Connexion

Choisir avec soin – et obtenir des crédits

Les médecins peuvent maintenant suivre un cours agréé afin d’apprendre les rudiments de la campagne Choisir avec soin, qui encourage une utilisation plus appropriée des services médicaux et une meilleure communication entre les médecins et les patients.

Choisir avec soin a également lancé une application mobile qui permet d’avoir accès aux 102 recommandations formulées jusqu’à présent, ainsi qu’aux dépliants connexes pour les patients. Toute l’information est bilingue, consultable, à jour et organisée par mots clés. L’appli mobile fonctionne sur Android.

Confronting unnecessary care: Choosing Wisely Canada est un cours d’une heure offert sur le site MDcme.ca et est financé par une subvention à l’éducation sans restriction de l’Association médicale canadienne (AMC). Le cours a été conçu par le Dr Sam Shortt, directeur des initiatives sur la qualité à l’AMC et vice-président de Choisir avec soin.

Le cours porte sur les enjeux liés aux soins inutiles au Canada et décrit les ressources offertes par Choisir avec soin afin d’encourager les médecins et les patients à ouvrir un dialogue factuel au sujet de la nécessité de certains examens et traitements dans le but d’éliminer les soins dont les patients n’ont pas besoin.

« Ce cours aidera les médecins à reconnaître l’ampleur des soins inutiles pour les patients dans le système de santé, et les risques que peuvent poser ces soins », a dit le Dr Shortt.

« L’approche utilisée […] considère les soins inutiles comme un enjeu lié à la qualité et reconnaît qu’il revient aux médecins de s’attaquer à ce problème. »

Selon le Dr Shortt, après avoir suivi le cours, les médecins pourront savoir s’ils prodiguent des soins inutiles dans leur pratique, et sauront appliquer les directives de Choisir avec soin à une grande variété de spécialités.

Le cours donne droit à un maximum de 1,0 crédit Mainpro M1 du Collège des médecins de famille du Canada et à un maximum de 1,0 crédit de Maintien du certificat (Section 1) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cette année, plusieurs autres sociétés de spécialité canadiennes vont formuler des recommandations dans le cadre de la campagne Choisir avec soin.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.