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​​​​​L'outil de recherche clinique Quantum– foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qui alimente l’outil de recherche clinique QuantumMC

Un produit de recherche de découverte nommé EBSCO Discovery Service a été intégré dans le site amc.ca. Cette technologie de pointe en recherche de découverte est aussi utilisée dans les grandes bibliothèques universitaires.


Pourquoi devrais-je utiliser l’outil de recherche clinique QuantumMC

C’est l’endroit idéal pour commencer votre recherche. Il vous aide à trouver rapidement des ressources pertinentes sur un sujet, sans devoir décider quel outil utiliser. Les filtres vous permettent de limiter les résultats de recherche de diverses façons, y compris par type de publication, plage de dates et langue.


En quoi consiste l’outil de recherche clinique QuantumMC

L’outil de recherche clinique Quantum effectue une recherche dans un certain nombre de ressources cliniques de JouleMC, notamment DynaMed Plus, ClinicalKey, JAMC et d’autres publications de l'AMC, l’Infobanque des GPCMC et les revues électroniques accessibles dans EBSCO et certains dépôts en libre accès.


Puis-je encore effectuer une recherche par ressource individuelle?

Oui. Pour voir la liste complète des ressources cliniques, consultez la page de « Toutes les ressources » dans le menu des ressources cliniques.


Qu’est-ce qui n’est pas compris dans la recherche?

Essential Evidence Plus et certains contenus spécialisés (p. ex., POEM, les monographies de médicaments​, les documents d’éducation des patients, le contenu multimédia) ne font pas présentement partie de la recherche.

Pour effectuer une recherche dans le site de l’AMC, cliquez sur l’onglet du contenu de l’AMC ou entrez vos termes de recherche dans la case de recherche supérieure.

Dépannage pour l’outil de recherche clinique Quantum – foire aux questions

Aucun résultat ou trop peu de résultats?

Si votre recherche indique qu’aucun résultat n’a été trouvé, essayez de préciser vos termes de recherche et de relancer la recherche. Essayez de décocher un ou plusieurs limiteurs. Les limiteurs restreignent vos résultats et, selon les limiteurs que vous avez choisis, votre recherche pourrait être trop circonscrite. À titre d’exemple, les recherches par défaut se limitent aux résultats qui correspondent à une version intégrale. Pour élargir votre recherche ou, si vous avez accès à des ressources de versions intégrales dans une bibliothèque universitaire ou une bibliothèque d’hôpital, décochez le limiteur « Version intégrale seulement ».

Tentez de saisir de nouveau vos termes de recherche en évitant de répéter inutilement des mots ou les opérateurs booléens (entrez « cœur and poumon » plutôt que « cœur and and poumon ».) À l’heure actuelle, l’outil de recherche clinique QuantumMC ne contient pas de correcteur d’orthographe ni de suggestions automatiques (comme dans Google), vous devez donc vérifier l’orthographe de vos termes de recherche.


Trop de résultats?

L’outil de découverte effectue la recherche dans de nombreuses sources et, selon l’ampleur de votre sujet, il peut produire une étonnante quantité de résultats. Utilisez les filtres du côté gauche de l’écran pour restreindre vos résultats. Les filtres fréquemment utilisés sont accessibles par défaut et les autres filtres se trouvent sous la rubrique « Autres filtres ». Par défaut, les résultats de la recherche sont triés en fonction de leur pertinence.


Besoin d’une réponse rapide?

En haut de vos résultats de recherche, vous trouverez les résultats de DynaMed Plus et un lien vers la liste complète des sujets connexes dans DynaMed Plus. Sélectionnez les filtres courants « Résumés cliniques  » et « Lignes directrices » pour limiter vos résultats aux résumés factuels de DynaMedPlus et aux Guides de pratique clinique canadiens provenant de l’Infobanque des GPCMC.


Vous voulez lire un article de revue au complet ou le chapitre d’un livre?

Par défaut, les résultats de recherche affichent les enregistrements qui correspondent à des versions intégrales. Accédez au texte intégral en sélectionnant le lien « Texte intégral » affiché en bas du compte rendu ou en haut de la page de compte rendu détaillé. Les articles en version intégrale s’ouvrent dans une fenêtre distincte par l’intermédiaire de la revue ou d’un logiciel de visualisation PDF.


Vous voulez sauvegarder votre recherche?

Toutes les recherches effectuées au cours de votre session peuvent être sauvegardées au moyen du bouton « Sauvegarder la recherche » qui se trouve en haut de vos résultats de recherche et dans la page « Historique de recherche ».​


Vous voulez sauvegarder vos références pour les consulter plus tard?

Sauvegardez des références individuelles en cliquant sur le lien « Ajouter au dossier » en dessous de chaque élément ou dans la page de compte rendu détaillé. Ajoutez tous les éléments affichés sur la page en cliquant sur le lien « Ajouter au dossier » dans le coin supérieur droit de la page.


Vous voulez consulter vos références ou vos recherches sauvegardées?

Vous pouvez accéder à votre dossier de résultats en sélectionnant le lien « Voir le dossier des résultats » dans la colonne de droite de la page de résultats de recherche. Pour extraire des recherches sauvegardées précédemment, sélectionnez le lien « Voir les recherches sauvegardées » et sélectionnez une recherche en cliquant sur un titre dans la rubrique « Termes de recherche ».

Comment puis-​je transmettre des commentaires ou des questions?

Communiquez avec notre équipe à bibliothecaire@amc.ca ou en composant le 844-565-8228.