Sign In

Changing world challenges physician wellness: conference

The pervasive and uncontrollable nature of change and the challenges it poses to physician well-being was a dominant theme for opening speakers at the 2014 International Conference on Physician Health (ICPH) now underway in London, UK.

This was addressed directly by British Medical Association President Baroness Ilora Finlay, who referenced the Sept. 18 referendum on Scottish independence in her remarks to more than 300 delegates from 16 countries. She used the referendum as an example of titanic changes that can impact people but are outside their control.

Living with uncertainty is very difficult, she said, and people are increasingly turning to physicians — with unrealistic expectations for answers.

‘Transitions’ is the formal theme of the biennial meeting co-partnered by the American Medical Association, Canadian Medical Association and British Medical Association, and Finlay noted such transitions now occur constantly.

In his remarks, CMA President Chris Simpson stated: “This conference’s theme reminds us of how important it is to acknowledge the specific challenges inherent with each transition in the medical career.

“Just as transitions are important in the physician’s life cycle, we must acknowledge that, in a broader sense, health care systems also pass through phases, and addressing systemic challenges can help us come to grips with challenges affecting the health and well-being of physicians.”

Simpson added, “As the president of the CMA, one of my top priorities is to foster the well-being of Canada’s medical profession,” noting that the CMA’s ongoing support and commitment to the profession is clearly identified in its 2015-17 strategic plan. He also touched on his primary focus – advocating for a national plan on seniors care – and said presentations at the meeting on transitions involving senior physicians would help inform his thoughts in this area.

Simpson announced that he’s working with Queen’s University (Kingston, ON) researchers to allow them to assess the impact of a physician leadership role – namely that of CMA president – on his personal health. During this period, he said the researchers will be providing real-time feedback to help him maintain his own well-being.

“I will be baring my soul to the world,” he said, noting the research would be submitted for publication upon completion with the hope it will help inform physician wellness at all levels.

Simpson said this direct personal involvement supports the major goals of the Canadian Physician Health Institute, which is co-sponsored by the CMA and the Canadian Medical Foundation, particularly the goals of primary prevention and destigmatizing physician health issues.

The importance of physician health and well-being in supporting a strong health care system was noted by American Medical Association President Dr. Robert Wah in his address.

“If we don’t keep ourselves healthy we can’t keep others healthy.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un monde changeant, défi pour le mieux-être des médecins

La nature omniprésente et incontrôlable du changement et les défis qu’il pose au mieux-être des médecins ont été parmi les thèmes dominants des discours d’ouverture prononcés à la Conférence internationale sur la santé des médecins (CISM) de 2014, qui se déroule actuellement à Londres, au Royaume-Uni.

La question a été directement soulevée par la présidente de l’Association médicale britannique, la baronne Ilora Finlay, qui a parlé du référendum du 18 septembre sur l’indépendance de l’Écosse dans une allocution prononcée devant plus de 300 délégués venus de 16 pays. Elle a cité le référendum comme un exemple des changements titanesques qui peuvent toucher les gens, sans qu’ils puissent y faire quoi que ce soit.

Il est très difficile de vivre dans l’incertitude, a-t-elle dit, et les gens se tournent de plus en plus vers les médecins pour obtenir des réponses à leurs questions – et leurs attentes sont irréalistes.

Les « transitions » constituent le thème officiel de la rencontre bisannuelle, coparrainée par les associations médicales américaine, canadienne et britannique, et la Pre Finlay a souligné que de telles transitions sont aujourd'hui une constante.

Dans son discours, le président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, a dit : « Le thème de cette conférence nous rappelle combien il est important de reconnaître les défis particuliers qui sont inhérents à chaque transition dans la carrière en médecine. »

« Les transitions sont importantes dans le cycle de vie du médecin, mais nous devons reconnaître que d’une manière plus générale, les systèmes de santé traversent aussi des phases et, en relevant les défis systémiques, nous serons plus en mesure d’affronter les défis en santé et mieux-être des médecins. »

« À titre de président de l’AMC, l’une de mes priorités est de promouvoir le mieux-être de la profession médicale au Canada », a ajouté le Dr Simpson, soulignant que le soutien et l’engagement continus de l’AMC envers la profession sont clairement définis dans le plan stratégique 2015-2017. Il a également parlé de sa priorité première – l’élaboration d’un plan national sur les soins aux aînés – et dit que les présentations de la conférence sur les transitions touchant les médecins âgés lui seraient utiles dans ses réflexions à cet égard.

Le Dr Simpson a expliqué qu’il collabore actuellement avec des chercheurs de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, qui évaluent l’impact que le rôle de leadership d’un médecin – à savoir celui de président de l’AMC – peut avoir sur sa santé personnelle. Pendant cette période, a-t-il dit, les chercheurs vont formuler des commentaires en temps réel afin de l’aider à rester en bonne santé.

« Je vais mettre mon âme à nu », a-t-il dit, soulignant que la recherche sera publiée une fois terminée, dans l’espoir que cela aidera à éclairer la question de la santé des médecins, à tous les niveaux.

Le Dr Simpson a ajouté que cette implication personnelle directe soutient les principaux objectifs de l’Institut canadien pour la santé des médecins, qui est coparrainé par l’AMC et la Fondation médicale canadienne, en particulier celui consistant à « déstigmatiser » les questions liées à la santé des médecins.

Le président de l’Association médicale américaine, le Dr Robert Wah, a souligné l’importance de la santé et du mieux-être des médecins pour la solidité du système de santé.

« Si nous ne nous gardons pas en bonne santé, nous ne pouvons pas aider les autres à le faire. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.