Sign In

​CaRMS update: Unmatched Canadian medical graduates at highest number in history

Concerns about the backlog of unmatched Canadian medical graduates are gaining urgency in light of the most recent data from the Canadian Residency Matching Service (CaRMS).

A total of 169 Canadian medical student participants were unsuccessful in securing a residency position after both iterations of this year’s match cycle – the highest number in the history of the service.

Unmatched Canadian medical graduates – highlights from 2018
Data was recently released on the number of Canadian medical graduates (CMGs) who will not enter residency this year:

  • 69 2018 CMGs were unmatched after round two (up 1 from 68 in 2017)
  • 54 prior year CMGs were unmatched after round two
  • 46 CMGs who did not match in round one did not enter round two (up from 31 in 2017)
  • The ratio of the quota of positions offered to CMGs has dropped to 1.01 (The CMA has been advocating for a buffer of 1.2 residency positions for every CMG)

Read the full CaRMS report: 2018 R-1 Main Residency Match: Data snapshot


The CMA has long advocated for a more flexible postgraduate medical education system so that Canadian physicians can pursue their medical careers in Canada, and not be forced to seek postgraduate training internationally. In our policy, “Flexibility in Medical Training”, the CMA recommends that medical students be provided with sufficient choice to seek the training that best matches their skills and interests, as well as societal demands.

In December 2017, the CMA wrote to the federal and provincial/territorial ministers of health, urging them to fund additional postgraduate positions. While many responded by acknowledging the growing number of unmatched medical school graduates, only one jurisdiction has officially taken steps to address the immediate challenges.

Last month, the Ontario government announced it would fund the one-time creation of 53 additional residency positions in the province. The positions are for unmatched candidates who have completed their undergraduate training at an Ontario medical school, and are in high-demand specialities, such as family, emergency and internal medicine as well as paediatrics and psychiatry.

Graduates who occupy these additional residency spots will be required to provide service for two years in underserviced communities across the province – for instance, specific regions in Northern Ontario. Although this funding is only for one year, the province has plans to develop and implement a longer-term solution.

Moving forward, the CMA will continue to advocate for improvements to the country’s postgraduate education system, in concert with the other national medical organizations. This includes ongoing work with CaRMs, the Canadian Federation of Medical Students, and the Association of Faculties of Medicine of Canada.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​CaRMS : Les diplômés canadiens en médecine non jumelés sont plus nombreux que jamais

Le problème lié au nombre croissant de diplômés canadiens en médecine non jumelés gagne en urgence à la lumière des données les plus récentes du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Au total, 169 étudiants en médecine canadiens participant au programme n’ont pas réussi à obtenir de poste de résidence après les deux tours du cycle de jumelage de cette année, ce qui représente le nombre le plus élevé d’étudiants non jumelés de l’histoire de ce service.

​Diplômés canadiens en médecine non jumelés – faits saillants de 2018
Des données sur le nombre de diplômés canadiens en médecine (DCM) qui ne pourront pas entreprendre leur programme de résidence cette année ont été récemment publiées :

  • 69 DCM de 2018 n’étaient pas jumelés après le 2e tour (par rapport à 68 en 2017);
  • 54 DCM de l’année précédente n’étaient pas jumelés après le 2e tour;
  • 46 DCM qui n’ont pas été jumelés au 1er tour n’ont pas participé au 2e tour (par rapport à 31 en 2017);
  • Le ratio du quota de postes offerts aux DCM a chuté à 1,01 (l’AMC recommandait une zone tampon de 1,2 poste de résidence pour chaque DCM).

Pour lire le rapport complet du CaRMS : Jumelage principal R-1 de 2018 : Aperçu des données


L’AMC préconise depuis longtemps un système de formation médicale postdoctorale plus flexible afin que les médecins canadiens puissent poursuivre leur carrière médicale au Canada plutôt que de se voir obligés de chercher une formation postdoctorale à l’étranger. Dans sa politique intitulée « La flexibilité de la formation en médecine », l’AMC recommande que les étudiants en médecine disposent d’un choix suffisant pour rechercher la formation qui correspond le mieux à leurs compétences et à leurs intérêts, de même qu’aux exigences sociétales.

En décembre 2017, l’AMC a écrit au ministre fédéral et aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé afin de les exhorter à financer des postes de formation postdoctorale supplémentaires. Bien qu’ils aient été nombreux à répondre en reconnaissant l’augmentation du nombre de diplômés des facultés de médecine canadiennes non jumelés, une seule province a pris des mesures officielles pour pallier ce problème immédiat.

Le mois dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il allait financer la création ponctuelle de 53 nouveaux postes de résidence dans la province. Ces postes sont réservés aux candidats non jumelés ayant effectué leurs études de premier cycle dans une faculté de médecine de l’Ontario et étudiant dans l’une des spécialités les plus recherchées comme la médecine familiale, la médecine d’urgence et la médecine interne, de même que la pédiatrie et la psychiatrie.

Les diplômés qui obtiennent ces postes supplémentaires devront travailler pendant deux ans dans des communautés mal desservies dans l’ensemble de la province, par exemple dans des régions ciblées du nord de l’Ontario. Bien que ce financement ne soit offert qu’une seule année, le gouvernement provincial prévoit élaborer et mettre en œuvre une solution à plus long terme.

À l’avenir, l’AMC continuera de préconiser des améliorations dans le système d’éducation médicale postdoctorale du Canada, de concert avec les autres organisations médicales nationales. Dans cette optique, elle collaborera de façon continue avec le CaRMS, la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et l’Association des facultés de médecine du Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.