Sign In

CIHI figures must be treated with caution: CMA President

Canadian Medical Association President Chris Simpson has urged Canadians not to be lulled into “a false sense of security” by recently released health care spending figures indicating growth in health spending is at a 17-year low in Canada.

The figures were released last week by the Canadian Institute for Health Information (CIHI).

“This is not good news and I would strongly urge Canadians to look hard behind CIHI’s headline numbers,” said Simpson in a prepared statement.

Simpson focused on the CIHI finding that the aging population is only increasing health care spending by 0.9% annually. “That is because many of the services that should be available to seniors just aren’t.” Simpson said.

“Long-term care (LTC) facilities aren’t being built, adequate home and community support isn’t being funded and hospitals are filled with older Canadians who should be elsewhere but have no place to go.”

The Canadian Medical Association estimates more than $2 billion a year could re-allocated and spent elsewhere in health care if seniors were not being “warehoused” in hospital beds while waiting for placement elsewhere.

“CIHI does not take into account inefficient spending like this. Nor does it account for a serious deficit in LTC or home and community care,” Simpson said.

CIHI estimates seniors health care will increase incrementally over the next 20 years. But Simpson said CIHI’s own figures also show per-capita health spending increases dramatically as people age – rising from $6,368 in the 65-69 age group in 2012 to a staggering $21,054 for those 80 and older.

Simpson notes that an assessment earlier this year by the Commonwealth Fund on everything from the cost of health care to the quality care among 11 countries put Canada second from the bottom.

“I would urge Canadians not to take CIHI’s numbers out of context,” Simpson said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La prudence s’impose face aux données de l’ICIS, affirme le président de l’AMC

Le président de l’Association médicale canadienne, le Dr Chris Simpson, a exhorté les Canadiens à ne pas se laisser bercer par un « faux sentiment de sécurité » en prenant connaissance des données récemment publiées selon lesquelles la croissance des dépenses de santé est à son plus bas niveau depuis 17 ans au pays.

Les données ont été publiées la semaine dernière par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

« Ces nouvelles ne sont pas bonnes et je voudrais exhorter les Canadiens à examiner de plus près les chiffres de l’ICIS », a dit le Dr Simpson dans une déclaration préparée d’avance.

Le Dr Simpson a insisté sur la constatation de l’ICIS selon laquelle le vieillissement de la population entraîne une augmentation des dépenses de santé de seulement 0,9 p. 100 par année. « S’il en est ainsi, c’est qu’un grand nombre des services qui devraient être offerts aux aînés n’existent même pas », a-t-il affirmé.

« Il n’y a pas de construction d’établissements de soins de longue durée, il n’y a pas de financement de services adéquats de soutien à domicile et dans la communauté, et les hôpitaux sont remplis de Canadiens âgés qui devraient être ailleurs mais n’ont nulle part d’autre où aller. »

L’Association médicale canadienne estime que l’on pourrait réaffecter plus de 2 milliards de dollars par année à d’autres secteurs du système de santé si les aînés n’étaient pas « parqués » dans des lits d’hôpital en attendant d’être placés ailleurs.

« L’ICIS ne tient nullement compte de telles dépenses inefficaces. Il ne tient pas compte non plus du sérieux déficit en soins de longue durée et en soins à domicile et dans la communauté. »

L’ICIS affirme que les dépenses de santé encourues pour le soin des aînés n’augmenteront que progressivement au cours des 20 prochaines années. Pourtant, a expliqué le Dr Simpson, ce sont aussi les données de l’ICIS qui affirment que les dépenses de santé par habitant montent en flèche à mesure que les gens vieillissent : en 2012, elles se chiffraient à 6368 $ pour le groupe des 65 à 69 ans, mais à une somme exorbitante de 21 054 $ pour les 80 ans et plus.

Le Dr Simpson souligne que, plus tôt cette année, le Fonds du Commonwealth a effectué une évaluation générale des soins de santé, depuis leur coût jusqu’à leur qualité, dans 11 pays. Le Canada s’est classé avant-dernier.

« J’exhorte les Canadiens à ne pas accepter hors contexte les données de l’ICIS. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.