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Gestionnaire du marketing et des communications

Lieu :

Ottawa (Ontario)

Service :

Marketing de l’entreprise et Communications

Supérieur immédiat :

Directeur, Marketing de l’entreprise

Type :

Permanent, à temps plein


Objectif global du poste

La personne occupant le poste de gestionnaire du marketing et des communications sera responsable de la direction, de la gestion et de la mise en œuvre complète des stratégies et des programmes de marketing à l’appui des objectifs stratégiques de l’Association médicale canadienne (AMC) et des mandats du service Marketing de l’entreprise — tant les programmes prévus que les programmes non prévus. Elle aura pour principale responsabilité de soutenir le groupe Marketing de l’entreprise et son directeur en assumant la responsabilité des programmes de marketing stratégique en vue de faciliter l’évolution et la progression de la proposition de valeur et de l’image de marque de l’AMC.

Responsabilités principales

  • Développer du contenu et mettre en œuvre des programmes et des campagnes afin de renforcer la valeur de la marque à long terme, favoriser la croissance et la participation au moyen d’activités de sensibilisation et mener des campagnes générationnelles sur un sujet ou un enjeu en particulier ou s’adressant à un segment précis (p. ex., membres, membres potentiels et patients/public).
  • Élaborer des plans de marketing en collaboration avec des partenaires internes et externes : déterminer les objectifs, les messages clés, les stratégies, les tactiques et les mesures et exploiter efficacement toutes les plateformes appropriées.
  • Appliquer une optique stratégique à tous les produits de marketing et de communications et optimiser les possibilités de publicité croisée.
  • Élaborer du contenu de qualité dans différents formats (écrit, numérique, etc.).
  • Assurer l’exécution complète des plans et des tactiques, en collaboration avec des équipes internes et des agences externes (au besoin).
  • Assurer le suivi et l’analyse des activités et des résultats et en rendre compte, en accordant une attention particulière au rendement de l’investissement.
  • Développer et gérer des budgets de programme et de campagne.
  • Élaborer des stratégies et du contenu pour plusieurs plateformes; formuler des recommandations sur la façon de promouvoir les activités de représentation de l’AMC.
  • Intégrer les intervenants clés et collaborer avec eux.
  • Élaborer et mettre en œuvre des tactiques précises à l’appui des autres stratégies liées aux activités quotidiennes et au marketing.
  • Comprendre la proposition de valeur et l’exprimer de façon à ce que tous les auditoires la comprennent aussi.
  • Comprendre les objectifs de l’entreprise et élaborer des programmes efficaces visant à produire des résultats.
  • Veiller à ce que les documents soient conformes aux normes de la marque.
  • Participer à des projets d’équipe interfonctionnels au besoin.
  • Contribuer au processus d’amélioration de façon continue.

Compétences et habiletés clés

Compétences essentielles

  • Communication
  • Créativité et innovation
  • Souci de la clientèle et des membres
  • Souci des résultats
  • Esprit d’équipe et collaboration

En plus des compétences de base, les collaborateurs principaux de haut niveau doivent posséder les compétences de leadership suivantes :

  • Réflexion stratégique
  • Direction et gestion du changement
  • Développement professionnel des collègues
  • Leadership d’équipe

Habiletés supplémentaires exigées dans ce rôle

  • Connaissance du milieu médical ou de la profession médicale ainsi que du contexte canadien des soins de santé, considérée comme un atout
  • Bilinguisme (français/anglais), considéré comme un atout
  • Excellentes aptitudes de rédaction et capacité à élaborer un contenu créatif pour toutes les plateformes
  • Compétences avancées en stratégie et en planification des communications et du marketing, notamment pour la gestion des campagnes, des projets et des plateformes ainsi que pour le marketing numérique
  • Solides aptitudes de recherche, d’analyse et d’interprétation dans l’élaboration de nouvelles stratégies ou initiatives visant à favoriser la croissance de l’entreprise
  • Réflexion stratégique; esprit créatif et novateur
  • Excellentes techniques d’organisation, de planification et de gestion de projet, ce qui comprend un souci du détail et une conscience des étapes et des échéances
  • Capacité à atteindre des objectifs de façon autonome et à assumer un niveau d’autonomie considérable
  • Capacité à gérer les situations et les enjeux de façon proactive et concrète; aptitude à saisir les occasions qui se présentent
  • Aptitudes avérées en gestion des relations et forte capacité d’intégration
  • Forte capacité à gérer plusieurs priorités divergentes et urgentes
  • Grande adaptabilité au changement; capacité à mobiliser les autres de façon à ce qu’ils réagissent efficacement au changement, le cas échéant

Formation

  • Diplôme universitaire en marketing ou en communications

Expérience

  • Cinq à dix ans d’expérience pertinente dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de marketing ou de communications.
  • Expérience en marketing numérique (optimisation et marketing des moteurs de recherche, etc.)

Date d’affichage

  • 22 février 2018
  • Postulez en toute confidentialité à jobapp@cma.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; nous ne communiquerons toutefois qu’avec ceux et celles qui seront retenus pour une entrevue.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et offrirons des mesures raisonnables d’adaptation aux personnes handicapées durant le processus de recrutement, d’évaluation et d’embauche.