gynecologist in the department. She had been a member of the Medical Advisory Committee and the Board of Governors at Joseph Brant, and in 2002 she served as president of the Medical Staff. Until recently, she had also been chief of obstetrics and gynecology. A week before her death, the Hamilton Academy of Medicine recognized Stella’s 25 years of membership in good standing.”

Rafaat, Massoud, Calgary; University of Geneva (Switzerland), 1954. Died July 1, 2018, aged 92. Survived by 2 children and 2 grandchildren. “Massoud was born in Tehran, Iran, and left for Geneva as a young man to pursue his medical studies. Following the successful completion of his degree he relocated to England, where he undertook his residency in pediatrics. After serving briefly as a physician in both Iran and Finland, he and his wife braved the frontiers of Western Canada, moving to Regina. In 1967, the family was lured to Calgary, where chinook winds promised some respite from minus-40 temperatures.”

Ragnauth, D. Reginald, Whitbourne, Nfld.; Royal College of Surgeons (Ireland), 1970; general practice. Died Feb. 15, 2018, aged 72. “For 45 years, Dr. Ragnauth was your beloved GP in Whitbourne.”

Salton, William, St. Catharines, Ont.; State University of New York at Buffalo (US). Died Aug. 12, 2017, aged 85. Survived by his wife Joan, 2 children and 4 grandchildren. “In 1966 the family moved back to St. Catharines, where Bill practised family medicine for 45 years. He loved the profession dearly, and was known for taking the time necessary with every patient. There was much more to Bill than medicine, though. He was a licensed pilot, and he was a model railroader with an extensive layout in the basement that he built himself. Some of the trolley cars were custom-built replicas of the cars that used to run through St. Catharines and Niagara.”

Simpson, Maurice F. (Maurie), Lethbridge, Alta.; University of Alberta, 1967; family medicine; former team physician, Lethbridge Broncos. Died June 29, 2018, aged 79. Survived by his wife Marlene, 4 children, 6 grandchildren, 2 stepchildren and 4 step-grandchildren. “Maurie began his career in medicine as the delivery boy for Kitson Pharmacy, making deliveries on his bike throughout Lethbridge. That experience and his interest in chemistry led to a degree in pharmacy, and he was a pharmacist for several years before deciding to go to medical school. He began private practice in 1968, and provided years of competent and compassionate care before retiring in 1997. In addition to his role as family physician, he was an emergency physician and physician surgical assistant. He was also founding medical director for Student Health Services at the Lethbridge Community College, and was the first medical director for the Lethbridge Fire Department. Throughout his career he held various appointments and positions with the Alberta Medical Association, and he was very much involved in administration with the continuing care program in Lethbridge and surrounding area. Maurie was always involved in one committee or another, work aimed at bettering the profession to which he contributed a wealth of knowledge and wisdom.”

Smith Merritt, Nancy I. (Moo), Niagara-on-the-Lake, Ont.; Queen’s University, 1969; ophthalmology. Died June 27, 2018, aged 73. Survived by her husband, Dr. Richard Merritt, 2 daughters and 4 grandchildren. “After graduating from Queen’s, Nancy’s career in ophthalmology spanned 37 years in both Niagara-on-the-Lake and Niagara Falls.”

Soutar, John S., Kirriemuir, Scotland; University of St. Andrews (Scotland), 1958. Died Jan. 14, 2018, aged 83. Survived by his wife Elisabeth, 3 children and 8 grandchildren.

Stewart, Terry J., Calgary; University of British Columbia, 1979; pediatric anesthesia. Died in a flying accident June 28, 2018, aged 65. Survived by his wife, Selma Scott, 4 children and 3 grandchildren. “Terry was an accomplished physician specializing in pediatric anesthesia, and he was able to use those skills to help people all over the world.”

Theohar, Carl, North York, Ont.; University of Toronto, 1962; psychiatry. Died June 28, 2018, aged 80. “Carl ended his practice of psychiatry in January 2018, and died of pancreatic cancer in June. He cared for his family, his friends and his patients with humanity and wisdom.”

Vince, Dennis J., West Vancouver; University of Toronto, 1954; pediatric cardiology. Died July 19, 2018, aged 94.Survived by his wife Bruna, 5 children, 15 grandchildren and 4 great-grandchildren. “After graduating Denny relocated to Vancouver and was instrumental in planning and developing the first pediatric cardiac catheterization laboratory at the Vancouver General Hospital. He practised at BC Children’s Hospital, and devoted his life to the care of children with congenital heart disease.”

