Connexion

​Systèmes centralisés de référence

Un obstacle important entrave l’accès en temps opportun aux soins spécialisés : trouver le spécialiste qui convient le plus et qui est en mesure de recevoir le patient au moment voulu. Une stratégie efficace consiste à offrir aux médecins de famille une centrale de référence vers la spécialité concernée. Il y a deux façons de procéder :

Des systèmes centralisés de triage

Les demandes de consultation sont examinées par des personnes compétentes, habituellement des infirmières chevronnées, qui évaluent le degré d’urgence des cas en fonction de critères de triage préétablis.

Des systèmes centralisés de référence

Les demandes de consultation sont envoyées au prochain spécialiste disponible du groupe; cette méthode ne comporte pas de triage.

Les deux méthodes ont produit des résultats positifs pour les médecins de famille et les autres spécialistes. Le médecin de famille sait où envoyer sa demande et le système répartit les demandes de consultation plus également entre les membres de la même spécialité dans une région donnée.

Resources

Les six étapes de la mise en place d’une centrale efficace de demandes de référence et consultation

Listes d’attente dans l’ouest du Canada (contenu anglais)​

Systèmes centralisés de triage

Accès médical aux services, Calgary (contenu anglais)​
L’Accès au répertoire des soins comprend des lignes directrices de référence complètes pour leur système centralisé de triage.

Bone and Joint Canada. Arthroplastie de la hanche et du genou – coffre à outils (contenu anglais)​

Stratégie à suivre pour réduire les temps d’attente pour une arthroplastie de la hanche et du genou Terre-Neuve-et-Labrador (2012) (contenu anglais)​

Ressources connexes

Systèmes centralisés de référence

Références centralisées – Guide à l’intention des fournisseurs de soins de santé, Saskatchewan (contenu anglais)

Références centralisées – Guide à l’intention des spécialistes , Saskatchewan (contenu anglais)​