Sign In

Canadians ready to talk about death and dying

Canadians want open and frank discussion about the issues surrounding death and dying.

That was the message the Canadian Medical Association heard repeatedly during a series of public town hall meetings held across Canada and involving several hundred people.

The results of this consultation, which also involved online and social media components, were released by the CMA in its report ‘End-of-life care: A national dialogue’.

“We set out to listen to what Canadians had to say on the important issues involved in care at the end-of-life and people demonstrated they were more than willing to reciprocate,” said CMA President Dr Louis Hugo Francescutti who attended all five meetings.

The report quotes a number of participants who cited accounts of excellent palliative and hospice care received across the country but also others documenting “horror stories” associated with poor end-of-life care received by relatives.

The report makes a number of conclusions based on the consultation, including the following:

  • All Canadians should to discuss end-of-life wishes with their families or other loved ones
  • Advance care directives should be prepared by all Canadians that are appropriate and binding for the jurisdiction in which they live
  • A national palliative care strategy is needed
  • All Canadians should have access to appropriate palliative care services
  • More education about palliative care approaches and services and knowledge about advance care directives is required for medical students, residents and practicing physicians
  • If the law in Canada is changed to allow euthanasia or physician-assisted dying, strict protocols and safeguards are required to protect vulnerable individuals and populations

Palliative care experts who spoke during the meetings stressed the importance of making comprehensive palliative care services available to everyone and noted that such care often “falls apart” outside major urban centres.

On the issue of advance care directives, the report states “there was almost universal agreement about the importance of advance care directives and the need for people to have discussions with family members and loved ones about their wishes for end-of-life care at various stages throughout their life.”

“While it was clear members of the public often had diametrically opposed views on the controversial topic of euthanasia and physician-assisted dying, common ground was evident on many other important issues ranging from the importance of advance care directives to the need for a comprehensive palliative care strategy in Canada,” the report noted.

“People understand the importance of discussing death and dying and are eager for more information and resources to help support these discussions,” Francescutti said.

“With Bill 52 in Quebec and the Supreme Court of Canada ruling on a case involving physician-assisted dying this fall, this report could not be more timely,” he said.

“The conclusions from the report will guide not only the CMA in its own deliberations at its annual General Council meeting in August but also, I hope, politicians and policy makers who have an obligation to listen to what Canadians have to say on these issues.”

The report was released on the same day that the CMA applied to intervene in the Supreme Court hearing on physician assisted dying, as a friend of the court, to seek to have the information heard during the town halls considered.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les Canadiens sont prêts à parler de la fin de vie et de la mort

Les Canadiens veulent avoir une discussion franche et ouverte sur les enjeux liés à la fin de vie et à la mort.

C’est le message que l’Association médicale canadienne a entendu à maintes reprises lors d’une série d’assemblées publiques de consultation tenues partout au pays, auprès de plusieurs centaines de personnes.

Les résultats de ces consultations, qui prévoyaient également des échanges en ligne et sur les médias sociaux, ont été rendus publics par l’AMC dans le rapport « Les soins de fin de vie : un dialogue national ».

« Nous avons décidé d’écouter ce que les Canadiens avaient à dire sur les enjeux importants liés aux soins prodigués en fin de vie, et ils se sont empressés de le faire », a dit le président de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, qui était présent aux cinq assemblées.

Le rapport cite un certain nombre de participants, qui ont parlé des excellents soins palliatifs prodigués à différents endroits au pays, mais aussi d’autres qui ont relaté des « histoires d’horreur » sur de mauvais soins de fin de vie reçus par des proches.

Le rapport présente un certain nombre de conclusions tirées des consultations, notamment :

  • Tous les Canadiens devraient discuter des volontés de fin de vie avec leur famille ou d’autres êtres chers.
  • Tous les Canadiens devraient élaborer des directives préalables appropriées et exécutoires dans la province ou le territoire où ils vivent.
  • Il faut développer une stratégie nationale sur les soins palliatifs.
  • Tous les Canadiens devraient avoir accès à des services de soins palliatifs appropriés.
  • Il faut mieux former les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins praticiens sur les approches et services de soins palliatifs, et sur les directives préalables.
  • Si l’on modifie la loi canadienne pour permettre l’euthanasie ou l’aide médicale à mourir, il faudra établir des garanties et des protocoles rigoureux afin de protéger les personnes et les populations vulnérables.

Des spécialistes des soins palliatifs qui ont pris la parole aux assemblées ont souligné l’importance d’offrir des services de soins palliatifs exhaustifs à tous les Canadiens, précisant que, souvent, tout « s’écroule » hors des grands centres urbains.

Sur la question des directives préalables, on peut lire dans le rapport que « les participants [aux assemblées] étaient pratiquement tous d’accord quant à l’importance des directives préalables et à la nécessité de discuter avec les membres de leur famille et avec d’autres êtres chers de leurs volontés quant aux soins de fin de vie à différents stades de leur vie ».

« Bien que ces assemblées aient démontré que les Canadiens ont souvent des points de vue diamétralement opposés sur la question controversée de l’euthanasie et de l’aide médicale à mourir, il est clair qu’ils s’entendent sur nombre d’autres questions importantes, de la pertinence des directives préalables à la nécessité d’avoir une stratégie exhaustive sur les soins palliatifs au Canada », souligne le rapport.

« Les gens sont conscients de l’importance de parler de la mort et veulent avoir plus d’information et de ressources pour encadrer ces discussions », a précisé le Dr Francescutti.

« Avec le projet de loi 52 au Québec et la décision de la Cour suprême du Canada dans une affaire mettant en cause l’aide médicale à mourir qui doit être rendue cet automne, ce rapport ne pourrait être plus opportun », a dit le Dr Francescutti.

« Les conclusions présentées dans le rapport vont guider non seulement l’AMC à la réunion de son Conseil général en août, mais aussi, je l’espère, les politiciens et les décideurs, qui ont l’obligation d’écouter ce que les Canadiens ont à dire sur la question. »

Le rapport a été publié le même jour où l’AMC a déposé sa demande de statut d’intervenante devant la Cour suprême sur la question de l’aide médicale à mourir, en qualité d’amie de la cour afin d’assurer que l’information recueillie lors des assemblées publiques sera prise en considération.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.