Sign In

Canadian physician health achievements showcased

The work of the Canadian Physician Health Institute (CPHI) to foster physician health and well-being was showcased here during one of the final sessions at the International Conference on Physician Health in London, UK.

“I’m blown away by how much further ahead you are,” an Albuquerque, New Mexico, physician in the audience commented after the presentation by CPHI representatives Dr. Derek Puddester and Christopher Simon.

Canada, long acknowledged as a leader in providing support for physicians in need of assistance, has also pioneered research into physician health and well-being and the link between physician health and patient outcomes.

“It’s an exciting time to be in this discipline,” said Dr. Erica Frank, Canada Research Chair in Preventive Medicine and Population Health and professor in the School of Population and Public Health, University of British Columbia, who was principal investigator for the 2008 baseline Canadian Physician Health Study quoted during the presentation.

In contrast to speakers from the United Kingdom who talked about the many challenges physicians face in dealing with what one described as a “toxic” work environment within the National Health System, Puddester and Simon outlined the broad scope of programs and strategies to maintain and improve physician health and well-being in Canada.

“We’re planning to change (physician) culture across the country,” said Puddester.

CPHI was formed three years ago as a national program governed by the Canadian Medical Association, the Canadian Medical Foundation and the provincial and territorial medical associations to promote physician health and wellness.

Puddester acknowledged the “richness and diversity” of physician health programs across Canada, and said one of the CPHI’s achievements had been to create and implement a shared national vision for physician health.

Other CPHI achievements referenced were:

  • building greater awareness of PHPs
  • working to support creating national standards for PHPs
  • helping eliminate the stigma associated with physician illness through initiatives such as the ‘Doctors Oath’
  • developing global leadership and expertise in physician health research and education
  • helping support special projects such as the first national survey of medical student health and well-being, being conducted by students
  • developing a series of podcasts on physician health

“CPHI mirrors the strength of the physician health community — the future is full of potential for patients, providers and communities,” Puddester and Simon noted in their concluding slide.

Presented during the same session was work by Drs. Connie Ruffo and Laura Kelly, who shared their seven-year experience with community-based physician health programs in White Rock and Maple Ridge, BC.

Their group – Physicians Advocating Wellness – used social and educational programs to build a better sense of community in their regions. They said feedback from physician leaders indicated the work had been very successful.

“Physician health became an accepted part of the community,” Kelly said.

At the closing ceremonies, Puddester invited all delegates to plan to attend the Canadian Conference on Physician Health, scheduled for October 15-16, 2015 in Winnipeg, MB, and noted that the Australian conference on physician health will take place at the same time.

CMA President Chris Simpson mentioned the success of the twitter feed at the meeting, and the fact there were 6.9 million impressions from tweets using the meeting hashtag #icph2014.

“I would ask you to think about that potential reach and harness the power of social media, and make physician health part of our everyday language.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les réalisations canadiennes en santé des médecins mises en lumière

Les activités réalisées par l’Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM) afin de promouvoir la santé et le mieux-être des médecins ont été mises en lumière à l’une des dernières séances de la Conférence internationale sur la santé des médecins qui a lieu à Londres, au Royaume-Uni.

« Je suis renversé de voir à quel point vous avez de l’avance », a dit un médecin d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, après la présentation des représentants de l’ICSM, le Dr Derek Puddester et Christopher Simon.

Le Canada est reconnu depuis longtemps comme un chef de file du soutien aux médecins et il est également un pionnier de la recherche sur la santé et le mieux-être des médecins et sur le lien entre la santé des médecins et les résultats pour les patients.

« C'est une période passionnante pour notre discipline », a déclaré la Dre Erica Frank, professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé publique et la santé des populations à l’Université de la Colombie-Britannique, qui a réalisé la majeure partie du travail de base sur la santé de la communauté médicale canadienne et ses liens avec la santé des patients.

Contrairement aux intervenants du Royaume-Uni, qui ont parlé des nombreux défis auxquels les médecins sont confrontés dans un milieu de travail « toxique », selon la description faite par l’un d’entre eux, qu’est le NHS -- le système de santé national -- le Dr Puddester et M. Simon ont souligné l’ampleur des programmes et des stratégies visant à maintenir et à améliorer la santé et le mieux-être des médecins au Canada.

« Nous comptons transformer la culture médicale au pays », a dit le Dr Puddester.

L’ICSM a été formé il y a trois ans. Il s’agit d’un programme national parrainé par l’Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne et les programmes de santé des médecins des associations médicales provinciales et territoriales, qui a pour objectif de promouvoir la santé et le mieux-être des médecins

Le Dr Puddester a reconnu « la richesse et la diversité » des programmes de santé des médecins au Canada, disant que l’une des réalisations de l’ICSM avait été de définir et de mettre en œuvre une vision nationale commune de la santé des médecins.

La présentation a signalé certaines des nombreuses autres réalisations de l’ICSM :

  • Faire mieux connaître les programmes de santé des médecins
  • Soutenir l’élaboration de normes nationales pour les programmes de santé des médecins
  • Aider à éliminer la stigmatisation liée à la maladie chez les médecins par des initiatives comme la vidéo sur le serment d’Hippocrate (Doctors Oath)
  • Devenir un chef de file et spécialiste mondial de la recherche et l’éducation en santé des médecins
  • Aider à soutenir des projets spéciaux comme la première enquête nationale sur la santé et le mieux-être des étudiants en médecine, dirigée par ceux-ci
  • Créer une série de balados sur la santé des médecins

« L’ICSM reflète la force de la communauté qui œuvre en santé des médecins – l’avenir est très prometteur pour les patients, les fournisseurs de soins et les collectivités », ont souligné le Dr Puddester et M. Simon dans la diapositive de conclusion.

À la même séance, une présentation a mis en vedette le travail des Dres Cathy Ruffo et Laura Kelly, qui ont parlé de leurs sept années d’expérience de programmes communautaires de santé des médecins réalisés à White Rock et Maple Ridge, en Colombie-Britannique.

Leur groupe – Physicians Advocating Wellness – a utilisé des programmes sociaux et éducatifs afin de créer un meilleur esprit communautaire dans ces régions, et les commentaires des dirigeants médicaux indiquent que l’entreprise a remporté un grand succès.

« La santé des médecins est devenue une dimension acceptés de la communauté », a dit la Dre Kelly.

Durant les cérémonies de clôture, le Dr Puddester a invité tous les délégués à assister à la Conférence canadienne sur la santé des médecins, qui aura lieu les 15 et 16 octobre 2015 à Winnipeg (Man.), notant que la conférence australienne sur le sujet se déroulera au même moment.

Le président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, a profité de l’occasion pour parler du succès du fil Twitter à la rencontre et du fait que 6,9 millions d’impressions ont été communiquées avec le mot-clic #icph2014.

« Je vous demande de réfléchir à cette possibilité de rayonnement et d’utiliser la puissance des médias sociaux pour faire de la santé des médecins un enjeu dont nous parlons au quotidien. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.