Sign In

CMA doubles number of recipients for young leaders award

The Canadian Medical Association will be doubling the number of recipients for its young leaders award.

At its recent Board of Directors meeting, a decision was made to acknowledge two individuals annually in the categories of student, resident and early career physician. Currently a single person is recognized in each category.

The decision was made in order to enhance recognition of younger physicians and medical students and to increase the CMA engagement with this cohort.

“We have so many excellent young leaders in the medical profession in Canada that it makes perfect sense to give them more recognition,” said CMA President Chris Simpson. Simpson was himself the inaugural recipient of the CMA Award for Young Leaders.

The move follows a decision made earlier this year to sunset the Student/Resident Award for Political Action as potential recipients for this award are already eligible to receive the Sir Charles Tupper Award for Political Action.

After reviewing a number options, the CMA Committee on Archives and Awards decided that the best course of action was to specifically increase the number of winners for the Young Leaders Award as this award receives an extensive number of high caliber nominees and is very well recognized.

The award recognizes dedication, commitment and leadership in several domains including: political, clinical, education, research and community service.

The new framework will be instituted in 2016.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un plus grand nombre de chefs de file reconnus par l’AMC

L’Association médicale canadienne (AMC) double le nombre de lauréats pour son Prix de leadership pour jeunes chefs de file.

Lors de leur dernière réunion, les membres du Conseil d’administration ont décidé de désigner deux lauréats par année dans les catégories « étudiants », « médecins résidents » et « médecins en début de carrière ». Jusqu’ici, une seule personne était reconnue dans chacune de ces catégories.

Cette décision a été prise afin d’offrir une plus grande reconnaissance aux jeunes médecins et aux étudiants en médecine et d’intensifier la représentation de l’AMC auprès de cette cohorte.

« Les jeunes chefs de file qui se démarquent sont tellement nombreux dans la profession médicale au Canada qu’il m’apparaît parfaitement normal de rendre hommage à un plus grand nombre d’entre eux », a déclaré Chris Simpson, président de l’AMC. Le Dr Simpson a lui-même été le premier lauréat du Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file.

Ce changement fait suite à la décision prise plus tôt cette année de supprimer le Prix d’action politique pour les étudiants en médecine et les médecins résidents, les lauréats potentiels de ce prix ayant déjà la possibilité de recevoir le Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique.

Après avoir examiné diverses options, le Comité des archives et distinctions de l’AMC a décidé que la meilleure chose à faire était d’augmenter le nombre de lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file puisque ce prix attire de nombreux candidats de haut calibre et qu’il a acquis une grande notoriété.

Le prix souligne le dévouement, l’engagement et le leadership dans plusieurs domaines, notamment la politique, les soins cliniques, l’éducation, la recherche et les services communautaires.

Le nouveau programme de prix sera instauré en 2016.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.