Sign In

​​Budget 2018: What it means for physicians and medical learners

As expected, the 2018 federal budget announced final details on passive investments, within a Canadian Controlled Private Corporation (CCPC). While the CMA believes a comprehensive review of the tax system is still warranted, we were encouraged the rules are significantly less restrictive than originally proposed.

READ MORE: Budget analysis by our colleagues at MD Financial Management


The 2018 federal budget also made a number of commitments to improving Canadians’ health, in many areas where the CMA has advocated for action.

Opioids
The CMA has been working to ensure physicians and medical learners have the evidence they need to make informed choices about prescribing opioids. We partnered with other national organizations on the Pan-Canadian Collaborative on Education for Improved Opioid Prescribing, as well as the new Choosing Wisely Canada campaign, Opioid Wisely.  

The federal budget committed $231.4 million over 5 years for added measures to address the opioids crisis including:

  • Funding for multi-year projects that improve access to evidence-cased treatment services
  • Launching a public education campaign to address stigma for those seeking treatment
  • Improving access to public health data and analysis to better understand the opioid crisis
  • Expanding the Substance Use and Addictions Program to develop innovative approaches to treatment and prevention.

This money was in addition to the $13.5 million per year already committed to tackling the opioid crisis.

Cannabis
The CMA has consistently called on the government to adopt a broad public health approach on cannabis, focusing on preventing addiction, providing access to treatment for those who want to stop using, and publicly supporting Canada’s Lower-Risk Cannabis Use Guidelines.

We have also advocated for packaging that highlights the health risks of cannabis, and stricter regulations for the health products containing cannabis.

With legalization set to happen in 2018, the federal budget committed funding for more research and awareness campaigns, including:

  • $62.5 million over 5 years for public education initiatives
  • $10 million for Mental Health Commission of Canada to help assess the impact of cannabis use on the mental health of Canadians
  • $10 million over 5 years to the Canadian Centre on Substance Use and Addiction to support research on cannabis use in Canada.

Seniors care
A key component of the CMA’s Demand a Plan campaign has been the call for a national seniors care strategy. In advance of the 2018 budget, the CMA also made a series of additional recommendations to the federal Finance Committee on how to improve seniors care, including funding for more residential care facilities, making the new caregiver tax credit refundable, developing explicit principles for home care funding, and convening a study on appropriate use of acute care for the elderly.

The CMA was encouraged to see the federal budget allocate funding towards dementia, and home and community care, including: 

  • $20 million over five years, starting in 2018–19, to the Public Health Agency of Canada to support community-based projects that address the challenges of dementia. This is in addition to $4 million per year in ongoing funding.
  • $75 million in 2018–19 through the Public Health Agency of Canada to support the Healthy Seniors Pilot Project in New Brunswick. The Healthy Seniors Pilot Project will support a range of research initiatives to examine how governments can better support seniors in their home, communities and care facilities.

The budget also contained additional funding for Indigenous Health, including $1.5 billion over 5 years for increased health services to be delivered in Indigenous communities, $173 million for clean and safe drinking water on reserves, and $249 million for increased Health Support for Survivors of Indian Residential Schools and their Families.

Finally, the federal budget detailed the creation of an Advisory Council on the Implementation of National Pharmacare, to be chaired by Dr. Eric Hoskins (former Minister of Health of Ontario). The Advisory Council will conduct an economic and social assessment of provincial and international drug coverage plans, and will recommend options on how to move forward.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​​Le budget de 2018 et ses répercussions sur les médecins et les apprenants en médecine

Comme prévu, le budget fédéral de 2018 a annoncé le volet final des propositions relatives au traitement des placements passifs au sein d’une société privée sous contrôle canadien (SPCC). L’AMC croit néanmoins qu’un examen exhaustif du système fiscal s’impose toujours, mais nous trouvons encourageant que les règles soient beaucoup moins restrictives que dans la proposition originale.

POUR EN SAVOIR PLUS : Une analyse du budget présentée par nos collègues de Gestion financière MD

Dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a aussi pris un certain nombre d’engagements visant à améliorer la santé des Canadiens, dans beaucoup de domaines où l’AMC réclamait des mesures.

