Sign In

CJS publishes military medicine supplement

The Canadian Journal of Surgery (CJS) has published a special supplement on military medicine focusing on caring for wounded service personnel in the future.

The supplement was sponsored by the Canadian Armed Forces (CAF) and features clinical articles on subjects ranging from telementored trauma care to needle thoracostomy for tension pneumothorax. Dr. Vivian McAlister, CJS co-editor-in-chief, notes that in addition to articles dealing with experiences in combat surgery other pieces focus on humanitarian activities of the CAF.

In his introduction to the supplement, Brigadier-General Jean-Robert Bernier, Surgeon General and Head of the Royal Canadian Medical Service, commended the CJS for publishing its second military medicine supplement. The first one was in 2011.

“Military-specific research and knowledge translation are critical to armed forces, which must operate in a unique context of extreme environments, exceptional physiological and psychological stresses, and extraordinary operational, occupational and environmental hazards,” Bernier writes.

He referenced the need to apply science to military health issues, and noted the involvement of many prominent Canadian physicians and surgeons in researching military medical issues. This linkage between the Canadian medical community and the CAF was also acknowledged at the annual meeting of the Canadian Medical Association last August.

CJS has published several articles on military medicine in the past and several members of the CAF serve on the CJS editorial board including Lieutenant-Colonel McAlister, Captain (Navy) Ray Kao and Colonel Homer Tien.

As Col. Tien, the National Practice Leader – Trauma for the Canadian Forces Health Services (CFHS), writes in the foreword, much of the research in the supplement was conducted in cooperation with national and international partners including the trauma branch of the Israel Defence Forces.

McAlister said all the articles were submitted by the authors without solicitation and went through the complete peer-review editorial process.

Both Bernier and Tien noted the work of Canadian Institute for Military and Veteran Health Research — a unique consortium of 37 Canadian universities dedicated to researching the health needs of military personnel, veterans and their families.

The supplement’s first article notes that the publication is dedicated to the memory of Lieutenant-Colonel Erin Savage who died from breast cancer in November 2014. Savage served as a clinician with the CFHS, and was deployed in Haiti and Afghanistan during her 17 years with the CAF.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le JCC publie un supplément sur la médecine militaire

Le Journal canadien de chirurgie (JCC) a publié un supplément spécial sur la médecine militaire, qui traite principalement des soins prodigués aux militaires blessés sur le terrain.

Le supplément a été commandité par les Forces armées canadiennes (FAC) et présente des articles cliniques sur des sujets allant de la prestation de soins de traumatologie en télémentorat à la thoracostomie à l’aiguille pour le pneumothorax sous tension. Le Dr Vivian McAlister, corédacteur en chef du JCC, signale qu’en plus des articles portant sur les expériences de chirurgie sur le champ de bataille, on présente d’autres articles sur les activités humanitaires des FAC.

Dans son introduction, le brigadier-général Jean-Robert Bernier, Médecin général et chef du Service de santé royal canadien, félicite le JCC pour la publication de son second supplément sur la médecine militaire, le premier ayant été publié en 2011.

« La recherche et le transfert des connaissances dans le domaine militaire jouent un rôle essentiel pour les Forces armées qui œuvrent dans un contexte unique de milieux extrêmes, de stress physiologique et psychologique exceptionnel et de dangers environnementaux, professionnels et opérationnels extraordinaires », écrit le Dr Bernier.

Il mentionne notamment la nécessité d’appliquer les résultats scientifiques aux problèmes de santé en contexte militaire et souligne la participation de plusieurs éminents médecins et chirurgiens canadiens aux travaux de recherche sur les problèmes médicaux du personnel militaire. Ce lien entre la communauté médicale canadienne et les FAC a également été souligné lors de l’assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne en août dernier.

Le JCC a publié de nombreux articles sur la médecine militaire par le passé. Par ailleurs, plusieurs membres des FAC siègent à son comité de rédaction, notamment le lieutenant-colonel McAlister, le capitaine Ray Kao (Marine royale canadienne) et le colonel Homer Tien, Chef national de l’exercice de la profession – Traumatologie, Groupe des Services de santé des Forces canadiennes.

Comme l’écrit le colonel Tien dans son avant-propos, une grande partie de la recherche présentée dans le supplément a été effectuée en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment la direction générale de traumatologie des Forces de défense israéliennes.

Le Dr McAlister a affirmé que tous les articles ont été proposés librement par les auteurs et que le processus éditorial d’évaluation par les pairs a été suivi à la lettre.

Les Drs Bernier et Tien ont tous deux souligné le travail de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, un consortium unique regroupant 37 universités canadiennes vouées à la recherche sur les besoins du personnel militaire, des anciens combattants et de leur famille en matière de santé.

Le premier article du supplément indique que la publication est dédiée à la mémoire de la lieutenante-colonelle Erin Savage, décédée du cancer du sein en novembre 2014. La Dre Savage a travaillé auprès du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes à titre de clinicienne et a été déployée en Haïti et en Afghanistan durant ses 17 années de carrière au sein des FAC.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.