Sign In

CMA partnering to support health equity

How national medical associations such as the Canadian Medical Association (CMA) can take concrete action to address the social determinants of health – and support health equity – is the subject of a major international conference in London, UK, on March 24-25.

The conference, taking place at the British Medical Association (BMA) headquarters, is co-sponsored by the BMA, CMA, World Medical Association (WMA) and the University College London Institute of Health Equity.

In addition to discussing how medical associations and individual physicians can take practical action to address equity in health, delegates will inform drafting of the WMA declaration on health equity and the social determinants to be launched in October 2016. They will also establish an international network and platform for sharing policy innovations, clinical practices and education and training concerning social determinants of health.

The CMA is presenting an overview of its extensive work done in recent years to research and raise awareness of the importance of the social determinants on health outcomes and the role physicians can play in addressing them.

“The social determinants and health equity have been a priority for the CMA since 2011,” said CMA President Chris Simpson, who is scheduled to address the conference.

He noted the association has three policy papers on the subject, and in 2012 the CMA’s General Council meeting had as its theme social determinants of health. The policy papers look at: the role of physicians in addressing the social determinants and health equity; equitable access to care; a policy statement on the role of physicians in early childhood development. The CMA has developed an online CME course on treating poverty in practice, and another on early childhood development is being released later this year.

Simpson will also speak about the major 2013 initiative when the CMA, in conjunction with Maclean’s magazine and CPAC, hosted a series of public town hall meetings across Canada on “what makes us sick.” The series attracted more than 1,000 participants.

The keynote lecture at the London conference is by Professor Sir Michael Marmot, director of the Institute of Health Equity and an acknowledged international leader on health equity. Marmot will serve as president of the WMA beginning later this year, and was keynote speaker at the CMA’s 2012 annual meeting.

Conference delegates will also hear from current WMA President Dr. Xavier Deau on the role of the WMA, and the need for global action on health equity.

To follow conference proceedings and participate in the debate use the Twitter hashtag #Doctors4HealthEquity. Recordings of the presentations are to be posted online after the conference.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC forme un partenariat afin de soutenir l’équité en santé

Une conférence internationale de premier plan qui aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, les 24 et 25 mars prochains, se penchera sur la façon dont les associations médicales nationales comme l’Association médicale canadienne (AMC) peuvent prendre des mesures concrètes pour relever les défis posés par les déterminants sociaux de la santé – et soutenir l’équité en santé.

La conférence, qui aura lieu au siège social de l’Association médicale britannique (AMB), est coparrainée par l’AMB, l’AMC, l’Association médicale mondiale (AMM) et l’Institut de l’équité en santé de l’University College de Londres.

En plus de discuter de la façon dont les associations médicales et les médecins peuvent intervenir concrètement en faveur de l’équité en santé, les délégués contribueront à l’élaboration de la version préliminaire de la déclaration de l’AMM sur l’équité en santé et les déterminants sociaux, qui sera publiée en octobre 2016. De plus, ils créeront une plate-forme et un réseau international permettant le partage des innovations au plan des politiques, des pratiques cliniques et des activités d’éducation et de formation sur les déterminants sociaux de la santé.

L’AMC présentera un aperçu de l’important travail de recherche et de sensibilisation qu’elle a réalisé ces dernières années pour souligner l’importance des déterminants sociaux sur la santé et le rôle que les médecins peuvent jouer à cet égard.

« Les déterminants sociaux et l’équité en santé sont une priorité pour l’AMC depuis 2011 », a dit le président de l’AMC Chris Simpson, qui prononcera une allocution à la conférence.

Il a souligné que l’Association a deux documents stratégiques et une politique sur le sujet, et que les déterminants sociaux de la santé étaient le thème de l’assemblée du Conseil général de 2012. Les documents stratégiques traitent de la façon dont les médecins peuvent agir sur les déterminants sociaux et l’équité en santé et de l’accès équitable aux soins, et la politique aborde le rôle joué par les médecins dans le développement de la petite enfance. L’AMC offre un cours d’EMC en ligne sur la façon d’aborder la pauvreté dans la pratique et offrira un cours sur le développement de la petite enfance plus tard cette année.

Le Dr Simpson parlera également de l’initiative majeure prise par l’AMC en 2013, alors que l’Association, en collaboration avec le magazine Maclean’s et la chaîne CPAC, a tenu une série d’assemblées publiques de consultation, partout au pays, sur « ce qui nous rend malades ». Plus de mille personnes ont participé à ces assemblées.

Le discours principal à la conférence de Londres sera prononcé par le professeur Sir Michael Marmot, directeur de l’Institut de l’équité en santé et chef de file de renommée internationale de la question de l’équité en santé. Le Pr Marmot, qui assumera les fonctions de président de l’AMM plus tard cette année, avait prononcé le discours principal à l’assemblée annuelle de l’AMC en 2012.

Les délégués à la conférence pourront également assister à une présentation du président actuel de l’AMM, le Dr Xavier Deau, qui parlera du rôle de l’AMM et de la nécessité d’agir sur l’équité en santé.

Pour suivre la conférence et participer au débat, veuillez utiliser le mot-clic #Doctors4HealthEquity . Les présentations seront diffusées en ligne après la conférence.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.