Sign In

​Becoming a physician — what you need to know

Resources and next steps to help you decide if you want to become a physician.

What do doctors do?
What qualities make a good physician?
Who can be a doctor?
Where do I start?
Costs, potential income?
Will I get into medical school?
Questions?

What do doctors do?

Doctors work to improve health and well-being at individual and societal levels. This can mean different things — from diagnosing a source of pain or disease and prescribing medication to launching a local to stop-smoking campaign.

Medicine is a diverse, flexible field. Physicians may work in labs, health clinics, government offices, military settings or in business. At the clinical level, doctors may care for seniors, children, athletes or those with specific health challenges such as brain, heart or digestive disorders. They often work in teams comprising the patient and patient's family, friends and caregivers, plus other health professionals


What qualities make a good physician?

Qualities in four key areas are vital:

  • knowledge
  • communication and caring
  • commitment
  • lifelong learning

Knowledge involves specific training about the human body and illness, acquired during and after medical school. This training is based on accepted scientific findings. Basic scientific knowledge is a prerequisite.

Communication and caring skills are essential because medicine is all about caring for people and wanting to help. You should like to be with people, have good interpersonal skills and express a real concern for others' physical and mental well-being.

Commitment is at the core of deciding to be a doctor. The full process takes seven years (minimum); it may require some 16 years from start to finish. These years are demanding, so you need to be sure it's what you want to do and that you're determined to see it through.

Lifelong learning refers to the ever-changing knowledge base that supports contemporary medicine. You have to keep learning to keep up. Keen intellectual curiosity and an ongoing desire to learn are good qualities to have.


Who can be a doctor?

The field is open — almost anyone can become a doctor. Women make up just over half of all medical students, and many medical students are married. Several have previously worked full time in other fields, and many have families. All religions, cultures and races are represented. Some practising physicians have overcome mental or physical handicaps to enter the profession.


Where do I start?

High school — You don’t have to commit to medicine as your chosen profession at this stage, but if it's on the short list check with a guidance counsellor or medical school(s) to identify the science and other preparatory courses you'll need to ensure eligibility. Volunteering in a related setting or talking with various health care workers may help expand your knowledge and understanding — of both the profession and life outside the work environment.

College/university — Most students entering medicine have a degree or previous postsecondary education. Canadian medical schools require two to four years of full-time undergraduate courses as a precondition to medical studies. College students take a number of pre-med courses in subjects such as physics, chemistry and biology. It's best to check early with the school(s) where you wish to study to determine specific admission requirements.

Canadian medical schools

Strong academic standing is essential. A range of studies in non-medical areas is recommended, to broaden basic knowledge and personal horizons and to confirm interest in a medical career. Not every applicant will be accepted, so it's good to have other skills and interests to fall back on. Doctors are part of their communities, so some community involvement is also advised.

Medical school — You'll spend three or four years in basic medical school training. The first two years generally cover the human body and how it functions, healthy or ill. Practical working time in hospitals, clinics and doctors' offices comes in the final year or two, followed by a residency of two to seven years (depending on specialty or focus) and a mandatory written exam.


Costs and potential income?

Costs continue to rise, and vary depending on the school and area of medicine selected. Current living, tuition, book, food and other expenses must also be factored in, and the demands of medical training rule out most part-time work. Check with the medical school where you hope to study to investigate actual program costs.

Scholarships, bursaries and other financial supports are available. It's worth setting up a sound financial plan in advance, to avoid building up considerable debt.

There likely won't be much income – if any – until residency, and it’s a small wage that increases each year until completion. Physicians generally make a decent living, but it is affected by method of payment, area of practice, where you live, number of hours worked and other factors. Medicine should be considered a passion first, and a way to achieve financial security second.


Many of the deciding factors are within your control. Prepare carefully and early, keep your interests and options open and be persistent if you sincerely want a medical career. It helps to talk to others in the profession who have been there before.

​​

Questions?

There are many sources of information — such as the Canadian Federation of Medical Students. See also information from the Association of Faculties of Medicine of Canada.


*Prepared in collaboration with the Canadian Federation of Medical Students

Connexion

Devenir médecin – ce que vous devez savoir

Ressources et étapes à franchir pour vous vous aider à décider si vous voulez devenir médecin.

Que font les médecins ?
Quelles sont les qualités d’un bon médecin ?
Qui peut être médecin ?
Par où commencer ?
Coûts et revenus possibles ?
Pourrai-je entrer à la faculté de médecine ?
Questions ?

Que font les médecins ?

Les médecins cherchent à améliorer la santé et le mieux-être tant à l’échelon de la personne qu’à celui de la collectivité sociale, ce qui peut signifier de nombreuses choses différentes – diagnostiquer la cause d’une douleur ou d’une maladie et prescrire des médicaments, lancer une campagne locale antitabac, par exemple.

La médecine est une discipline flexible et diversifiée. Les médecins peuvent travailler dans des laboratoires, des cliniques de santé, des bureaux gouvernementaux, les forces armées, et même dans des entreprises commerciales. À l’échelon clinique, les médecins peuvent choisir de travailler auprès de personnes âgées, d’enfants, d’athlètes ou de personnes qui ont des problèmes de santé particuliers comme des troubles du cerveau, du cœur ou de l’appareil digestif. Ils travaillent souvent dans des équipes qui incluent le patient et les membres de sa famille, ses amis et ses aidants naturels, ainsi que d’autres professionnels de la santé.


Quelles sont les qualités d’un bon médecin ?