Wadge, Richard, Vancouver; University of British Columbia (UBC), 1970; family medicine. Died June 13, 2018, aged 72. Survived by his wife Mavourneen, 4 children and 8 grandchildren. “After graduating from medical school, Richard practised family medicine in North Delta/Surrey, BC, for 37 years. After retirement, he became an associate professor of medicine at UBC, where he taught for 10 years. Richard also served as chief examiner for the Medical Council of Canada for the past 5 years. In all aspects of his medical life he was greatly respected for his compassion, his professionalism, his integrity and his humour.” A former patient wrote: “We had 4 children, and you took such good care of us all.”

Zirk, Harry A., Beaumont, Alta.; University of Calgary, 1990; family medicine. Died July 22, 2018, aged 63. Survived by his wife Heather, 4 children and 3 grandchildren. A colleague commented: “I worked with Harry at the Grey Nuns in Edmonton, and he was my media darling — never refused when I asked him to do an interview. I also witnessed his caring nature with staff and patients. He truly was a pleasure to work with.”

MEM-benefits

Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Août, 2018

Armstrong, Gordon W., Ottawa (Ont.); Université Queen’s, 1947; chirurgie orthopédique; ancien chef du service d’orthopédie, Hôpital d’Ottawa, Campus Civic; premier directeur médical, Centre de traitement pour enfants d’Ottawa; professeur de chirurgie, Université d’Ottawa; ancien président, Association canadienne d’orthopédie; membre fondateur et ancien président, Scoliosis Research Society; professeur honoraire de chirurgie, Académie chinoise des sciences médicales. Décédé le 24 juin 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Molly, 5 enfants, 7 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. « Gordon a commencé à pratiquer la chirurgie en 1954 à Ottawa. Au fil de sa carrière, ses compétences comme chirurgien, professeur, mentor et innovateur dans le développement de la chirurgie rachidienne moderne lui ont valu une reconnaissance internationale. Profondément déterminé à partager ses connaissances et ses techniques pour le bien d’autrui, il a formé des professionnels médicaux de partout au monde et n’a jamais accepté de redevances pour les dispositifs médicaux de son invention. Il a également entretenu une longue et fructueuse relation avec le Conseil national de recherches du Canada. »

Ceresney, Fred P., Langley (C.-B.); Université de Toronto, 1954; médecine familiale. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ina, 10 enfants, 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Toute sa vie, Fred s’est dévoué aux autres. Adolescent, il s’est joint à l’unité de réserve Queen’s Own Rifles of Canada, où il a servi pendant 3 ans. Il est ensuite retourné chez lui, a obtenu l’équivalent du diplôme d’études secondaires et a commencé sa formation médicale. Il s’est enrôlé de nouveau dans l’armée durant ses études en médecine et a intégré le Corps médical de l’armée royale canadienne après avoir obtenu son diplôme. Son déploiement en Égypte en 1957 et 1958 lui a valu la Médaille de la Force d’urgence des Nations Unies. Il a quitté le service militaire en 1959 pour ouvrir un cabinet médical et a soigné la population de Langley pendant les 42 années qui ont suivi, tant dans son cabinet qu’à l’Hôpital Langley Memorial. Après avoir subi une chirurgie à cœur ouvert en 2001, il a fermé son cabinet, mais après une “retraite” de quatre mois, il est revenu à la médecine en tant que suppléant. Il a pris sa véritable retraite en 2007 à l’âge de 81 ans. Son engagement envers sa profession ne se limitait pas à sa pratique; en effet, il a participé à l’élaboration de politiques dans le cadre de son travail au sein de comités de l’Association médicale de la Colombie-Britannique, de l’Association médicale canadienne et du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique. »

Coffey, Patrick G. (Paddy), Newcastle (Ont.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1954. Décédé le 17 juillet 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 10 petits-enfants.

