Connexion

Constitution en société : MD et l’AMC passent à l’action

Vous savez peut-être déjà que le gouvernement fédéral a exprimé sa volonté d’apporter des modifications au taux d’imposition des petites entreprises et au cadre réglementaire des sociétés privées sous contrôle canadien.

Comme la majorité des médecins canadiens sont considérés comme des travailleurs indépendants – seulement 10 % d’entre eux touchent un salaire –, ils sont responsables du salaire et des avantages sociaux de leurs employés, de la gestion de leur cabinet et de leurs propres avantages sociaux et régime de retraite; tout changement apporté à la constitution en société aura donc une incidence certaine sur eux.

Dans ce contexte, l’Association médicale canadienne (AMC) et MD ont redoublé d’efforts afin que leurs membres et leurs clients reçoivent l’information dont ils ont besoin en temps opportun.

L’AMC a pris contact avec les autorités gouvernementales pour demander des précisions sur les changements envisagés, mais elle s’emploie surtout à faire connaître l’ampleur des répercussions d’une refonte des règles encadrant la constitution en société sur les médecins, leurs cabinets et l’accès aux services de santé pour tous les Canadiens.

Pour ce faire, l’AMC s’est jointe aux associations médicales provinciales et territoriales pour encourager ses membres à communiquer avec leur député dans le cadre du programme de contact médecins-députés.

Afin de confirmer le bien-fondé de ses efforts de sensibilisation et de s’assurer de l’exactitude de son message, l’AMC a sondé ses membres sur la question, notamment sur les répercussions potentielles des changements proposés sur les médecins. Plus de 2 200 membres ont répondu.

En outre, l’AMC abordera la question dans le cadre de sa soumission pour la consultation prébudgétaire fédérale au début de février.

L’AMC et MD sont déterminées à tenir leurs membres et leurs clients informés des derniers développements de ce dossier majeur. Si vous avez des questions sur la représentation par l’AMC, écrivez à votrevoix@cma.ca.

Pour discuter de l’incidence des changements proposés par le gouvernement fédéral sur votre situation financière, nous vous invitons à consulter un conseiller de Gestion financière MD.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.