Connexion

Conseil d’administration de Joule

JouleMC fournit des ressources dignes de confiance pour aider les médecins à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le Conseil d’administration de Joule dirigera la stratégie à long terme de cette filiale. En assurant la croissance et la pertinence des produits et services de Joule, elle visera à fidéliser davantage les membres de l’AMC et à leur offrir une plus grande valeur ajoutée.

Conseil d’administration de Joule

Debbie Fischer  

Debbie Fischer, BSc, MHA, CHRP, ICD.D
Présidente du Conseil d’administration

Avec ses 30 années d’expérience à des postes de haute direction en gestion hospitalière, à la fonction publique et dans les services professionnels, Debbie est une gestionnaire des soins de santé chevronnée. Elle est cadre en résidence au Centre for Health Care Strategy de la Rotman School of Business, où elle a aussi enseigné au programme de perfectionnement des cadres. Elle est aussi directrice associée chez KPMG, où ses activités sont axées sur le changement à l’échelle de l’organisation et du système dans le secteur des soins de santé et le secteur public. Elle a été auparavant vice-présidente principale, Stratégie et développement organisationnel, à l’Hôpital Mount Sinai, et sous-ministre adjointe, Transition, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Elle siège aux conseils des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Ontario Education Collabora-tive Marketplace, de Pro-Demnity Insurance et de l’Hôpital North York General. Debbie a été auparavant présidente de Plexxus, une organisation de services hospitaliers partagés, ainsi que directrice des Centres d’excellence de l’Ontario et du comité de direction de l’Ontario Genetic Secretariat.

Debbie a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université McGill et une maîtrise en administration de la santé à l’Université d’Ottawa


Ewan Affleck, MD  

Ewan Affleck, MD

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de l’Université Dalhousie où il a étudié l’histoire, Ewan Affleck vit et travaille dans le nord du Canada depuis 1992. Il a été pendant de nombreuses années le directeur médical de l’Administration de la santé et des services sociaux de Yellowknife et le directeur clinique de la médecine familiale à l’Hôpital Stanton Territorial, jusqu’à ce qu’il commence à exercer les fonctions de dirigeant principal des renseignements médicaux pour les Territoires du Nord-Ouest en 2015. Expert en systèmes numériques d’information sur la santé, il a fait œuvre de pionnier en implantant un système de dossiers médicaux électroniques dans les Territoires du Nord-Ouest, et il coparraine et dirige le volet clinique du projet de DME pour les Territoires.

Membre du Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et membre du personnel enseignant de l’Université de Calgary, il maintient une pratique clinique active, enseigne et fournit des services en milieu hospitalier et communautaire. Ewan se passionne pour le développement de services de santé viables pour les communautés du Nord. En 2013, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux soins de santé dans le Nord. Il est aussi un passionné de sport et il a participé à la création d’un organisme sans but lucratif voué à l’apprentissage par l’expérience de l’aventure. Il s’est aussi porté volontaire pour servir de médecin lors des Jeux d’hiver de l’Arctique et des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver. Ewan est marié et père de deux enfants.


Michael Cloutier  

Michael Cloutier

Mike Cloutier, chef d’entreprise accompli et consultant, a plus de 33 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie.

Mike a été le président et chef de la direction de quatre grandes sociétés pharmaceutiques et d’un organisme sans but lucratif du secteur de la santé. On le connaît dans la communauté des soins de santé et les milieux politiques fédéraux provinciaux et territoriaux partout au Canada comme un chef de file puissant. Il est actuellement directeur général de PTC Therapeutics Canada ULC, une société pharmaceutique connue pour son soutien aux patients atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne résultant d’une mutation non-sens et à leurs soignants.

Mike est le président du Conseil de Merus Labs International et siège aux conseils d’administration de l’Ontario Bioscience Innovation Organization et du Cameron Institute. Sur la scène internationale, il a occupé des postes en Amérique latine et en Europe. Récemment, il a été vice-président aux Ressources humaines – Marketing mondial chez AstraZeneca Inc.

Philanthrope dévoué, Mike a été membre de nombreux conseils d’administration, notamment pour le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning et la Fondation canadienne d’orthopédie. Mike est aussi le président sortant pour les levées de fonds du Hazel McCallion Academic Learning Centre de l’Université de Toronto à Mississauga.

Il a été intronisé au Temple de la renommée de la Faculté d’administration du Collège Sheridan et au Temple canadien de la renommée du marketing pharmaceutique.


George Davie  

George Davie

George Davie est le directeur administratif du Hazelton Innovation Group, chef de file parmi les sociétés-conseil en croissance et innovation. La société dessert une clientèle internationale de sociétés Fortune 125 à qui elle offre des conseils stratégiques de croissance et d’innovation pour l’entreprise et sa marque. M. Davie est chargé de l’orientation stratégique générale de la société, y compris la gestion des contrats de consultation, le développement des affaires, les conseils aux clients et le fonctionnement quotidien. Grâce au leadership de M. Davie, la société est devenue l’une des principales sociétés-conseil en croissance et innovation en Amérique du Nord.

