Sign In

e-Panel Survey Summary

Choosing Wisely Canada

Synopsis

The CMA asked e-Panel members questions related to the organization’s support of the Choosing Wisely Canada (CWC) campaign. CWC is a campaign to help clinicians and patients engage in conversations about unnecessary tests, treatments and procedures. The results provide a picture of panelists’ opinion and awareness of the campaign, their use of the various CWC resources, and their opinion on the effectiveness of the resources. A summary of the results of the e-Panel survey is presented below.

Survey – November 2016

The survey was sent to 3,864 e-Panel members (mainly targeted to medical students, medical residents, and practicing physicians). 803 responded, for a completion rate of 20.8%.

Results

Awareness of the campaign & CMA involvement
88.4% of survey respondents (n=710) were aware of the CWC campaign. If respondents indicated awareness, they were asked if they were aware of the CMA’s role as a leading partner in the campaign. 77.3% of these 710 respondents were aware of this fact.

Use of CWC lists and resources
Respondents who are practising were asked if they used the CWC lists in their daily clinical practice. 48.4% of respondents indicated that they did not use the CWC lists compared to 42.4% of respondents who did. 9.3% responded that the question was not applicable.

When respondents did use CWC lists, they were asked about their frequency of using those lists. Of the 42% of respondents (n=284) who reported using CWC lists, 48.2% of respondents said that they used the lists occasionally, while 31.0% reported frequent usage and 15.5% very frequent usage of the lists. Of the respondents who reported using the lists, only 5.3% indicated rare usage.

66.0% of respondents strongly disagreed (20.2%) or disagreed (45.8%) that their patients had sufficient tools and/or information to make informed decisions about appropriate use of services. On the physician perspective, 47.7% of respondents strongly agreed (9.0%) or agreed (38.7%) that they as physicians needed more support and/or tools to help make decisions about which services were inappropriate for their patients.

Effectiveness of the CWC campaign
When asked if the CWC campaign has been effective in reducing unnecessary use of health care services, a majority of respondents (52.0%) were unsure. About 30% of respondents strongly agreed (2.4%) or agreed (27.6%) that the campaign was effective in achieving this goal. In contrast, 18.1% of respondents disagreed (16.4%) or strongly disagreed (1.6%) with the notion that the campaign was effective in this sense.

We asked e-Panel members what types of tools/resources would help them implement the CWC recommendations in their practice. Some of the suggestions they provided included:

  • Administer penalty/incentive program for physicians to follow recommendations
  • Increased public awareness & education: pamphlets/handouts, posters in clinics and ER rooms, pediatric resources/pamphlets
  • Wide patient/media education campaign
  • Mobile app with resources organized by disease/specialty/symptoms (separate for physicians and patients)
  • More sharable electronic content (apps, tools, programs, PDFs)
  • Evidence-based reasoning behind the recommendations
  • CME-credits and/or Royal College requirements; endorsement from provincial colleges/PTMAs
  • EMR-specific tools: custom forms, stamps, reminders, recommendations
  • Simplify guidelines/criteria for ordering medical tests – more accessible for physicians & patients, more understandable for patients
  • Specify certain tests with asterisks to indicate CWC recommendations associated/key indications to qualify ordering a medical test

Next steps

As a founding partner of CWC, the CMA will continue to seek opportunities to promote awareness of the goals and objectives of the campaign, including patient and physician tools (lists) to promote appropriate use of tests, treatments and procedures.

Respondents told us

“A good campaign but patients need much more education, and this should be done outside of the physician's office.”

“It's about educating patients more so than physicians. Many demand specific tests, when there is absolutely no need for it. Spending time and educating them occasionally, especially in those with anxiety and those less educated, has no effect.”

“I think it is too early to measure the impact of CWC. I think that patient information (such as posters and handouts/brochures) should be more prominently distributed. This would be a useful way for the CMA to contribute and, also, increase the CMA's visibility.”

“Physicians are extremely reluctant to tell their patients some imaging isn't indicated for both patient peace of mind and fear of litigation. That has to be addressed.”