Crapnell, Victor E. (Ted), Lethbridge (Alb.); Université de Londres (Angleterre), 1954. Décédé le 20 juin 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 2 petits-enfants. « Après ses études en médecine, Ted s’est joint à l’Aviation royale canadienne et a immigré à Cold Lake, en Alberta, en 1955. Plus tard, il a exercé la médecine à Lethbridge et à Picture Butte, en Alberta, pendant plus de 30 ans, avant de prendre sa retraite en 1989. »

Croft, Stanley, Vancouver (C.-B.); Université de Liverpool (Angleterre), 1945; médecine familiale. Décédé le 30 juin 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 6 enfants et 10 petits-enfants. « Le Dr Croft a effectué sa formation en médecine et en chirurgie générale avant de servir dans la Royal Air Force à titre de médecin militaire peu après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir repris le cabinet de son père et exercé une pratique clinique pendant de nombreuses années en Angleterre, Stanley a immigré au Canada en 1965 en compagnie de son épouse Sheila et de 5 de leurs enfants. Il a alors ouvert un cabinet à North Burnaby, en Colombie-Britannique. L’aide et le soutien qu’il a fournis de 1970 à 1975 à la prison de Vancouver en tant que médecin en milieu carcéral lui ont valu une grande reconnaissance pour le dévouement désintéressé et généreux dont il a fait preuve envers un segment négligé et non apprécié de la société. Il a également été médecin-chef à l’Hôpital Fellburn et a été membre du personnel de l’Hôpital général de Burnaby avant de prendre sa retraite en 1990. »

Davloor, Ram, Brandon (Man.); Collège médical de Madras (Inde), 1959. Décédé le 17 juin 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mani, 2 fils et 4 petits-enfants.

Fauteux, Gérald M., Outremont (Qc.); Université d’Ottawa, 1957; médecine interne. Décédé le 17 juin 2018 à l’âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Louise Lecours-Fauteux, 5 enfants et 12 petits-enfants.

Fox, John E., Kincardine (Ont.); Université de Western Ontario, 1951; anesthésiologie. Décédé le 25 juin 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Pat, 3 enfants et 8 petits-enfants. « John a passé toute sa vie professionnelle à l’Hôpital général de Scarborough, où il a exercé comme anesthésiste pendant 45 ans. »

Hart, Gerald D., Gravenhurst (Ont.); Université de Toronto, 1952; médecine interne. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 90 ans.

Hesler, Richard F. (Dick), Wainfleet (Ont.); Université Queen’s, 1947; médecine familiale. Décédé le 17 juillet 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.

Horsey, Mary E., Toronto (Ont.); Université Queen’s, 1963; psychiatrie. Décédée le 2 juillet 2018 à l’âge de 85 ans. « Après avoir effectué sa formation médicale au Canada et en Angleterre, Mary a exercé à Londres avant de revenir au Canada. Elle s’est installée à Barrie, en Ontario, où elle avait un cabinet privé tout en exerçant à l’Hôpital Royal Victoria. Elle adorait son travail et a fini par prendre sa retraite à l’âge de 80 ans. »

Kelemen, Andor (Andy), Sechelt (C.-B.); Université de Pécs (Hongrie), 1956; médecine familiale. Décédé le 3 juillet 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Donna, 2 enfants, 2 beaux-enfants et 5 petits-enfants. « Sa carrière a été interrompue lorsque le soulèvement hongrois a éclaté 1956. Il a fui au Canada et a fini par aboutir à Edmonton. Il s’est joint à l’Hôpital Royal Alexandra, où il a fait partie du personnel tout le reste de sa carrière médicale, heureux de faire ses tournées chaque matin. Il est également devenu un partenaire de la clinique Allin, à Edmonton, menant une brillante carrière en médecine familiale pendant 47 ans. À un certain moment, il détenait le record du médecin ayant mis au monde le plus grand nombre de bébés en un seul quart de travail. Célibataire à l’époque, il a offert de travailler la veille de Noël et a aidé à mettre au monde 24 bébés en santé. »

May, Jack R., Port Colborne (Ont.); Université Dalhousie, 1955. Décédé le 16 juin 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Donna, 3 enfants et 2 petits-enfants. « Médecin attentionné et compatissant, Jack a bien pris soin des membres de sa communauté de Port Colborne. Après sa retraite, il a continué d’exercer comme “médecin volant”. Son grand altruisme l’a conduit, en compagnie de notre mère, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, où il a offert des soins aux communautés locales. »

