Connexion

Décès du président de l’année du centenaire de l’AMC

Le Dr Normand Belliveau, l’un des médecins fondateurs de Gestion financière MD en 1958 et président de l’AMC pendant l’année du centenaire, est décédé à l’âge de 92 ans.

En effet, le Dr Belliveau fut l’un des sept médecins fondateurs du Canadian Medical RSP Fund en 1958. Ce fonds est devenu Gestion financière MD par la suite.

Après une année à la présidence de l’Association médicale du Québec (AMQ) en 1965-1966, le Dr Belliveau est devenu le 100e président de l’AMC en 1967. Pendant son mandat, le Dr Belliveau a été le médecin de la Reine lors de sa visite à Expo ’67 à Montréal et a accompagné le Prince Philip (un président honoraire de l’AMC) en qualité de suppléant à l’inauguration des Jeux panaméricains de Winnipeg.

Le Dr Belliveau a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie en 1967, au moment où la Reine-Mère et le premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson, assistaient à la désignation de l’édifice Sir Charles Tupper, sur le site de l’université.

Le Dr Belliveau était également président lors du déménagement du siège social de l’AMC de Toronto à son emplacement actuel, au 1867 promenade Alta Vista, à Ottawa.

« Le Dr Belliveau était reconnu pour son dévouement à l’AMC et la profession médicale, et était grandement respecté par ses collègues », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

En présentant leurs condoléances à la famille Belliveau, le Conseil d’administration et l’équipe de direction de l’AMQ ont également souligné l’engagement de longue date du Dr Belliveau envers la profession médicale.

Le Dr Belliveau a reçu son diplôme en médecine de l’Université Laval alors qu’il servait dans le Corps de santé royal canadien. Il a été le premier francophone à exercer à l’hôpital Royal Victoria, où il a occupé le poste de chirurgien-chef pendant 50 ans. Le Dr Belliveau était également professeur agrégé de chirurgie à l’Université McGill.

En plus de son étroite collaboration avec l’AMC, le Dr Belliveau a été président de l’Association canadienne de protection médicale de 1988 à 1995. Le Dr Belliveau laisse dans le deuil huit fils, 13 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.