Connexion

L’AMC annonce les lauréats de ses prix de 2015

Parmi les lauréats des prix de l’Association médicale canadienne (AMC) de cette année : le médecin qui fut le fer de lance de la sensibilisation des Canadiens à l’hypertension et à la nécessité de réduire la consommation de sodium, une spécialiste des maladies infectieuses de renommée internationale et l’ancien dirigeant de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM).

Dans le cadre de son Conseil général, qui se tiendra à Halifax en août, l’AMC rendra hommage à une organisation et à 13 personnes. Cette année, le prix Frédéric-Newton-Gisborne-Starr, la plus haute distinction que l’AMC puisse décerner à un médecin, sera remis au Dr Norman Campbell, dont le rôle dans la promotion des pratiques exemplaires de prévention et de prise en charge de l’hypertension a été reconnu mondialement, de même que sa contribution à faire de la réduction du sodium alimentaire une priorité. Le Dr Campbell est actuellement coprésident du groupe d’experts sur la réduction de la consommation de sodium de l’Organisation panaméricaine de la santé–Organisation mondiale de la santé.

Le Prix May-Cohen pour femmes mentors sera remis à la Dre Allison McGeer, directrice de la Division de la prévention des infections de l’Hôpital Mount Sinai depuis 25 ans et pilier de l’intervention contre l’éclosion de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) survenue en 2003 à Toronto. La Dre McGeer est réputée pour promouvoir la formation et le mentorat des étudiants ainsi que pour aider les gens à tisser des liens et à bâtir un réseau professionnel.

Le Dr John Gray a été nommé directeur général et chef de la direction de l’ACPM en 2000 et a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en novembre 2013. Médecin de famille de formation, le Dr Gray a tenu les rênes de l’ACPM pendant une période de transformation qui l’a vue passer d’une organisation relativement petite à une organisation médicale nationale avant-gardiste. En reconnaissance de son travail, le Dr Gray recevra la Médaille de service de l’AMC pour 2015.

Camille Dow Baker recevra la Médaille d’honneur pour son rôle dans la création du Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CAWST), une organisation non gouvernementale de Calgary. Depuis sa création en 2001, le CAWST contribue à améliorer la salubrité de l’eau et les services sanitaires pour près de 10 millions de personnes dans 68 pays. La Médaille d’honneur est la plus haute distinction que l’AMC puisse conférer à une personne qui n’est pas médecin.

Leader reconnu en santé des médecins au Canada, le Dr Michael Kaufmann recevra le Prix Misericordia des médecins de cette année. Le Dr Kaufmann est le directeur fondateur du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario. Le Prix Misericordia des médecins souligne la contribution exceptionnelle d’un membre de l’AMC à l’amélioration générale de la santé et du bien-être des médecins, à la fois sur les plans personnel et professionnel.

Cette année, ce sera la première fois qu’une stagiaire en médecine reçoit le Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’AMC. La Dre Emily Reynen a fondé et a présidé un groupe de représentation étudiante à l’Université McGill, à Montréal. Elle a participé à l’organisation de la première journée de lobbying pour les quatre facultés de médecine du Québec.

 

Le Prix d’Excellence en promotion de la santé sera remis à la Fondation Norlien pour la mise en œuvre de l’Alberta Family Wellness Initiative (programme albertain pour le bien-être familial). Créé en 2007, ce programme a permis de mettre sur pied et d’appuyer plusieurs activités dans les domaines du développement de la petite enfance, de la santé mentale et des toxicomanies visant à promouvoir dans les politiques et les pratiques des changements positifs fondés sur des données probantes, dans l’intérêt des enfants et de leur famille.

Le Prix de leadership pour jeunes chefs de file sera décerné à trois personnes exceptionnelles. Soniya Sharma, lauréate du volet étudiant, a été élue présidente de l’Ontario Medical Students Association (association des étudiants en médecine de l’Ontario) en 2014 et a dirigé une réforme constitutionnelle de l’organisation, en plus d’élaborer un programme pilote novateur visant à enseigner la gouvernance aux étudiants en médecine grâce à un mentorat offert par des leaders médicaux.

Le Dr Amol Verma remporte le prix à titre de résident pour son travail comme cochercheur principal pour le registre General Medicine Inpatient (Gemini), actuellement mis à l’essai dans six hôpitaux de Toronto, ainsi que pour la création d’un balado hebdomadaire résumant les études récentes en médecine interne qui compte des milliers d’auditeurs dans plus de 50 pays.

Le Dr Alika Lafontaine, lauréat à titre de médecin en début de carrière, est déterminé à sensibiliser le public aux préoccupations des Premières Nations et des Autochtones du Canada. Le Dr Lafontaine est actuellement vice-président de l’Association des médecins indigènes du Canada, en plus d’être membre du Forum des représentants de l’Association médicale de l’Alberta et du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale sera remis au Dr Paul Byrne, actuellement directeur intérimaire du Centre d’éthique en santé John Dossetor et professeur clinicien à l’Université de l’Alberta. En tant que néonatologiste, le Dr Byrne a fait preuve de leadership pour reconnaître les défis auxquels doivent faire face les parents dans la prise de décisions difficiles – mais éclairées – sur le traitement de leur enfant.

Cette année, le lieutenant-colonel Paul Charlebois et le lieutenant-colonel Robert Stiegelmar sont les deux récipiendaires de la Médaille commémorative John-McCrae. C’est la deuxième année que cette médaille est décernée à des membres ou à d’anciens membres du personnel des services de santé des Forces armées canadiennes. Seul médecin spécialisé en médecine interne et en soins intensifs à l’unité médicale multinationale de l’aérodrome de Kandahar, le lieutenant-colonel Paul Charlebois a soigné, de jour comme de nuit, les soldats de l’OTAN, les combattants ennemis et les civils blessés. Le lieutenant-colonel Robert Stiegelmar est un chirurgien orthopédique exceptionnel reconnu pour ses soins diligents et pour sa compassion à l’égard des membres des Forces armées canadiennes qui ont été blessés au combat.

Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, cliquer ici.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.