Sign In

Canadian physician leaders meet to discuss role as stewards of healthcare

More than 350 physicians attended this year’s Canadian Conference on Physician Leadership hosted by Joule and the Canadian Society of Physician Leaders, in Vancouver, British Columbia.

On April 28 and 29, attendees from across the country listened and engaged with key note speakers: Peter Block, Dr. Dike Drummond, Dr. Danielle Martin and Amanda Goodall, on various aspects of stewardship, physician-burn-out and the value of physician leadership.

Through deliberately designed workshops, conference attendees had the opportunity to discuss the practical skills required to engage with governments, health authorities and media as they pursue transformational health care change.

“In all of the discussions, what is overwhelmingly obvious is that physicians want change,” says Lindee David, CEO of Joule. “Not only do they want to see change, they want to lead it and are looking for ways to accelerate it.”

Despite the many challenges facing health care that were identified during the conference, attendees were exposed to alternative perspectives for leading through them—from encouraging rich and engaging conversations between unlike-minded individuals (Peter Block) to empowering patients to drive system-change (Dr. Danielle Martin), physician participants were presented with countless opportunities to help drive meaningful change in health care.

The conference experience was enhanced by six pre-conference courses including four from Joule’s Physician Leadership Institute including its newest—Physician leadership focus: Put unrelenting distractions in their place.

Joule and the Canadian Society of Physician Leaders would like to thank all event sponsors, speakers and attendees for another successful conference. The 2018 Canadian Conference on Physician Leadership will be held in Vancouver April 20-21, 2018. For more information please contact pli@cma.ca.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Des médecins leaders canadiens se rencontrent pour discuter de leur rôle d’administrateurs des soins de santé

Plus de 350 médecins ont participé à la Conférence canadienne sur le leadership des médecins de cette année. Cette conférence organisée par Joule et par la Société canadienne des leaders médicaux s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les 28 et 29 avril, des participants de partout au pays ont écouté les discours des conférenciers principaux, Peter Block, le Dr Dike Drummond, la Dre Danielle Martin et Amanda Goodall, et ont discuté avec eux de divers aspects de l’administration des soins de santé, de l’épuisement professionnel chez les médecins et de la valeur du leadership des médecins.

Dans le cadre d’ateliers conçus à cet effet, les participants à la conférence ont eu l’occasion de discuter des compétences pratiques requises pour collaborer avec les gouvernements, les autorités de la santé et les médias dans leurs démarches visant à transformer les soins de santé.

« Ce qui est ressorti le plus clairement de toutes les discussions, c’est que les médecins veulent du changement », indique Lindee David, chef de la direction de Joule. « Non seulement ils veulent du changement, mais ils veulent diriger ce changement et cherchent à l’accélérer. »

Malgré les nombreux défis liés aux soins de santé qui ont été relevés durant la conférence, les participants ont été exposés à de nouvelles perspectives pour relever ces défis, que ce soit en encourageant des conversations riches et stimulantes entre des personnes qui ne partagent pas les mêmes idées (Peter Block) ou en donnant aux patients les moyens de diriger le changement du système de santé (Dre Danielle Martin). Les médecins présents ont pu prendre connaissance d’innombrables façons de contribuer à apporter de véritables changements dans les soins de santé.

La conférence était précédée de six cours enrichissants, dont quatre de l’Institut de leadership des médecins de Joule, y compris son plus récent cours intitulé « Optimiser la concentration du médecin leader : apprendre à repousser les distractions incessantes ».

Joule et la Société canadienne des leaders médicaux aimeraient remercier tous les commanditaires de l’événement, les conférenciers et les participants pour cette autre conférence réussie. La Conférence canadienne sur le leadership des médecins de 2018 se tiendra à Vancouver les 20 et 21 avril 2018. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à ilm@amc.ca.