Connexion

Des médecins leaders canadiens se rencontrent pour discuter de leur rôle d’administrateurs des soins de santé

Plus de 350 médecins ont participé à la Conférence canadienne sur le leadership des médecins de cette année. Cette conférence organisée par Joule et par la Société canadienne des leaders médicaux s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les 28 et 29 avril, des participants de partout au pays ont écouté les discours des conférenciers principaux, Peter Block, le Dr Dike Drummond, la Dre Danielle Martin et Amanda Goodall, et ont discuté avec eux de divers aspects de l’administration des soins de santé, de l’épuisement professionnel chez les médecins et de la valeur du leadership des médecins.

Dans le cadre d’ateliers conçus à cet effet, les participants à la conférence ont eu l’occasion de discuter des compétences pratiques requises pour collaborer avec les gouvernements, les autorités de la santé et les médias dans leurs démarches visant à transformer les soins de santé.

« Ce qui est ressorti le plus clairement de toutes les discussions, c’est que les médecins veulent du changement », indique Lindee David, chef de la direction de Joule. « Non seulement ils veulent du changement, mais ils veulent diriger ce changement et cherchent à l’accélérer. »

Malgré les nombreux défis liés aux soins de santé qui ont été relevés durant la conférence, les participants ont été exposés à de nouvelles perspectives pour relever ces défis, que ce soit en encourageant des conversations riches et stimulantes entre des personnes qui ne partagent pas les mêmes idées (Peter Block) ou en donnant aux patients les moyens de diriger le changement du système de santé (Dre Danielle Martin). Les médecins présents ont pu prendre connaissance d’innombrables façons de contribuer à apporter de véritables changements dans les soins de santé.

La conférence était précédée de six cours enrichissants, dont quatre de l’Institut de leadership des médecins de Joule, y compris son plus récent cours intitulé « Optimiser la concentration du médecin leader : apprendre à repousser les distractions incessantes ».

Joule et la Société canadienne des leaders médicaux aimeraient remercier tous les commanditaires de l’événement, les conférenciers et les participants pour cette autre conférence réussie. La Conférence canadienne sur le leadership des médecins de 2018 se tiendra à Vancouver les 20 et 21 avril 2018. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez écrire à ilm@amc.ca.