Sign In

CMA applauds actions by Canada’s Deans of Medicine to reduce number of unmatched medical students​

​Ottawa, November 14, 2017 – The CMA joins the Canadian Federation of Medical Students (CFMS) in welcoming the recent news from the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC). On Oct. 25, the Deans of Medicine across Canada announced a series of actions to reduce the number of unmatched graduates from Canadian medical schools as well as to improve flexibility for medical resident transfers.

The CMA has long advocated for a more flexible postgraduate medical education system so that highly-skilled and well-trained Canadian physicians can pursue their medical careers in Canada and are not forced to seek postgraduate training elsewhere, such as in the U.S.

The CMA’s policy “Flexibility in Medical Training” recommends that medical students be provided with sufficient choice to seek the training that best matches their skills and interests, as well as societal demands.

“Throughout the course of my own 40-year career, caring for my patients has brought me such immense joy, honour and pride,” shared CMA President Dr. Laurent Marcoux. “We have graduating students ready to start their own meaningful careers caring for Canadians, so let’s build a system that allows them to do that”.

According to data from the Canadian Residency Matching Service (CaRMS), a total of 145 Canadian medical student participants were unsuccessful in securing a residency position after both iterations of the most recent match cycle – the highest number in the history of the service.

The CMA will continue to work with key stakeholders, including the CFMS, the AFMC and CaRMS, to ensure students receive support in making informed career choices and enjoy a broad range of clinical experiences before they have to choose a specific discipline.

Connexion

L’AMC félicite les doyens des facultés de médecine du Canada pour les mesures prises afin de réduire le nombre d’étudiants en médecine non jumelés​

Ottawa, 14 novembre 2017 – L’Association médicale canadienne (AMC) et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) se réjouissent des nouvelles récentes de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Le 25 octobre, les doyens des facultés de médecine de partout au Canada ont annoncé une série de mesures visant à réduire le nombre de diplômés en médecine non jumelés et à améliorer la flexibilité des transferts des médecins résidents.

L’AMC préconise depuis longtemps un système de formation médicale postdoctorale plus flexible afin que nos médecins canadiens hautement compétents et bien formés puissent poursuivre leur carrière médicale au Canada plutôt que de se voir obligés de chercher une formation postdoctorale ailleurs, notamment aux États-Unis.

La politique de l’AMC intitulée « La flexibilité de la formation en médecine » recommande que les étudiants en médecine disposent d’un choix suffisant pour rechercher la formation qui correspond le mieux à leurs compétences et à leurs intérêts, de même qu’aux exigences sociétales.

« Pendant mes 40 années de carrière comme médecin, j’ai eu le privilège, le bonheur et la fierté immenses de prendre soin de mes patients », a confié le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC. « Nous avons des étudiants finissants qui sont prêts à commencer leur propre carrière au service des patients canadiens; créons un système qui leur permette de le faire. »

Selon les données issues du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), 145 étudiants en médecine canadiens participant au programme n’ont pas réussi à obtenir de poste de résidence après les deux tours du plus récent cycle de jumelage, ce qui représente le nombre le plus élevé d’étudiants non jumelés de l’histoire de ce service.

L’AMC continuera de travailler avec les principaux groupes concernés, notamment la FEMC, l’AFMC et le CaRMS, afin de s’assurer que les étudiants et étudiantes reçoivent le soutien nécessaire pour faire des choix de carrière éclairés et qu’ils peuvent profiter d’expériences cliniques variées avant de devoir choisir une discipline précise.