Sign In

CMA faces tough slog to make health care an election issue

The CMA faces some harsh realities as it tries to make health care an issue in the upcoming election, three political pundits agreed during an Aug. 25 political action session held at the CMA’s annual meeting in Halifax.

Tasha Kheiriddin, a public policy columnist and TV panellist, said health care and the CMA’s call for a national strategy on seniors care have gained little traction as issues in the current federal election campaign largely because health care is seen as a provincial issue. She also described seniors care as a “stealth crisis — you have to make [the aging population] a crisis of today, not 2036.”

Bruce Anderson, a political panellist and pollster, said that even though health care is regularly ranked as the most important issue facing Canadians politicians often ignore the fact. “Politicians are most gifted at saying ‘no’ to professional lobbies,” he said. “My advice is to recognize what politicians need, and that’s not something that takes seven years. They are short-term oriented — they want immediate impact.”

“We’re already four weeks into the longest election campaign in modern Canadian history, and health care has not been an issue,” observed TV panellist Kathleen Monk, a former spokesperson for the NDP. She said there are several reasons for this, including the high-profile trial of Conservative Senator Mike Duffy that has been dominating media interest.

Outgoing CMA President Chris Simpson made it clear that while it may be a hard road, the association will not give up.

“We’ll be tracking commitments made by the parties, and we’ll publish the results at the end of the campaign, so that Canadians who care and are worried about seniors care can make an informed decision when they’re at the ballot box,” Simpson told delegates in his valedictory address. “We’re not going to let candidates off the hook.”

One physician complained that the CMA is “very scattered” in its advocacy because it switches advocacy targets too often. “If I’m a politician, I know (the association) will be switching to something else,” he said, adding that the CMA should consider making its drive for better seniors care a long-term strategy.

Kheiriddin agreed. “If you’re constantly asking for something new, you will be ignored,” she said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La santé, un enjeu difficile à mousser en cette période électorale

L’AMC est confrontée à de dures réalités alors qu’elle tente de faire des soins de santé un enjeu aux élections fédérales, ont reconnu trois experts politiques lors d’une séance d’action politique tenue le 25 août à l’assemblée annuelle de l’AMC, à Halifax.

Tasha Kheiriddin, chroniqueuse en politique publique et panéliste à la télévision, a dit que les soins de santé et l’appel de l’AMC pour une stratégie nationale sur les aînés suscitent peu d’intérêt dans le cadre de la campagne électorale en cours principalement parce que la santé est considérée comme un enjeu provincial. Elle a ajouté que les soins aux aînés sont une « crise lointaine — il faut faire [de la population vieillissante] une crise d’aujourd’hui, pas de 2036 ».

Bruce Anderson, sondeur et panéliste politique, a dit que même si les soins de santé sont régulièrement cités comme étant l’enjeu le plus important auquel les Canadiens sont confrontés, les politiciens ignorent souvent ce fait. « Les politiciens sont très doués pour dire “non” aux groupes de pression professionnels, a-t-il dit. Je vous conseille de reconnaître ce dont les politiciens ont besoin, et ce n’est pas quelque chose qui prend sept ans. Ils pensent à court terme, ils veulent un effet immédiat. »

« Nous sommes déjà à la quatrième semaine de la plus longue campagne électorale de l’histoire moderne du Canada, et la santé n’est pas un enjeu », a souligné Kathleen Monk, panéliste à la télévision et ancienne porte-parole du NPD. Il existe plusieurs raisons à cela, dit-elle, dont le procès très médiatisé du sénateur conservateur Mike Duffy, qui accapare l’attention des médias.

Le président sortant de l’AMC, Chris Simpson, a bien fait comprendre que même si la tâche s’annonce difficile, l’Association ne renoncera pas.

« Nous suivrons de près les engagements pris par les partis, et nous présenterons nos constatations à la fin de la campagne, pour que les Canadiens qui se préoccupent des soins aux aînés puissent prendre une décision éclairée quand ils iront voter », a dit le Dr Simpson aux délégués dans son discours d’adieu. « Nous continuerons à talonner les candidats. »

Un médecin s’est plaint du fait que l’AMC est « très éparpillée » dans ses activités de représentation, changeant trop souvent de cible. « Si j’étais un politicien, je saurais que l’Association passera à autre chose », a-t-il dit, ajoutant que l’AMC devrait envisager de faire de son appel pour de meilleurs soins aux aînés une stratégie à long terme.

Tasha Kheiriddin est d’accord avec lui. « Si vous demandez toujours quelque chose de nouveau, on ne vous écoutera pas », a-t-elle dit.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.