Connexion

L’AMC offre des cours agréés sur les soins aux aînés

L’Association médicale canadienne (AMC) mène une campagne visant à faire inscrire la question des soins aux aînés en tête du programme politique. Alors que la campagne gagne en force, l’Association offre des ressources à ses membres pour les aider à améliorer les soins dispensés à cette population de patients.

Parmi ces ressources, un cours agréé d’EMC en ligne sur les soins aux aînés est offert exclusivement aux membres de l’AMC.

Par le biais d’études de cas, le cours aborde plusieurs dimensions courantes du soin des patients âgés en première ligne. Il propose aussi des moyens pratiques de gérer les chutes, la polymédication, les changements cognitifs et la perte de poids.

« Ce sont là des problèmes que les médecins de famille rencontrent toutes les semaines, sinon tous les jours », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

Le Dr Simpson croit que les conseils cliniques proposés dans ce cours aideront les médecins de première ligne à améliorer la qualité de vie de leurs patients en gériatrie. Il ajoute que « faute d’excellence des soins aux personnes âgées en médecine familiale, les répercussions du vieillissement de la population sur notre système de santé et notre société seront encore plus grandes ».

Le module de deux heures est donné par le Dr Christopher Frank, directeur clinique des services spécialisés en gériatrie de Providence Care, à Kingston (Ont.), et professeur agrégé de médecine à l’Université Queen’s, la Dre Michelle Gibson, directrice de l’évaluation des étudiants en médecine de premier cycle et professeure adjointe de médecine à l’Université Queen’s, et le Dr Frank Molnar, directeur médical du Programme régional de gériatrie pour l’est de l’Ontario et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Le cours donne droit à deux crédits MainPro–M1 du Collège des médecins de famille du Canada et à deux crédits de Maintien du certificat (Section 1) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.