Connexion

Les réalisations canadiennes en santé des médecins mises en lumière

Les activités réalisées par l’Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM) afin de promouvoir la santé et le mieux-être des médecins ont été mises en lumière à l’une des dernières séances de la Conférence internationale sur la santé des médecins qui a lieu à Londres, au Royaume-Uni.

« Je suis renversé de voir à quel point vous avez de l’avance », a dit un médecin d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, après la présentation des représentants de l’ICSM, le Dr Derek Puddester et Christopher Simon.

Le Canada est reconnu depuis longtemps comme un chef de file du soutien aux médecins et il est également un pionnier de la recherche sur la santé et le mieux-être des médecins et sur le lien entre la santé des médecins et les résultats pour les patients.

« C'est une période passionnante pour notre discipline », a déclaré la Dre Erica Frank, professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé publique et la santé des populations à l’Université de la Colombie-Britannique, qui a réalisé la majeure partie du travail de base sur la santé de la communauté médicale canadienne et ses liens avec la santé des patients.

Contrairement aux intervenants du Royaume-Uni, qui ont parlé des nombreux défis auxquels les médecins sont confrontés dans un milieu de travail « toxique », selon la description faite par l’un d’entre eux, qu’est le NHS -- le système de santé national -- le Dr Puddester et M. Simon ont souligné l’ampleur des programmes et des stratégies visant à maintenir et à améliorer la santé et le mieux-être des médecins au Canada.

« Nous comptons transformer la culture médicale au pays », a dit le Dr Puddester.

L’ICSM a été formé il y a trois ans. Il s’agit d’un programme national parrainé par l’Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne et les programmes de santé des médecins des associations médicales provinciales et territoriales, qui a pour objectif de promouvoir la santé et le mieux-être des médecins

Le Dr Puddester a reconnu « la richesse et la diversité » des programmes de santé des médecins au Canada, disant que l’une des réalisations de l’ICSM avait été de définir et de mettre en œuvre une vision nationale commune de la santé des médecins.

La présentation a signalé certaines des nombreuses autres réalisations de l’ICSM :

  • Faire mieux connaître les programmes de santé des médecins
  • Soutenir l’élaboration de normes nationales pour les programmes de santé des médecins
  • Aider à éliminer la stigmatisation liée à la maladie chez les médecins par des initiatives comme la vidéo sur le serment d’Hippocrate (Doctors Oath)
  • Devenir un chef de file et spécialiste mondial de la recherche et l’éducation en santé des médecins
  • Aider à soutenir des projets spéciaux comme la première enquête nationale sur la santé et le mieux-être des étudiants en médecine, dirigée par ceux-ci
  • Créer une série de balados sur la santé des médecins

« L’ICSM reflète la force de la communauté qui œuvre en santé des médecins – l’avenir est très prometteur pour les patients, les fournisseurs de soins et les collectivités », ont souligné le Dr Puddester et M. Simon dans la diapositive de conclusion.

À la même séance, une présentation a mis en vedette le travail des Dres Cathy Ruffo et Laura Kelly, qui ont parlé de leurs sept années d’expérience de programmes communautaires de santé des médecins réalisés à White Rock et Maple Ridge, en Colombie-Britannique.

Leur groupe – Physicians Advocating Wellness – a utilisé des programmes sociaux et éducatifs afin de créer un meilleur esprit communautaire dans ces régions, et les commentaires des dirigeants médicaux indiquent que l’entreprise a remporté un grand succès.

« La santé des médecins est devenue une dimension acceptés de la communauté », a dit la Dre Kelly.

Durant les cérémonies de clôture, le Dr Puddester a invité tous les délégués à assister à la Conférence canadienne sur la santé des médecins, qui aura lieu les 15 et 16 octobre 2015 à Winnipeg (Man.), notant que la conférence australienne sur le sujet se déroulera au même moment.

Le président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, a profité de l’occasion pour parler du succès du fil Twitter à la rencontre et du fait que 6,9 millions d’impressions ont été communiquées avec le mot-clic #icph2014.

« Je vous demande de réfléchir à cette possibilité de rayonnement et d’utiliser la puissance des médias sociaux pour faire de la santé des médecins un enjeu dont nous parlons au quotidien. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.