Oleksiuk, Stanley, Windsor (Ont.); Université d’Ottawa, 1955; otorhinolaryngologie. Décédé le 26 juin 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Suzanne, 6 enfants, 17 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Stanley a commencé sa pratique en otorhinolaryngologie en 1960 et a exercé à Windsor jusqu’à sa retraite, en 2008. Il a occupé le poste de président de la Société médicale du comté de Wessex. » Un ancien patient a écrit : « J’ai eu le Dr O. pour médecin de 1960 (j’avais alors 5 ans) jusqu’à l’année de sa retraite; il m’a confié que j’étais son deuxième patient. Il était un médecin formidable. »

Parent, Jacques F., Montréal (Qc.); Université de Montréal. 1948. Décédé le 24 juin 2018 à l’âge de 98 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants et 4 petits-enfants. « Il est devenu en 1949 le premier médecin permanent à Dorval, au Québec, où il a exercé la médecine familiale pendant plus de 53 ans. Il a également occupé les fonctions de président du personnel médical à l’Hôpital St. Joseph à Lachine, au Québec, où il a exercé son art de 1949 à 1992. »

Peng, Ta Luan, North York (Ont.); Université nationale de Taiwan (Taiwan), 1951. Décédé le 9 juillet 2018 à l’âge de 90 ans.

Psarakis, Stella, Burlington (Ont.); Université de Toronto, 1986; obstétrique et gynécologie; professeure clinicienne agrégée, Université McMaster. Décédée le 20 juin 2018 à l’âge de 60 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, C. Gus Kandilas. « En 1992, elle s’est jointe au personnel de l’Hôpital Joseph Brant Memorial à Burlington, où elle est devenue la première femme chirurgienne et la première femme gynécologue du service. Elle a été membre du comité consultatif médical et du conseil d’administration de l’Hôpital Joseph Brant et a occupé en 2002 les fonctions de présidente du personnel médical. Jusqu’à tout récemment, elle a également été la chef du service d’obstétrique et de gynécologie. Une semaine avant sa mort, Stella a été récompensée par l’Académie de médecine de Hamilton pour ses 25 années d’adhésion en règle à cette organisation. »

Rafaat, Massoud, Calgary (Alb.); Université de Genève (Suisse), 1954. Décédé le 1er juillet 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 2 petits-enfants. « Né à Téhéran, en Iran, Massoud est parti pour Genève durant sa jeunesse pour poursuivre ses études en médecine. Après l’obtention de son diplôme, il a déménagé en Angleterre, où il a entrepris sa résidence en pédiatrie. Après avoir brièvement exercé comme médecin en Iran et en Finlande, il a franchi avec sa femme les frontières de l’Ouest canadien et s’est installé à Regina. En 1967, découragée par des températures pouvant atteindre les moins 40 degrés Celsius et attirée par la promesse des vents chauds chinook plus à l’ouest, la famille a déménagé à Calgary. »

Ragnauth, D. Reginald, Whitbourne (T.-N.-L.); Collège royal des chirurgiens (Irlande), 1970; médecine générale. Décédé le 15 février 2018 à l’âge de 72 ans. « Pendant 45 ans, le Dr Ragnauth a été très apprécié de la population de Whitbourne en tant que médecin généraliste. »

Salton, William, St. Catharines (Ont.); Université d’État de New York à Buffalo (États-Unis). Décédé le 12 août 2017 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Joan, 2 enfants et 4 petits-enfants. « En 1966, la famille est retournée à St. Catharines, où Bill a exercé la médecine familiale pendant 45 ans. Il adorait profondément son travail et était reconnu pour prendre le temps qu’il fallait avec chaque patient. Les talents de Bill, toutefois, ne se limitaient pas à la médecine. Il était un pilote chevronné et était amateur de modélisme ferroviaire. Il avait même construit un grand circuit de train miniature dans son sous-sol. Certains des tramways étaient des répliques fabriquées à la main des tramways qui passaient auparavant par St. Catharines et Niagara. »