Au cours de ses 20 années et plus auprès de la société, M. Davie a travaillé auprès d’un grand nombre d’importantes sociétés Fortune 125, dont American Express, la BMO, MasterCard, la RBC, Coca-Cola, Nestlé et Dole, dans plusieurs régions du monde : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie, Amérique du Sud, Amérique latine, Afrique du Sud, Australie et Malaisie.

Avant de travailler pour le Hazelton Group, M. Davie a été vice-président et directeur des services à la clientèle de McKim Advertising (BBDO), directeur de la marque et du développement du marché, Brasseries Molson, et directeur du développement des nouveaux produits chez S.C. Johnson & Son Ltd.

M. Davie a siégé au conseil du Royal Conservatory of Music et au conseil des Brasseries Moosehead, et il est actuellement membre du conseil de 407 ETR. Il est diplômé de l’Université Western Ontario.


Darren Larsen, BSc, MD, CCFP, MPLc  

Darren Larsen, BSc, MD, CCFP, MPLc

Darren est médecin de famille à Thornhill, en Ontario. Il est actuellement le dirigeant principal des renseignements médicaux pour OntarioMD. Il participe à de nombreuses initiatives provinciales et nationales dans les domaines de la cybersanté, de l’amélioration de la qualité, de l’innovation et du leadership auprès de l’Association médicale de l’Ontario, l’Association médicale canadienne, de Qualité des services de santé Ontario, du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et de l’Association canadienne d’informatique de la santé (COACH).

Darren a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta et son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta, et il a fait sa résidence à l’Université d’Ottawa. Il détient un certificat d’études supérieures en leadership des médecins de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est professeur clinique auxiliaire au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et travaille au sein de l’équipe de santé familiale du Women’s College Hospital.


Ann Michael  

Ann Michael

Ann Michael est présidente fondatrice de Delta Think, une société d’expertise en édition axée sur l’innovation dans les domaines de la stratégie de produits, du développement et de la gestion du contenu. Delta Think a travaillé avec des dizaines de grands éditeurs commerciaux et sans but lucratif qui produisent des revues savantes et du matériel pédagogique, pour les aider à préciser leurs objectifs d’affaires, à mieux connaître les besoins de leurs clients, à choisir du nouveau contenu et à mettre en place des modèles d’entreprise, à implanter de nouveaux outils et de nouvelles technologies, et à acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réussir dans le milieu changeant de l’édition.

Ann est actuellement la présidente de la Society for Scholarly Publishing (SSP). Elle organise fréquemment des conférences sur l’édition, où elle participe également à titre de conférencière, et elle contribue au blogue de la SSP, The Scholarly Kitchen.


Amanda Whitewood  

Amanda Whitewood, FCPA, FCMA, CHE, C. Dir.

Amanda Whitewood est chef de la direction financière et directrice des finances et de l’information, des communications et des technologies de la Municipalité régionale d’Halifax. Quatrième municipalité en importance du Canada, Halifax est un endroit où une histoire riche croise une pensée avant-gardiste pour créer des occasions et des conditions permettant aux citoyens et aux entreprises de prospérer. Mme Whitewood est une dirigeante d’entreprise chevronnée qui possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la santé et de l’éducation postsecondaire; sa passion est de créer des modèles de prestation durables favorisant la croissance et l’innovation. Elle a notamment dirigé la conception et la mise en œuvre de nombreux systèmes d’information visant à permettre aux cliniciens, aux administrateurs et aux directeurs de prendre des décisions rapidement.

Reconnue comme chef de file en gestion financière stratégique, en administration de la santé et en gouvernance, Mme Whitewood est titulaire de la désignation d’administratrice agréée de l’École d’administration DeGroote de l’Université McMaster et de Fellow de l’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada. Elle a siégé à de nombreux conseils sur les scènes provinciale et nationale, entre autres en tant que présidente de la Société des comptables en management du Canada (aujourd’hui CPA Canada). Elle est hautement réputée pour ses grands talents en gouvernance et en administration.


Lindee David, NewCo CEO  

Lindee David, Chef de la direction de Joule

Mme Lindee David est chef de la direction de Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Mme David a une longue expérience des postes de haute direction dans le domaine de la santé, où elle a mis à profit son talent pour la pensée stratégique et l’innovation tant dans le secteur privé que dans les organisations sans but lucratif.

Sa préférence pour les solutions de collaboration face aux défis complexes et son leadership inspirant ont été la marque de ses succès avérés dans des situations de marché en évolution. Mme David a géré nombre d’initiatives stratégiques dans le secteur privé, de la transformation des modèles de commercialisation de produits de biotechnologie à maturité jusqu’aux programmes d’accès à la couverture de l’assurance médicaments. Dans le secteur des organisations sans but lucratif, elle a piloté la Société canadienne de l’hémophilie à l’époque du scandale du sang contaminé et son travail a débouché sur des modifications de politiques qui ont été marquantes pour la société et le système canadien d’approvisionnement en sang.

Avant d’arriver chez Joule, elle a occupé des postes auprès de l’association Crohn et Colite Canada, de la Société canadienne de la SLA, de Janssen Ortho, une Division de Johnson & Johnson, de la Société canadienne du sang et de la Société canadienne de l’hémophilie. Mme David est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et santé de l’Université Queen’s.