“I know about the initiative but not the tools or recommendations. More guidance on a) where they are located and b) how to use them would be helpful.”

“Has Choosing Wisely been proven to exert a positive impact? For example, it sets out to reduce costs/inefficient test usage.... Has this been proven to work?”

“I like it, but am tired of feeling like the target being blamed for overuse. Yes we are the gatekeepers, but we are also at the mercy of patient ‘satisfaction' and college threats if patients feel we aren't doing everything they want.”

Respondent Profile

Respondent Profile Respondent Profile

Summary of survey findings

Third-party forms (December 2016)

Marijuana (July 2016)

Health Accord (June 2016)

Climate Change (November 2015)

Canadian Medical Foundation (November 2015)

Professionalism (September 2015)

International Health (May 2015)

Post-Approval Surveillance of Drugs and Medical Devices (March 2015)

Seniors Care (February 2015)

Archive

E-prescribing (June 2014)

Opioids (May 2014)

Connexion

Résumé d’un sondage mené auprès des membres du Forum électronique

Choisir avec soin

Sommaire

L’AMC a posé aux membres du Forum électronique des questions au sujet De son soutien accordé à la campagne Choisir avec soin (CAS). Cette dernière vise à aider les professionnels de la santé et les patients à échanger au sujet des examens, des traitements et des interventions inutiles. Les résultats brossent un tableau de l’avis des membres du Forum et de leur connaissance de la campagne, de l’utilisation qu’ils font des diverses ressources de CAS et de ce qu’ils pensent de l’efficacité de ces ressources. Un résumé des résultats du sondage suit.

Sondage – novembre 2016

Le questionnaire a été envoyé à 3 864 membres du Forum électronique (il s’adressait principalement aux étudiants en médecine, aux médecins résidents et aux médecins en exercice) et les 803 qui ont répondu ont produit un taux de réponse de 20,8 %.

Résultats

Connaissance de la campagne et de la participation de l’AMC
Quelque 88,4 % des répondants (n = 710) connaissaient la campagne CAS. Si les répondants ont indiqué qu’ils la connaissaient, on leur a demandé s’ils connaissaient le rôle que l’AMC y jouait comme partenaire de premier plan : 77,3 % de ces 710 répondants le connaissaient.

Utilisation des listes et des ressources de CAS
On a demandé aux répondants en exercice s’ils utilisaient les listes de CAS dans leur pratique clinique quotidienne : 48,4 % des répondants ont indiqué qu’ils ne les utilisaient pas, 42,4 % ont indiqué qu’ils les utilisaient et 9,3 % ont répondu que la question était sans objet.

Lorsque les répondants utilisaient les listes de CAS, on leur a demandé à quelle fréquence ils le faisaient. Sur les 42 % des répondants (n = 284) qui ont déclaré utiliser les listes de CAS, 48,2 % ont affirmé les utiliser à l’occasion tandis que 31,0 % ont déclaré en faire usage souvent et 15,5 %, très souvent. Parmi les répondants qui ont déclaré utiliser les listes, 5,3 % seulement ont indiqué le faire rarement.

Parmi les répondants, 66,0 % étaient fortement en désaccord (20,2 %) ou en désaccord (45,8 %) pour dire que leurs patients avaient suffisamment d’outils et de renseignements pour prendre des décisions éclairées au sujet de l’utilisation appropriée des services. Dans l’optique des médecins, 47,7 % des répondants étaient fortement d’accord (9,0 %) ou d’accord (38,7 %) pour dire que comme médecins, il leur fallait plus de soutien ou d’outils pour les aider à décider des services qui ne convenaient pas à leurs patients.

Efficacité de la campagne CAS
Lorsqu’on leur a demandé si la campagne CAS réussissait à réduire l’utilisation inutile des services de santé, la majorité des répondants (52,0 %) n’en étaient pas certains. Environ 30 % des répondants étaient fortement d’accord (2,4 %) ou d’accord (27,6 %) pour dire que la campagne réussissait à atteindre ce but. En revanche, 18,1 % des répondants n’étaient pas d’accord (16,4 %) ou fortement en désaccord (1,6 %) au sujet de l’efficacité de la campagne à cet égard.

