Sign In

CMA members raise concerns over tax changes

Canadian Medical Association (CMA) members are making their voice heard on a proposed change to the federal tax regime, one that could have unintended consequences for medical research, education and access to care.

CMA members are taking part in a grassroots advocacy campaign to educate Members of Parliament on the potential negative impact of proposed changes to the incorporation framework, specifically eligibility to the small business deduction.

In the 2016 federal budget released in late March, the government recognized the important contribution of health care practitioners as small businesses. This important policy recognition followed intensive advocacy efforts by the CMA and our membership. While access to the incorporation framework has been maintained, the budget also proposed several technical changes targeting commercial ventures that have established a partnership with multiple corporations each claiming a small business deduction.

It is these changes that have caused concern among incorporated physicians, particularly those in the academic health science setting and certain specialties such as oncology, radiology and anesthesiology. If these proposed changes go through, they could force these partnerships to break up, which would have serious negative impacts on medical research projects, education and training for the next generation of physicians as well as Canadians’ access to vital medical services.

As members continue to reach out to their elected representatives at the federal level, CMA CEO Tim Smith and other senior staff recently met with Finance Canada Deputy Minister Paul Rochon and other senior finance officials to discuss the CMA’s concerns on this issue.

“In meeting with Finance officials we made it clear that if these changes impact physicians incorporated in group medical structures, there will be significant negative effects for provincial and territorial health care systems,” said Mr. Smith. “This meeting confirmed our concerns. That is why the CMA is calling on the federal government to exempt physicians from the application of the proposal.

While the CMA’s meeting with officials from the Finance department validated the CMA’s concerns that group medical structures will likely be affected, the proposed measure has not yet been finalized.

Finance officials have confirmed that the proposed changes to the small business deduction will be part of the next budget implementation bill, to be released by the department for consultation over the summer prior to being tabled in the fall.

The CMA will continue to reach out and advocate on the issue through the consultation and legislative process ahead.

“Our members are telling us that they expect the CMA to advocate actively on issues such as ensuring fair tax treatment for group practices under proposed Canadian-Controlled Private Corporation changes while also looking out for the longer term vision for health care in Canada,” said Mr. Smith. “With that in mind, the CMA will continue to press for a new vision for health care in Canada and a new Health Accord that will help our system evolve to meet the needs of our growing and aging population.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Des modifications fiscales préoccupent les membres de l’AMC

Les membres de l’Association médicale canadienne (AMC) se font entendre au sujet d’une modification proposée du régime fiscal, qui pourrait avoir des conséquences imprévues pour la recherche médicale, l’éducation en médecine et l’accès aux soins.

Les membres de l’AMC participent à une campagne de représentation locale visant à informer les députés fédéraux des répercussions négatives que pourraient avoir les modifications proposées des règles encadrant la constitution en société, en particulier l’admissibilité à la déduction accordée aux petites entreprises.

Dans le budget fédéral de 2016 présenté à la fin mars, le gouvernement a reconnu l’importante contribution des professionnels de la santé en tant que petits entrepreneurs. Cette reconnaissance majeure est venue après des activités de représentation intensives réalisées par l’AMC et ses membres. Bien que l’accès à la constitution en société soit maintenu, le budget propose aussi plusieurs changements techniques ciblant les structures commerciales formées de partenariats entre de multiples sociétés, dont chacune réclame la déduction pour petite entreprise.

Ce sont ces modifications qui préoccupent le plus les médecins dont la pratique est constituée en société, en particulier ceux qui appartiennent au milieu universitaire des sciences de la santé ou à certaines spécialités, comme l’oncologie, la radiologie et l’anesthésiologie. Si les changements proposés sont mis en œuvre, ils pourraient forcer ces partenariats à se dissoudre, ce qui aurait des répercussions négatives sérieuses sur les projets de recherche médicale, sur l’éducation et la formation des prochaines générations de médecins, ainsi que sur l’accès des Canadiens à des services médicaux vitaux.

Alors que les membres continuent à communiquer avec leurs représentants élus fédéraux, le chef de la direction, Tim Smith, et d’autres cadres supérieurs de l’AMC ont récemment rencontré le sous-ministre des Finances du Canada, Paul Rochon, et des hauts fonctionnaires du Ministère afin de discuter des préoccupations de l’AMC dans ce dossier.

« Lors de notre rencontre avec des représentants du ministère des Finances, nous avons bien fait comprendre que si ces changements ont des répercussions sur les médecins constitués en société dans le cadre de groupes de pratique médicale, cela aura des conséquences négatives majeures sur les systèmes de santé des provinces et des territoires », a déclaré Tim Smith. « Or, cette rencontre a confirmé nos inquiétudes, et c’est pourquoi l’AMC presse le gouvernement fédéral d’exempter les médecins de l’application de la mesure proposée. »

Bien que la rencontre avec des représentants du ministère des Finances ait validé les préoccupations de l’AMC selon lesquelles les structures médicales de groupe risquent d’être touchées, la mesure proposée n’en est pas encore à sa version définitive.

Les fonctionnaires du ministère des Finances ont confirmé que les modifications proposées à la déduction pour petite entreprise seront incluses dans la prochaine loi d’exécution du budget, qui sera rendue publique par le Ministère pour consultation au cours de l’été, avant d’être déposée à l’automne.

L’AMC poursuivra ses activités de représentation sur cette question dans le cadre du processus de consultation et d’examen législatif prévu.

« Nos membres nous le disent, ils s’attendent à ce que l’AMC intervienne activement dans les dossiers de cette nature, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer un traitement fiscal équitable pour les pratiques de groupe en regard des modifications proposées du cadre régissant les SPCC, tout en veillant aussi à préconiser une vision à plus long terme pour les soins de santé au pays », a déclaré M. Smith. « Dans cet esprit, l’AMC continuera à faire pression en faveur d’une nouvelle vision pour les soins de santé au Canada et d’un nouvel accord sur la santé qui contribueront à faire évoluer notre système pour qu’il réponde aux besoins d’une population croissante et vieillissante. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.