Connexion

Intégrer à l’AMC la perspective des patients responsabilisés

​Les médecins sont animés par le désir d’aider leur prochain et d’améliorer la qualité de vie des gens. « Les patients sont au cœur de notre travail, explique le Dr Carl Nohr, membre du Conseil d’administration de l’AMC. Tout, dans l’exercice de la médecine, découle de notre mission qui consiste à prendre soin des patients. »

Mais la technologie vient rapidement modifier cette relation : les patients peuvent maintenant surveiller leurs signes vitaux au moyen de dispositifs portables, et l’Internet regorge d’information sur les troubles médicaux.

« Nous sommes devenus les partenaires des patients : nous ne faisons pas que leur fournir des informations auxquelles ils ne pourraient pas avoir accès autrement, nous créons aussi conjointement de la valeur pour eux », ajoute le Dr Nohr.

La reconnaissance de la nature changeante de cette relation est au cœur de la création du plan AMC 2020, de même que de notre engagement de nous assurer que notre travail intègre la perspective des patients responsabilisés. Nous mobilisons déjà les patients depuis longtemps : nous les avons encouragés à participer à notre campagne Exigeons un plan et avons tenu des assemblées publiques sur l’aide médicale à mourir. Mais nous voulions en faire plus.

Voix des patients à l’AMC est notre plus récente initiative de mobilisation des patients. Elle comprendra une douzaine de représentants de différents milieux partout au Canada ainsi que deux membres du Conseil d’administration de l’AMC. L’initiative vise à intégrer au travail de l’AMC la perspective éclairée des patients et à mettre en évidence des enjeux émergents qui comptent pour les patients et le public.

Le fait d’écouter le point de vue des patients améliorera également les soins, puisqu’il nous aidera à voir notre travail sous un autre angle. La Dre Linda Slocombe, vice-présidente du Conseil d’administration de l’AMC, reconnaît que cette perspective est utile à sa propre clinique, à Calgary. « Je pense que c’est important de garder les pieds sur terre. Je crois que les médecins le savent : le système de santé s’encombre, et les hôpitaux débordent, de sorte que la voix des patients se perd. Mais voilà : nous ne pouvons pas comprendre la situation dans son ensemble tant que nous ne demandons pas leur point de vue à ces derniers. »

Voix des patients à l’AMC sera à la recherche de participants au début de l’été; l’appel de candidatures sera lancé en mai. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous souhaitez recevoir des renseignements sur l’appel de candidatures, ou si vous connaissez quelqu’un qui ferait un bon représentant, veuillez nous écrire à voixdespatients@cma.ca.

L’AMC cherche à intégrer à son travail la perspective des patients responsabilisés, et Voix des patients à l’AMC nous aidera à obtenir des opinions de provenances variées.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.