Nous avons demandé aux membres du Forum électronique de préciser les types d’outils et de ressources qui les aideraient à appliquer les recommandations de CAS dans leur pratique. Ils ont présenté les suggestions suivantes, notamment :

  • Administration d’un programme de pénalités ou d’incitations pour que les médecins appliquent les recommandations.
  • Sensibilisation et éducation accrue du public : dépliants et documents à distribuer, affiches dans les cliniques et les salles d’urgence, ressources et dépliants en pédiatrie
  • Campagne générale d’information des patients et des médias
  • Appli mobiles et ressources organisées selon la maladie, les spécialités, les symptômes (différentes pour les médecins et les patients)
  • Contenu électronique partageable supplémentaire (appli, outils, programmes, PDF)
  • Raisonnement factuel qui sous-tend les recommandations
  • Crédits de DPC ou exigences du Collège royal; approbation par les ordres provinciaux et les AMPT
  • Outils particuliers aux DME : formulaires personnalisés, cachet, rappels, recommandations
  • Simplification des lignes directrices et des critères régissant la prescription d’examens médicaux – plus accessibles pour les médecins et les patients, plus compréhensibles pour les patients.
  • Prescription de certains tests avec astérisque pour indiquer les recommandations de CAS associées ou les indications clés qui rendent admissibles la prescription d’un examen médical.

Prochaines étapes

En tant que partenaire fondateur de CAS, l’AMC demeurera à l’affût des possibilités de faire connaître les buts et les objectifs de la campagne, y compris les outils destinés aux patients et aux médecins (listes), afin de promouvoir le recours approprié aux examens, aux traitements et aux interventions.

Commentaires des répondants

« Bonne campagne, mais les patients ont besoin de beaucoup plus d’information, ce qui devrait se faire en dehors du cabinet du médecin. »

« Il s’agit bien plus d’informer les patients que les médecins. Beaucoup exigent des examens précis lorsque ce n’est pas absolument nécessaire. Prendre le temps de les informer à l’occasion, particulièrement dans le cas des personnes anxieuses ou moins instruites, n’a aucun effet. »

« Je pense qu’il est trop tôt pour mesurer l’effet de CAS. Il faudrait mettre davantage en évidence les documents destinés aux patients (affiches et documents à distribuer, brochures). Cette façon utile pour l’AMC de contribuer lui donnerait aussi plus de visibilité. »

« Les médecins hésitent vraiment à dire à leurs patients que certains examens d’imagerie ne sont pas indiqués à la fois pour préserver la paix d’esprit du patient et par crainte de poursuites. Il faut s’attaquer au problème. »

« Je connais l’initiative, mais non les outils ni les recommandations. Il serait utile d’avoir davantage de conseils sur a) l’endroit où les trouver et b) la façon de les utiliser. »

« La campagne Choisir avec soin a-t-elle un effet positif démontré? Par exemple, elle vise à réduire les coûts et l’utilisation inefficiente des examens… L’initiative a-t-elle fait ses preuves? »

« J’aime bien, mais j’en ai assez de sentir qu’on me blâme pour l’utilisation excessive. Oui, nous sommes les gardiens, mais nous sommes aussi à la merci de la « satisfaction » des patients et de la menace des ordres si les patients sentent que nous ne faisons pas tout ce qu’ils veulent. »

Profil des répondants

Les résumés des résultats de l'enquête

Les formulaires de tiers (décembre 2016)

Marijuana (juillet 2016)

Accord sur la santé (juillet 2016)

Hiérarchisation des enjeux (janvier 2016)

Changement climatique (novembre 2015)

Fondation médicale canadienne (novembre 2015)

Le professionnalisme medical (septembre 2015)

Santé mondiale (juin 2015)

Surveillance posthomologation des médicaments et des instruments médicaux (mars 2015)

Les aînés (fevrier 2015)

Les archives

L’établissement électronique des ordonnances (juin 2014)

D’opioïdes (mai 2014)