Sign In

Canadians hungry for new vision for health care: Dr. Forbes

CMA President Dr. Cindy Forbes is pressing policy-makers to improve system capacity and infrastructure and include more options for care in the community as the best ways to get people out of expensive hospital beds and increase access to more appropriate and efficient health care.

In a recent speech to the Canadian Club of Ottawa, Dr. Forbes addressed critical issues such as end-of-life care, seniors care and a new Health Accord — all of which will have a significant impact on physicians and their patients in the months and years to come.

“I’m pleased to say that the arrival of our new federal government has brought with it an appetite for change, a focus on health as a key issue that matters and a sense of engagement and collaboration between our governments across the country,” Dr. Forbes told attendees. “The simple fact is that patients are hurting because of an outmoded system. We know the realities of our current demographics – there’s no excuse not to make a change.”

Citing examples from her own practice — from patients unable to afford their prescription medication, to family members struggling to provide care to aging loved ones — Dr. Forbes highlighted the different and growing needs of today’s patients.

As the new federal government moves forward in defining their new vision for health care, in particular through the development of a new Health Accord, Dr. Forbes shared several of the CMA’s recommendations for how to address our country’s current health challenges.

Suggested areas for innovation include providing additional funding to the provinces and territories to support seniors care by means of a demographic-based top-up to the Canada Health Transfer; expanding public system capacity and infrastructure to include more options for continuing care in the community; and improving access to prescription medicine.

“I believe that politicians, physicians and the public can build on this momentum to create positive change,” said Dr. Forbes. “I have great confidence that we will not only successfully adapt to the many changes we will face – but we will embrace them.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La population canadienne a soif d’une nouvelle vision des soins de santé : Dre Forbes

La présidente de l’AMC, la Dre Cindy Forbes, exhorte les stratèges à améliorer la capacité et l’infrastructure du système et à augmenter les choix possibles de soins dans la communauté comme le meilleur moyen de sortir les gens des lits d’hôpitaux coûteux et d’accroître l’accès à des soins de santé plus appropriés et efficients.

Dans un discours qu’elle a prononcé récemment devant le Canadian Club d’Ottawa, la Dre Forbes a abordé des enjeux critiques comme les soins de fin de vie, les soins aux aînés et un nouvel Accord sur la santé – enjeux qui auront tous un effet important sur les médecins et leurs patients au cours des mois et des années à venir.

« Je me réjouis de dire que l’arrivée de notre nouveau gouvernement fédéral a déclenché une soif de changement, provoqué une convergence sur la santé comme enjeu clé qui importe et fait naître un sentiment de participation et de collaboration entre nos gouvernements d’un bout à l’autre du Canada », a déclaré la Dre Forbes à l’assemblée. « La simple réalité, c’est que des patients souffrent à cause d’un système désuet. Nous connaissons les réalités de notre démographie actuelle – l’inaction est inexcusable. »

Citant des exemples tirés de sa propre pratique – depuis des patients incapables de payer leurs médicaments d’ordonnance jusqu’aux membres de la famille qui ont de la difficulté à s’occuper d’êtres chers vieillissants –, la Dre Forbes a mis en évidence les besoins différents et croissants des patients d’aujourd’hui.

Au moment où le nouveau gouvernement fédéral cherche à définir sa nouvelle vision des soins de santé, en particulier en concluant un nouvel Accord sur la santé, la Dre Forbes a présenté plusieurs des recommandations de l’AMC sur la façon de relever les défis auxquels le Canada fait face actuellement dans le domaine de la santé.

L’innovation vise notamment la prestation d’un financement supplémentaire aux provinces et aux territoires pour appuyer les soins aux aînés au moyen d’un paiement d’appoint basé sur les statistiques démographiques qui s’ajouteraient au Transfert canadien en matière de santé, l’expansion de la capacité du système public et de l’infrastructure afin d’offrir davantage d’options pour les soins continus dans la communauté et l’amélioration de l’accès aux médicaments d’ordonnance.

« Je crois que les politiciens, les médecins et la population peuvent poursuivre sur cette lancée afin d’instaurer un changement positif, a déclaré la Dre Forbes. Je suis persuadée non seulement que nous réussirons à nous adapter aux nombreux changements auxquels nous ferons face – mais aussi que nous les adopterons. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.