Sign In

​Canadians support topping up federal health care funding for provinces and territories with older populations

Three-quarters (74%) of Canadians agree that provinces and territories should receive "topped up" federal funding that is tied to their proportion of elderly citizens, in order to meet the growing and evolving health care needs of these residents.

That was one of the key findings to emerge from the CMA's 16th Annual National Report Card on Health Care. This year's survey focused on solutions to address the health care needs of Canada's aging population that could be included in the soon-to-be negotiated Health Accord between the federal, provincial and territorial governments.

Canadians continue to rank health care as their top concern (42% vs. 34% for unemployment, the next highest rated priority) and the CMA report card found that most agree that improving access to doctors, investing in a national seniors strategy and creating a new prescription drug plan are key areas requiring action.

"Governments at all levels have a real opportunity to act now to improve health because Canadians agree that fixing health care is a priority and they agree on the areas for action," said CMA President, Dr. Cindy Forbes.

A key element of past Health Accord discussions has been money and that is likely to be an issue again. Canada's provincial and territorial premiers have recently called for the federal government to increase the Canada Health Transfer (CHT) to 25% of provincial and territorial health care costs to address the needs of the country's aging population.

While recognizing that as an equal per-capita based transfer, the CHT does not currently account for population segments with increased health needs, notably seniors, the CMA has suggested "topping up" federal funding instead of adjusting the transfer formula.

Prime Minister Justin Trudeau has charged federal Health Minister Dr. Jane Philpott with securing a new accord by the end of this year. While this new agreement is a priority for the government, the report card found that just 15% of Canadians say they are aware of these upcoming discussions between their governments.

"Awareness of the Health Accord among the public is low but the CMA contends that a new accord between the federal, provincial and territorial governments emphasizing seniors is essential to the future success and sustainability of our health care system," added Dr. Forbes.

Canada's next Health Accord will be a key topic of discussion during the CMA's 149th annual meeting, taking place Aug. 21-24 in Vancouver.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Les Canadiens sont en faveur d’un financement fédéral accru pour la santé aux provinces et aux territoires dont la population est plus âgée

Trois quarts (74 %) des Canadiens reconnaissent que les provinces et les territoires devraient recevoir un financement accru du fédéral en fonction de leur proportion de citoyens âgés afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants et changeants de ces résidants en matière de santé.

C'est l'un des principaux résultats du 16e Bulletin national annuel sur la santé de l'AMC. Le sondage de cette année était axé sur des solutions visant à répondre aux besoins de santé de la population vieillissante du Canada qui pourraient figurer dans l'Accord sur la santé qui sera bientôt négocié par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Les soins de santé demeurent la principale priorité des Canadiens (42 % par rapport à 34 % pour le chômage, la deuxième priorité la plus importante), et le bulletin de l'AMC indique que la plupart d'entre eux estiment que l'amélioration de l'accès aux médecins, les investissements dans une stratégie nationale sur les aînés et l'élaboration d'un nouveau plan sur les médicaments d'ordonnance sont des domaines clés dans lesquels il faut agir.

« Tous les ordres de gouvernement ont une véritable occasion d'agir maintenant pour améliorer la santé parce que les Canadiens reconnaissent que le rétablissement du système de santé est une priorité et sont d'accord sur les domaines d'action », a dit la présidente de l'AMC, la Dre Cindy Forbes.

L'un des éléments clés des discussions précédentes sur un accord la santé était le financement, et tout indique que ce sera encore un enjeu cette fois-ci. Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont récemment demandé au gouvernement fédéral d'augmenter le Transfert canadien en matière de santé (TCS) à 25 % des coûts des provinces et des territoires pour la santé, afin de répondre aux besoins de la population vieillissante du pays.

L'AMC reconnaît qu'en tant que transfert égal par habitant, le TCS ne tient pas compte des segments de la population qui ont des besoins plus grands, dont les aînés, et elle suggère un financement fédéral additionnel plutôt que la modification de la formule de transfert existante.

Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à la ministre fédérale de la Santé, la Dre Jane Philpott, de conclure un nouvel accord d'ici la fin de l'année. Bien que ce nouvel accord soit une priorité pour le gouvernement, le bulletin révèle que seulement 15 % des Canadiens disent être au courant des discussions à venir entre leurs gouvernements.

« Le grand public est peu sensibilisé à l'Accord sur la santé, mais l'AMC soutient qu'un nouvel accord entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui met l'accent sur les aînés est essentiel à l'efficacité et à la viabilité futures de notre système de santé », a ajouté la Dre Forbes.

Le prochain Accord sur la santé du Canada sera l'un des principaux sujets de discussion à la 149e Assemblée annuelle de l'AMC, qui aura lieu à Vancouver du 21 au 24 août.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.