Connexion

Un forum des membres de l’AMC plonge au cœur des enjeux

La participation au tout premier forum régional des membres de l’Association médicale canadienne (AMC), qui a eu lieu le 23 novembre à Vancouver, a préparé le terrain à une intervention accrue des membres dans les dossiers cruciaux qui mobilisent l’attention de l’organisation et de la profession médicale au Canada.

L’assemblée de Vancouver a réuni un peu moins d’une centaine de membres, représentatifs de la composition démographique des effectifs des quatre provinces et deux territoires à l’ouest de l’Ontario, pour discuter des questions suivantes :

  • les soins de fin de vie;
  • l’augmentation des taux de vaccination;
  • la mobilisation des membres;
  • le professionnalisme médical;
  • l’éducation médicale;
  • la viabilité du système de santé;
  • la rémunération des médecins;
  • le mieux-être des médecins.

« Avec cette rencontre, l’AMC voulait rejoindre les membres, les mobiliser et plonger au cœur des enjeux qui sont importants pour notre profession et pour nos patients », a déclaré la présidente de l’AMC, Cindy Forbes. « L’AMC compte sur l’apport de ses membres, car c’est ainsi qu’elle oriente son travail de représentation au nom des médecins et des patients. »

La grande majorité des participants au forum n’étaient jamais intervenus auparavant dans l’élaboration des politiques de l’AMC : lorsqu’on leur a posé la question, 78 % d’entre eux ont dit n’avoir jamais assisté à une assemblée du Conseil général de l’Association.

Outre ces nouveaux intervenants, plusieurs des participants étaient des anciens membres de comités principaux et conseils consultatifs de l’AMC qui souhaitaient voir comment l’AMC allait procéder désormais pour mobiliser ses membres différemment.

« Il est important pour une organisation de toujours travailler à se recréer et à demeurer pertinente », a affirmé la Dre Susan Hutchison, ancienne membre de plusieurs comités de l’AMC et ancienne présidente du Forum de l’AMC sur les enjeux de la pratique générale et familiale (Forum des OP). « Une réunion de ce genre est excellente à cette fin, car elle donne une véritable occasion d’entendre d’autres points de vue exprimés par des membres qui n’étaient peut-être pas intervenus dans les discussions par le passé. »

Les discussions de la journée ont dégagé plusieurs thèmes récurrents. Notamment, les membres veulent que l’AMC continue à faire preuve de leadership dans des dossiers nationaux tels que celui de l’aide à mourir, qui sera bientôt légalisée, et de l’amélioration des taux de vaccination. Les participants ont aussi dit clairement qu’ils veulent être mieux informés du travail de représentation de l’AMC et avoir davantage d’occasions de s’impliquer dans le travail de leur association nationale.

« Pour l’AMC, l’objectif consiste maintenant à s’inspirer du succès du forum pour mobiliser tous ses membres ainsi que nos autres collègues », a dit la Dre Forbes. « Grâce à la technologie, nous avons les outils nécessaires pour veiller à ce qu’aucun de nos membres ne se sente déconnecté de son association médicale nationale. »

Les membres qui souhaitent faire connaître leur point de vue dans les dossiers auxquels travaille l’AMC sont invités à participer au dialogue ici www.amc.ca/dialogue ou sur Twitter en utilisant le mot clic #mavoixAMC.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.