Simpson, Maurice F. (Maurie), Lethbridge (Alb.); Université de l’Alberta, 1967; médecine familiale; ancien médecin d’équipe pour les Broncos de Lethbridge. Décédé le 29 juin 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marlene, 4 enfants, 6 petits-enfants, 2 beaux-enfants et 4 beaux-petits-enfants. « Maurie a commencé sa carrière en médecine en tant que livreur pour la pharmacie Kitson, effectuant des livraisons à vélo dans tout Lethbridge. Cette expérience, combinée à son intérêt pour la chimie, l’a mené jusqu’à l’obtention d’un diplôme en pharmacie. Il a été pharmacien pendant plusieurs années avant de décider d’entreprendre des études en médecine. Il a commencé la pratique privée en 1968 et a fourni des soins compétents et compatissants pendant des années, avant de prendre sa retraite en 1997. En plus d’exercer la médecine familiale, il était urgentologue et assistant en chirurgie. Il était également le directeur médical fondateur des services de santé pour les étudiants du collège communautaire de Lethbridge et a été le premier directeur médical du service d’incendie de Lethbridge. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes et diverses fonctions auprès de l’Assocation médicale de l’Alberta et a participé très activement à l’administration du programme de soins continus de Lethbridge et des environs. Maurie était toujours actif au sein d’un comité ou d’un autre en vue d’améliorer la profession, à laquelle il a su léguer ses vastes connaissances et sa grande sagesse. »

Smith Merritt, Nancy I. (Moo), Niagara-on-the-Lake (Ont.); Université Queen’s, 1969, ophtalmologie. Décédée le 27 juin 2018 à l’âge de 73 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, le Dr Richard Merritt, 2 filles et 4 petits-enfants. « Après avoir obtenu son diplôme à l’Université Queen’s, Nancy a exercé comme ophtalmologue pendant 37 ans à Niagara-on-the-Lake et à Niagara Falls. »

Soutar, John S., Kirriemuir (Écosse); Université de St. Andrews (Écosse), 1958. Décédé le 14 janvier 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Elisabeth, 3 enfants et 8 petits-enfants.

Stewart, Terry J., Calgary (Alb.); Université de la Colombie-Britannique, 1979; anesthésie pédiatrique. Décédé le 28 juin 2018 à l’âge de 65 ans à la suite d’un accident d’avion. Il laisse dans le deuil son épouse Selma Scott, 4 enfants et 3 petits-enfants. « Terry était un médecin accompli spécialisé en anesthésie pédiatrique, et il a su utiliser ces compétences pour aider des patients du monde entier. »

Theohar, Carl, North York (Ont.); Université de Toronto, 1962; psychiatrie. Décédé le 28 juin 2018 à l’âge de 80 ans. « Carl a mis fin à sa pratique en psychiatrie en janvier 2018 et est décédé d’un cancer du pancréas en juin. Il prenait soin de sa famille, de ses amis et de ses patients avec beaucoup d’humanité et de sagesse. »

Vince, Dennis J., Vancouver Ouest (C.-B.); Université de Toronto, 1954; cardiologie pédiatrique. Décédé le 19 juillet 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Bruna, 5 enfants, 15 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Après l’obtention de son diplôme, Denny s’est installé à Vancouver et a joué un rôle déterminant dans la planification et la mise sur pied du premier laboratoire de cathétérisme cardiaque pédiatrique à l’Hôpital général de Vancouver. Il a exercé à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et a consacré sa vie au soin des enfants atteints de maladies cardiaques congénitales. »

Wadge, Richard, Vancouver (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique (UBC), 1970; médecine familiale. Décédé le 13 juin 2018 à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mavourneen, 4 enfants et 8 petits-enfants. « Après l’obtention de son diplôme en médecine, Richard a exercé la médecine familiale à North Delta et à Surrey, en Colombie-Britannique, pendant 37 ans. Après avoir pris sa retraite, il est devenu professeur agrégé de médecine à l’UBC, où il a enseigné pendant 10 ans. Richard a également occupé les fonctions d’examinateur en chef pour le Conseil médical du Canada pendant les cinq dernières années. Dans tous les aspects de sa vie professionnelle, il était très respecté pour sa compassion, son professionnalisme, son intégrité et son humour. » Un ancien patient a écrit : « Nous avions quatre enfants et le Dr Wadge a été un médecin formidable pour nous tous! »

Zirk, Harry A., Beaumont (Alb.); Université de Calgary, 1990, médecine familiale. Décédé le 22 juillet 2018 à l’âge de 63 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Heather, 4 enfants et 3 petits-enfants. Une collègue, agente des relations publiques, a déclaré : « J’ai travaillé avec Harry à l’Hôpital Grey Nuns à Edmonton; il était l’enfant chéri des médias et ne refusait jamais une entrevue! J’ai aussi été témoin de sa nature bienveillante envers le personnel et les patients. C’était un réel plaisir que de travailler avec lui. »