Il faut avoir des qualités vitales dans quatre domaines clés :

  • Connaissances
  • Communication et bienveillance
  • Engagement
  • Acquisition continue du savoir

Connaissances s’entend d’une formation précise qui porte sur le corps humain et ses maladies, du savoir acquis pendant et après les études à la faculté de médecine. Cette formation repose sur des résultats scientifiques reconnus. Des connaissances scientifiques de base sont obligatoires.

Communication et bienveillance sont des habiletés essentielles puisque le médecin veut avant tout s’occuper des gens et aider. Il faut aimer être auprès des gens, avoir de bonnes techniques de relations interpersonnelles et s’intéresser réellement au mieux-être physique et psychologique d’autrui.

L'engagement est au cœur de la décision de devenir médecin. Le cheminement peut prendre (au moins) sept ans au total et peut durer jusqu’à 16 années exigeantes. C’est pourquoi il faut être sûr de ce que vous voulez faire et vouloir vraiment aller jusqu’au bout.

Acquisition continue du savoir s’entend de l’assise de savoir toujours mouvante sur laquelle repose la médecine moderne. Il faut toujours apprendre pour demeurer à jour. Une vive curiosité intellectuelle et le désir constant d’apprendre sont de bonnes qualités à avoir.


Qui peut être médecin ?

Le domaine est ouvert – presque n’importe qui peut devenir médecin. Les femmes constituent un peu plus de la moitié du total des étudiants en médecine et beaucoup d’étudiants en médecine sont mariés. Plusieurs ont déjà travaillé à temps plein dans d’autres domaines et beaucoup ont une famille. Toutes les religions, les cultures et les races sont représentées en médecine. Des médecins en exercice ont surmonté le défi que leur posaient des handicaps mentaux ou physiques pour se lancer dans la profession.


Par où commencer ?

Niveau secondaire – Il n’est pas nécessaire de choisir la médecine au niveau secondaire, mais si elle se trouve sur votre courte liste, il est sage de consulter un orienteur ou une faculté de médecine pour déterminer les cours de sciences et autres cours préparatoires qu’il faut suivre pour vous s’assurer d’être admissible. Le bénévolat dans un contexte connexe ou les discussions avec divers travailleurs de la santé peuvent vous aider à mieux connaître et comprendre non seulement la profession, mais aussi la vie en dehors du milieu de travail.

Niveau collégial/universitaire – La plupart des étudiants qui entreprennent des études en médecine ont maintenant un grade ou une formation postsecondaire antérieure. Les facultés de médecine canadiennes exigent de deux à quatre ans de cours de premier cycle à temps plein comme condition d’admission aux études en médecine. Les étudiants du niveau collégial suivent un certain nombre de cours de formation prémédicale dans des matières comme la physique, la chimie et la biologie. Il est préférable de déterminer tôt la faculté que vous voulez fréquenter afin de préciser les conditions d’admission.

Facultés de médecine canadiennes

Il est essentiel d’avoir de solides résultats scolaires et l’on recommande aussi tout un éventail d’études dans des domaines non médicaux pour élargir ses connaissances de base et ses horizons personnels et confirmer aussi l’intérêt que suscite une carrière en médecine. Les candidats ne seront pas tous acceptés et c’est pourquoi il est bon d’avoir d’autres compétences spécialisées et intérêts comme solution de repli. Les médecins font partie de leur communauté et c’est pourquoi on recommande aussi une certaine implication dans la communauté.

Niveau de la faculté de médecine – Vous passerez trois ou quatre ans en formation de base à la faculté de médecine. Les deux premières années portent en général sur le corps humain et son fonctionnement lorsqu’il est en bonne santé et lorsqu’il est malade. La pratique dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de médecins a lieu au cours de la dernière année ou des deux dernières années d’études et est suivie d’une résidence de deux à sept ans (selon la spécialité ou l’orientation), ainsi que d’un examen écrit qu’il faut réussir pour pratiquer la médecine au Canada.


Coûts et revenus possibles ?

Les coûts continuent d’augmenter et varient selon la faculté et le domaine choisi de la médecine. Il faut aussi tenir compte des frais de subsistance et de scolarité, des coûts des livres et des aliments, ainsi que des autres dépenses. Les exigences de la formation en médecine excluent aussi presque totalement la possibilité de travailler à temps partiel. Consultez les facultés de médecine où vous espérez vous inscrire pour avoir une idée des coûts réels.

Des bourses d’études et de recherche, ainsi que d’autres moyens d’aide financière, sont disponibles. Il vaut la peine d’établir un solide plan financier d’avance afin d’éviter d’accumuler une dette considérable.

Vous n’aurez probablement pas beaucoup de revenu – s’il en est – avant la résidence et même, pendant celle-ci, vos revenus seront modestes et augmenteront chaque année jusqu’à la fin de la résidence. Les médecins gagnent en général décemment leur vie, mais leur revenu dépend du mode de rémunération, du domaine de pratique, de l’endroit où ils vivent, du nombre d’heures de travail et d’autres facteurs. Il faut considérer la médecine comme une passion d’abord et une façon d’atteindre la sécurité financière ensuite.


Vous contrôlez beaucoup des facteurs déterminants. Il faut vous préparer avec soin et tôt, garder vos options et vos intérêts ouverts et persister si une carrière en médecine vous intéresse vraiment. Il est utile de parler à d’autres membres de la profession qui sont passés par là avant vous.


Questions ?

Il y a beaucoup de sources d’information – comme la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Voir aussi l’information qu’offre l’Association des facultés de médecine du Canada.


*Préparé en collaboration avec la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Devenir médecin : ce que vous devez savoir