Connexion

Le travail auprès d’une organisation internationale d’aide médicale – Foire aux questions

Suis-je fait pour travailler auprès d’une organisation internationale d’aide médicale?

Les formulaires d’autoévaluation que mettent à votre disposition de nombreuses organisations médicales peuvent vous aider à réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler à l’étranger et à décider si ce travail vous convient. Vous trouverez des exemples à la Croix-Rouge canadienne et Médecins Sans Frontières .


De quelle façon dois-je m’y prendre pour trouver des organisations?

Voici quelques éléments essentiels à considérer :

  • Où veux-je aller travailler?
  • Quel type de travail m’intéresse?
  • Quel est le niveau de risque que je peux accepter?
  • Quel est le temps dont je dispose?
L’AMC a commencé à dresser une liste des organisations réputées d’aide médicale. Vous pouvez aussi trouver des organisations en ligne, ou vous informer auprès de collègues qui ont déjà travaillé bénévolement à l’étranger. En outre, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dispose d’information sur les projets de développement.

 


Quel type de travail me convient le mieux?

De nombreux organismes non gouvernementaux du Canada offrent une gamme étendue de programmes d’aide internationale. Une fois que vous aurez décidé du type de travail qui vous intéresse, il sera plus facile de choisir le genre d’organisme auquel vous voulez vous associer – comme les secours d’urgence en cas de catastrophe, l’aide humanitaire, le développement ou la prestation de services spécialisés médicaux comme la chirurgie oculaire, par exemple.


Quelle devrait être la durée de mon affectation?

En commençant par des affectations de courte durée, vous pourrez mieux déterminer si ce type de travail vous convient. Les bénévoles peuvent parfois remplacer un employé permanent pour lui permettre de prendre congé. De nombreux organismes ont des déploiements d’une durée de trois à six mois, mais ils commencent à envisager des affectations plus courtes.


Aurai-je besoin d’une formation supplémentaire?

Habituellement oui. De nombreux organismes d’aide médicale offrent un programme de formation ou un cours pour informer les nouveaux bénévoles sur l’organisme et les préparer au travail à l’étranger.


Certains organismes, comme Médecins Sans Frontières, paient une allocation mensuelle et les dépenses connexes, tandis que d’autres ne le font pas.


Aurai-je besoin d’un visa?

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un visa. L’organisme d’aide concerné vous aidera à obtenir votre visa.


Devrai-je être vacciné?

Vous devrez vous faire vacciner, mais les vaccins que vous devrez recevoir dépendront de votre destination. Les calendriers d’immunisation sont personnalisés selon les antécédents d’immunisation de chacun, la destination, le type de voyage et la durée, ainsi que le temps qu’il reste avant le départ.

Consultez un fournisseur de soins de santé ou une clinique de médecine des voyageurs de deux à trois mois avant votre départ, afin de vous accorder le délai optimal pour effectuer l’immunisation. Pour obtenir une liste des cliniques de voyageurs dans l’ensemble du Canada, consultez le Programme de médecine des voyages de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les conseils de santé aux voyageurs sont aussi affichés en ligne par l’ASPC.


Qu’en est-il de l’assurance-maladie?

Demandez à l’organisme d’aide médicale pertinent le type d’assurance-maladie, le cas échéant, qu’il offrira lorsque vous travaillerez à l’étranger. Si l’assurance n’est pas incluse, vous devrez en obtenir une par vous-même en communiquant avec un vendeur d’assurances privé, dont le nom figure sur la liste en ligne de l’Association canadienne de l’assurance-maladie de voyage. Association canadienne de l’assurance-maladie de voyage.


Aurai-je une assurance contre la faute professionnelle?

Si vous êtes membre de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), vous pourriez avoir droit à une assistance lorsque vous effectuez un travail pour des œuvres de bienfaisance ou des organismes missionnaires établis à l’extérieur du Canada, sauf si vous travaillez aux États-Unis ou dans tout autre pays où s’applique le système juridique américain. (Consultez les documents web de l’ACPM sur les soins fournis à l’extérieur du Canada.) Consultez l’ACPM pour confirmer votre admissibilité à l’assistance au numéro 1 800 267 6522.


Quelles seront mes dépenses?

Selon l’organisation en cause, vous devrez peut-être engager certaines dépenses ou même l’ensemble des dépenses relatives à votre mission. Bon nombre de ces dépenses seront considérées comme des dons de bienfaisance déductibles. Toutefois, vous devrez vérifier auprès de votre conseiller fiscal professionnel pour obtenir des détails.


Est-ce que ma famille peut m’accompagner?

Dans la plupart des cas ce n’est pas possible, mais il y a des exceptions. Vérifiez auprès de l’organisation d’aide médicale en cause.