Sign In

Budget targets seniors but fails to deliver comprehensive strategy: CMA

The 2015 federal budget took aim at measures to support seniors, but the focus on income security and other measures falls far short of the national strategy on seniors health and social care called for by the Canadian Medical Association (CMA).

In his response to the promised ‘balanced budget’ delivered by Finance Minister Joe Oliver, CMA President Chris Simpson said the initiatives announced “just nibble around the edges of the monumental challenge of how we are going to address the health care needs of our aging population.

“The measures unveiled today are a good start, but Canada’s seniors need a comprehensive plan,” he said in a release. “We need a strategic approach, directing concrete action, to bring Canada’s health care system into the 21st century.”

Highlights of seniors’ initiatives include:

  • increasing the Tax Free Savings Account (TFSA) limit to $10,000 per year “complementing existing retirement savings plans”
  • reducing the mandatory drawdown rates for Registered Retirement Income Funds (RRIF)
  • a new Home Accessibility Tax Credit for seniors and persons with disabilities to help with the costs of ensuring their homes remain safe, secure and accessible
  • extending Employment Insurance compassionate care benefits from six weeks to six months to better support Canadians caring for gravely ill family members
  • investment in seniors health innovation: delivering up to $42 million over five years to Baycrest Health Sciences, based in Toronto, to support the establishment of the Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation to co-develop education assets, translate knowledge and disseminate expertise

In addition, the federal government made other health-related announcements in the budget:

  • a commitment to renew the mandate of the Mental Health Commission of Canada by 10 years, beginning in 2017-18
  • $14 million over two years for the Canadian Foundation for Healthcare Improvement to support applied health services research and the foundation’s work to identify savings and efficiencies in the health system; among the priorities for this funding will be disseminating best practices on palliative care services

Also put forward in the budget were new family benefit and tax measures, infrastructure commitments and reductions in the small business tax rate.

Simpson said nothing in the budget will cause the CMA to be diverted from its major focus in the upcoming federal election on the need for a national seniors strategy.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le budget vise les aînés, mais il ne constitue pas un plan complet et exhaustif, selon l’AMC

Le budget fédéral de 2015 comprend des mesures positives pour appuyer les personnes âgées. Toutefois, bien qu’il mette l’accent sur certaines mesures fiscales, il n’insiste pas sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur la santé des aînés, comme le demande l’Association médicale canadienne.

En réponse au budget équilibré déposé par le ministre des Finances, Joe Oliver, le président de l’AMC, Chris Simpson, a déclaré que « le budget s’attaque à peine au défi monumental qui nous attend : répondre aux besoins de santé de notre population vieillissante ».

« Les mesures annoncées aujourd’hui sont un bon début, mais les aînés du Canada ont besoin d’un plan complet et exhaustif. Nous avons besoin d’une approche stratégique pour orchestrer les mesures concrètes qui feront entrer le système de santé du Canada dans le 21e siècle », a-t-il dit dans le communiqué.

Voici les principales mesures visant les aînés :

  • hausse du plafond de cotisation au Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui passe à 10 000 $ par année. La signification de cette mesure pour les aînés est décrite ainsi : « Ce mécanisme sert de complément aux régimes d’épargne-retraite existants »;
  • réduction du pourcentage de retrait obligatoire d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
  • prolongation de la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi, de 6 semaines à 6 mois, pour mieux soutenir les Canadiens qui prennent soin d’un membre de la famille qui est gravement malade;
  • investissements dans l’innovation à l’appui de la santé des aînés : jusqu’à 42 millions de dollars sur 5 ans versés à Baycrest Health Sciences, situé à Toronto, afin de soutenir la création du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, pour le développement concerté d’outils éducatifs, la mise en pratique des connaissances et la diffusion de l’expertise.

Le gouvernement fédéral a, par ailleurs, annoncé d’autres mesures en lien avec la santé :

  • un engagement à renouveler le mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour 10 autres années, à compter de 2017-2018;
  • l’octroi de 14 millions de dollars sur 2 ans à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé afin de soutenir la recherche appliquée sur les services de santé et le travail mené par la Fondation pour trouver des sources d’économie et produire des gains d’efficacité dans le système de santé. La diffusion des données concernant les pratiques exemplaires en matière de services de soins palliatifs sera l’une des priorités visées par ce financement.

Le budget prévoit également de nouvelles prestations et mesures d’allégement fiscal pour les familles, des investissements dans l’infrastructure et la réduction du taux d’imposition des petites entreprises.

Le Dr Simpson a ajouté que rien dans le budget ne change les visées de l’AMC pour les prochaines élections fédérales quant à la nécessité de mettre en œuvre une stratégie nationale sur les aînés.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.