Connexion

La Fondation AMC célèbre son premier anniversaire

La Fondation AMC célèbrera avec fierté son premier anniversaire le 4 mai 2018. Créée par l’Association médicale canadienne (AMC) en partenariat avec ses filiales, Gestion financière MD et JouleMC, la Fondation AMC est une fondation privée qui verse des dons à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence des soins de santé et qui soutiennent les causes qui comptent le plus pour les médecins.

Depuis sa création il y a tout juste un an, la Fondation AMC a versé plusieurs contributions importantes conformément à ses trois orientations stratégiques : la formation médicale, le bien-être des médecins et le rayonnement de la profession médicale.

Voici quelques exemples :

  • Contribution de 399 500 $ au Programme de prix et bourses du 150e anniversaire de l’AMC : Lancé en août 2017 en partenariat avec l’AMC, ce programme célèbre les valeurs de la profession médicale et cherche à aplanir certaines des difficultés financières auxquelles se heurtent de nombreux étudiants en médecine. Sur une période de cinq ans, la Fondation AMC financera annuellement dans chaque faculté de médecine l’attribution d’un prix de 15 000 $ et d’une bourse de 8 500 $. Plus de 170 étudiants en médecine au Canada bénéficieront de cet appui financier.
  • Don de 50 000 $ à la Croix-Rouge canadienne : En octobre 2017, ce don a permis à l’organisation d’offrir une aide d’urgence immédiate et à long terme pour financer, entre autres, les soins offerts aux Canadiens victimes des feux de forêt en Colombie-Britannique.
  • Contribution de 60 000 $ à Arbres Canada : En novembre 2017, la Fondation AMC a annoncé le versement de cette contribution qui appuiera la plantation d’arbres de guérison sur les terrains d’hôpitaux de Montréal, de Toronto, d’Ottawa et de Vancouver. Cette contribution s’inscrit aussi dans la foulée des efforts de Gestion financière MD pour réduire sa consommation de papier.
  • Contribution de 60 000 $ au nouveau programme de formation à la résilience de Médecins résidents du Canada : En novembre 2017, une contribution de 60 000 $ a été offerte pour le nouveau programme de formation à la résilience de Médecins résidents du Canada pour favoriser le bien-être des médecins résidents.
  • Don de 20 000 $ à la Royal University Hospital Foundation : En avril 2018, un don de 20 000 $ a été versé à l’hôpital qui a pris en charge les survivants du tragique accident qui a décimé l’équipe des Broncos de Humboldt. Ces fonds ont permis d’offrir un soutien immédiat au Royal University Hospital, afin d’aider les employés à veiller au traitement continu des patients et à prendre soin de leur propre santé mentale et physique.
  • Contribution de 150 000 $ au programme de subventions « Canadiens en santé » : Lancé en mai 2018 en partenariat avec l’AMC, ce nouveau programme de subventions finance des initiatives de santé locales novatrices qui appuient les populations vulnérables et contribue au dynamisme et à la vitalité des collectivités canadiennes.

La Fondation AMC appuie aussi le programme des fonds désignés par le donateur, un des moyens les plus efficaces et le plus fiscalement avantageux pour un donateur de faire des dons à des organismes de bienfaisance et de laisser un héritage durable.

Forte des succès obtenus pendant sa première année d’activités, la Fondation AMC, en collaboration avec ses partenaires, continue d’appuyer les causes qui touchent directement les médecins, les résidents et les étudiants en médecine du Canada.