Connexion

Le Forum médical canadien définira le rôle futur des médecins

Le forum qui représente les grandes organisations médicales du Canada invite les médecins à répondre à un sondage qui contribuera à définir le rôle futur de la profession.

L’étude sur l’évolution du rôle des médecins et de la profession médicale est un projet ambitieux entrepris par le Forum médical canadien afin de définir une « vision collective » du rôle changeant des médecins — aussi bien à l’interface clinique que dans le système de santé.

« C’est une entreprise de taille qui a pour but d’aider à répondre à certaines des questions critiques que nous nous posons au sujet du rôle et des responsabilités des médecins dans la société d’aujourd’hui », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

Le Forum représente officiellement dix organisations médicales, dont l’Association médicale canadienne, l’Association canadienne des médecins résidents et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada.

Chaque association membre aura recours à divers moyens pour encourager ses membres à participer au sondage Ipsos Reid, mais tout médecin du Canada qui souhaite répondre en ligne peut le faire.

Le Forum procédera par étapes pour recueillir de l’information, en commençant par les médecins. Toutefois, il fera aussi appel aux autres professionnels de la santé, aux administrateurs du système de santé et au grand public au cours des 12 prochains mois.

Le sondage comprend des questions ouvertes qui invitent les participants à faire des commentaires sur des sujets comme les principaux obstacles auxquels les médecins praticiens sont confrontés au quotidien et le rôle idéal que devraient jouer les médecins dans dix ans. D’autres questions abordent les facteurs qui contribuent à la relation de confiance entre les médecins et les patients, et les défis que pose la prestation de soins de qualité axés sur les patients.

Les questions ont été préparées à partir d’entretiens individuels approfondis avec des dirigeants médicaux et des médecins de première ligne.

« Les résultats de cet exercice cadreront bien avec les activités actuellement en cours à l’AMC pour définir la valeur unique que les médecins apportent au système de santé et la façon de soutenir le professionnalisme en médecine », a dit le Dr Simpson.

Depuis 1990, le Forum joue un rôle important dans la planification des ressources humaines en santé et de l’éducation médicale au Canada.

Les membres de l’AMC qui souhaitent participer au sondage peuvent y accéder ici.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.