Connexion

Des membres de l’AMC nommés à l’Ordre du Canada

Plusieurs membres éminents de l’Association médicale canadienne ont été nommés à l’Ordre du Canada le 26 décembre 2014.

« Nous sommes honorés de voir ces 14 médecins reconnus par leur pays pour leur contribution à la médecine et à la société », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

Nommé officier de l’Ordre du Canada, le Dr Julio Montaner, de Vancouver, a été reconnu pour son leadership au sein de la communauté de recherche internationale sur le VIH-sida et pour sa contribution à l’établissement de la norme internationale de soins pour le traitement du VIH sida — un travail en cours depuis les années 1980.

« Je vais continuer, comme je le fais depuis toujours, à chercher à éliminer le VIH et le sida en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde entier, pour que nous puissions avoir une génération libre du VIH à l’échelle mondiale », a dit le Dr Montaner quand il a été informé de la distinction. Le Dr Montaner sera également intronisé cette année au Temple de la renommée médicale canadienne.

La Dre Wendy Levinson, de Toronto, chef de la file de la campagne Choisir avec soin, qui vise à promouvoir l’utilisation appropriée des interventions et des examens médicaux au Canada, a aussi été nommée officier de l’Ordre, en reconnaissance de sa contribution à la promotion d’une communication efficace entre médecins et patients, et de son leadership soutenu en médecine universitaire. L’AMC collabore étroitement avec la Dre Levinson dans le cadre de la campagne Choisir avec soin.

Le Dr Shaf Keshavjee, chirurgien chef du Réseau universitaire de santé, à Toronto, et directeur du programme des greffes de poumons de Toronto, a également été nommé officier de l’Ordre. Il est reconnu pour sa contribution innovatrice à la chirurgie thoracique, en particulier la mise au point d’un procédé permettant d’améliorer les greffes de poumons.

Le Dr Norman Marcon, de Toronto, un chef de file clinique du traitement des maladies gastro-intestinales et de l’endoscopie thérapeutique, a aussi été nommé officier.

Les personnes suivantes ont été nommées membres de l’Ordre du Canada en cette occasion :

  • La Dre Joanne Douglas, de Vancouver, pour sa contribution à la profession d’anesthésie obstétricale qui ont permis une réduction des risques liés à l’accouchement pour les femmes et les nouveau-nés.
  • La Dre Brenda Gallie, de Toronto, pour sa contribution à la prévention, au diagnostic et au traitement du rétinoblastome, un cancer de l’œil chez l’enfant.
  • Le Dr Serge Gauthier, de Montréal, pour sa contribution qui a permis de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et la démence, et pour son soutien à la création de réseaux de recherche dans son domaine de spécialité.
  • Le Dr John Kelton, de Dundas, en Ontario, pour ses travaux de recherche sur les maladies des cellules sanguines et pour avoir contribué à faire de Hamilton une plaque tournante de la recherche en sciences de la santé.
  • Le Dr Laurence Klotz, de Toronto, pour sa contribution au traitement du cancer de la prostate, notamment pour avoir été le premier à préconiser l’adoption de la surveillance active comme norme de base du soin des patients.
  • Le Dr Keith MacLellan, de Bristol, au Québec, qui a été une force motrice de la Société de la médecine rurale du Canada.
  • Le Dr Thomas Marrie, de Halifax, pour ses contributions comme expert des maladies infectieuses, éducateur en médecine, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta.
  • Le Dr Jean-Claude Tardif, de Montréal, pour sa contribution aux soins de santé et à l’avancement de la recherche en cardiologie.
  • Dr H. Bruce Williams, de Montréal, pour sa contribution à la pratique de la chirurgie plastique, en particulier l’aide aux victimes de brûlures et aux jeunes atteints d’anomalies congénitales.
  • La Dre Catherine Zahn, de Toronto, pour sa contribution de neurologue, administratrice en soins de santé et représentante de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.