Sign In

Working with international medical aid organizations

Is working with an international medical aid organization right for me?

The self-assessment forms available from many medical organizations can help you reflect on why you want to work abroad, and decide whether it's right for you. Examples can be found at the the Canadian Red Cross and Médecins Sans Frontières .


How do I begin looking for organizations?

There are a few essential factors to consider.

  • Where do I want to go?
  • What type of work do I want to do?
  • What level of risk am I willing to accept?
  • How much time can I commit?

You can also check out medical aid organizations online, or speak with colleagues who have volunteered abroad. Foreign Affairs, Trade and Development Canada has information on development projects.


What type of work suits me best?

There are many non-government organizations in Canada providing a wide variety of international aid. Once you decide what type of work you're interested in, it will be easier to select the kind of organization you want to be affiliated with — such as emergency disaster relief, humanitarian aid, development or provision of medical specialty services such as eye surgery.


For how long?

Beginning with short-term assignments may help you determine whether you are suited to this type of work. Volunteers can sometimes temporarily relieve a permanent staff member to allow him or her some time off. Many organizations have three- to six-month deployments but are beginning to look at shorter assignments.


Will I need additional training?

Generally, yes. Many medical aid organizations offer a training program or course to brief new volunteers on the organization and prepare them for work abroad.


Some organizations, like Médecins Sans Frontières, pay a monthly stipend and related expenses. Others do not.


Will I need a visa?

In most cases, you will. The aid organization involved will assist in obtaining your visa.


What about vaccinations?

You'll need them, but which ones depends on your destination. Immunization schedules are personalized according to the individual's immunization history, destination, type and duration of travel and the amount of time available before departure.

Consult a health care provider or travel medicine clinic two to three months in advance, to allow optimal time for immunizations to be completed. For a listing of immunizations you require, visit the Public Health Agency of Canada (PHAC) . Travel health advisories are also posted online by PHAC.


How about health insurance?

Ask the relevant medical aid organization what, if any, health insurance coverage it will provide when you are working outside Canada. If it is not provided, you'll need to arrange your own with a private insurance vendor, listed online by the Travel Health Insurance Association of Canada.


Will I be covered by malpractice insurance?

If you're a Canadian Medical Protective Association (CMPA) member, you may be eligible for assistance while doing work for established charities or missionary organizations outside Canada — except for work performed in the United States and all other countries where the U.S. legal system applies. (See the CMPA material on Care provided outside of Canada.) Consult the CMPA to confirm your eligibility for assistance at 1-800-267-6522.


Will I incur expenses?

Depending on the organization involved, you may incur some or all expenses related to your mission. Many of these will qualify as tax-deductible charitable donations, but check with your professional tax advice provider for details.


Can my family accompany me?

No, in most cases, but there are exceptions. Check with the medical aid organization involved.

Connexion

Le travail auprès d’une organisation internationale d’aide médicale – Foire aux questions

Suis-je fait pour travailler auprès d’une organisation internationale d’aide médicale?

Les formulaires d’autoévaluation que mettent à votre disposition de nombreuses organisations médicales peuvent vous aider à réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler à l’étranger et à décider si ce travail vous convient. Vous trouverez des exemples à la Croix-Rouge canadienne et Médecins Sans Frontières .


De quelle façon dois-je m’y prendre pour trouver des organisations?

Voici quelques éléments essentiels à considérer :

  • Où veux-je aller travailler?
  • Quel type de travail m’intéresse?
  • Quel est le niveau de risque que je peux accepter?
  • Quel est le temps dont je dispose?
L’AMC a commencé à dresser une liste des organisations réputées d’aide médicale. Vous pouvez aussi trouver des organisations en ligne, ou vous informer auprès de collègues qui ont déjà travaillé bénévolement à l’étranger. En outre, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dispose d’information sur les projets de développement.

 


Quel type de travail me convient le mieux?

De nombreux organismes non gouvernementaux du Canada offrent une gamme étendue de programmes d’aide internationale. Une fois que vous aurez décidé du type de travail qui vous intéresse, il sera plus facile de choisir le genre d’organisme auquel vous voulez vous associer – comme les secours d’urgence en cas de catastrophe, l’aide humanitaire, le développement ou la prestation de services spécialisés médicaux comme la chirurgie oculaire, par exemple.


Quelle devrait être la durée de mon affectation?

En commençant par des affectations de courte durée, vous pourrez mieux déterminer si ce type de travail vous convient. Les bénévoles peuvent parfois remplacer un employé permanent pour lui permettre de prendre congé. De nombreux organismes ont des déploiements d’une durée de trois à six mois, mais ils commencent à envisager des affectations plus courtes.


Aurai-je besoin d’une formation supplémentaire?

Habituellement oui. De nombreux organismes d’aide médicale offrent un programme de formation ou un cours pour informer les nouveaux bénévoles sur l’organisme et les préparer au travail à l’étranger.


Certains organismes, comme Médecins Sans Frontières, paient une allocation mensuelle et les dépenses connexes, tandis que d’autres ne le font pas.


Aurai-je besoin d’un visa?

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un visa. L’organisme d’aide concerné vous aidera à obtenir votre visa.


Devrai-je être vacciné?

Vous devrez vous faire vacciner, mais les vaccins que vous devrez recevoir dépendront de votre destination. Les calendriers d’immunisation sont personnalisés selon les antécédents d’immunisation de chacun, la destination, le type de voyage et la durée, ainsi que le temps qu’il reste avant le départ.

Consultez un fournisseur de soins de santé ou une clinique de médecine des voyageurs de deux à trois mois avant votre départ, afin de vous accorder le délai optimal pour effectuer l’immunisation. Pour obtenir une liste des cliniques de voyageurs dans l’ensemble du Canada, consultez le Programme de médecine des voyages de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les conseils de santé aux voyageurs sont aussi affichés en ligne par l’ASPC.


Qu’en est-il de l’assurance-maladie?

Demandez à l’organisme d’aide médicale pertinent le type d’assurance-maladie, le cas échéant, qu’il offrira lorsque vous travaillerez à l’étranger. Si l’assurance n’est pas incluse, vous devrez en obtenir une par vous-même en communiquant avec un vendeur d’assurances privé, dont le nom figure sur la liste en ligne de l’Association canadienne de l’assurance-maladie de voyage. Association canadienne de l’assurance-maladie de voyage.


Aurai-je une assurance contre la faute professionnelle?

Si vous êtes membre de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), vous pourriez avoir droit à une assistance lorsque vous effectuez un travail pour des œuvres de bienfaisance ou des organismes missionnaires établis à l’extérieur du Canada, sauf si vous travaillez aux États-Unis ou dans tout autre pays où s’applique le système juridique américain. (Consultez les documents web de l’ACPM sur les soins fournis à l’extérieur du Canada.) Consultez l’ACPM pour confirmer votre admissibilité à l’assistance au numéro 1 800 267 6522.


Quelles seront mes dépenses?

Selon l’organisation en cause, vous devrez peut-être engager certaines dépenses ou même l’ensemble des dépenses relatives à votre mission. Bon nombre de ces dépenses seront considérées comme des dons de bienfaisance déductibles. Toutefois, vous devrez vérifier auprès de votre conseiller fiscal professionnel pour obtenir des détails.


Est-ce que ma famille peut m’accompagner?

Dans la plupart des cas ce n’est pas possible, mais il y a des exceptions. Vérifiez auprès de l’organisation d’aide médicale en cause.