Les opioïdes

L’AMC s’est employée à faire en sorte que les médecins et les apprenants en médecine aient à leur disposition des données probantes nécessaires pour leur permettre de faire des choix éclairés au moment de prescrire des opioïdes. Nous avons travaillé en collaboration avec d’autres organisations nationales dans le cadre de la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes et du nouveau volet de Choisir avec soin, Prescrire des opioïdes avec soin.  

Le budget fédéral prévoit des investissements de 231,4 millions de dollars en 5 ans pour des mesures supplémentaires visant à lutter contre la crise des opioïdes, notamment pour :

  • financer des projets pluriannuels améliorant l’accès aux services de traitements fondés sur des éléments probants;
  • lancer une campagne d’éducation du public afin de contrer la stigmatisation pour ceux qui cherchent un traitement;
  • augmenter l’accès aux données sur la santé publique et à l’analyse afin de mieux comprendre la crise des opioïdes;
  • étendre le programme sur les dépendances et l’usage de substances toxicomanogènes afin de développer des approches novatrices pour le traitement et la prévention.

Ces sommes s’ajoutent aux 13,5 millions de dollars par année déjà engagés pour contrer la crise des opioïdes.

Le cannabis

En ce qui concerne le cannabis, l’AMC n’a cessé de demander au gouvernement d’adopter une approche globale de santé publique axée sur la prévention de la dépendance et sur l’accès aux traitements pour les personnes qui veulent mettre fin à leur consommation, et d’appuyer officiellement les Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque.

Nous avons aussi préconisé la création d’emballages mettant l’accent sur les risques pour la santé associés à l’usage de cannabis, ainsi qu’une réglementation plus stricte des produits de santé contenant du cannabis.

Comme le cannabis sera légalisé en 2018, le budget fédéral a prévu des fonds supplémentaires pour la recherche et les campagnes de sensibilisation, notamment :

  • 62,5 millions de dollars en cinq ans pour financer des initiatives d’éducation publique;
  • 10 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada afin de l’aider à évaluer l’effet de la consommation de cannabis sur la santé mentale des Canadiens;
  • 10 millions de dollars en cinq ans au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies afin de soutenir la recherche sur la consommation de cannabis au Canada.

Soins aux aînés

Dans sa campagne Exigeons un plan, l’AMC insiste sur un élément central : la nécessité de mettre en place une stratégie nationale sur les soins aux aînés. En prévision du budget de 2018, l’AMC a aussi présenté au Comité fédéral des finances une série de recommandations supplémentaires pour l’amélioration des soins aux aînés, notamment financer la création d’un plus grand nombre d’établissements résidentiels de soins, rendre remboursable le nouveau crédit d’impôt pour les aidants naturels, formuler des principes clairs sur le financement des soins à domicile et convoquer une étude sur l’utilisation appropriée des soins actifs pour les personnes âgées.

L’AMC s’est réjouie de voir que le budget fédéral prévoyait des fonds dans les domaines de la démence, des soins à domicile et des soins communautaires, notamment : 

  • 20 millions de dollars en cinq ans à compter de 2018-2019 à l’Agence de la santé publique du Canada afin de financer des projets communautaires qui relèvent les défis associés à la démence. Cette somme s’ajoute aux 4 millions de dollars par année déjà engagés en financement continu.
  • 75 millions de dollars en 2018-2019, par l’entremise de l’Agence de santé publique du Canada, à l’appui du Projet pilote sur les aînés en santé au Nouveau-Brunswick. Le Projet pilote sur les aînés en santé soutiendra une gamme d’initiatives de recherche pour examiner comment les gouvernements peuvent mieux soutenir les aînés dans leurs maisons, leurs communautés et leurs installations de soins.

Le budget contenait aussi des investissements supplémentaires en santé des Autochtones : 1,5 milliard de dollars en 5 ans pour accroître les services de santé dans les collectivités autochtones, 173 millions pour l’eau potable propre et salubre dans les réserves et 249 millions pour un soutien accru en santé pour les survivants des pensionnats indiens et leur famille.

Enfin, le budget fédéral a donné les détails de la création d’un Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments national que présidera le Dr Eric Hoskins (ancien ministre de la Santé de l’Ontario). Le Conseil consultatif effectuera une évaluation économique et sociale de modèles nationaux et internationaux d’assurance médicaments, et recommandera des options pour aller de l’avant dans ce dossier.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.