Connexion

L’AMC forme un partenariat afin de soutenir l’équité en santé

Une conférence internationale de premier plan qui aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, les 24 et 25 mars prochains, se penchera sur la façon dont les associations médicales nationales comme l’Association médicale canadienne (AMC) peuvent prendre des mesures concrètes pour relever les défis posés par les déterminants sociaux de la santé – et soutenir l’équité en santé.

La conférence, qui aura lieu au siège social de l’Association médicale britannique (AMB), est coparrainée par l’AMB, l’AMC, l’Association médicale mondiale (AMM) et l’Institut de l’équité en santé de l’University College de Londres.

En plus de discuter de la façon dont les associations médicales et les médecins peuvent intervenir concrètement en faveur de l’équité en santé, les délégués contribueront à l’élaboration de la version préliminaire de la déclaration de l’AMM sur l’équité en santé et les déterminants sociaux, qui sera publiée en octobre 2016. De plus, ils créeront une plate-forme et un réseau international permettant le partage des innovations au plan des politiques, des pratiques cliniques et des activités d’éducation et de formation sur les déterminants sociaux de la santé.

L’AMC présentera un aperçu de l’important travail de recherche et de sensibilisation qu’elle a réalisé ces dernières années pour souligner l’importance des déterminants sociaux sur la santé et le rôle que les médecins peuvent jouer à cet égard.

« Les déterminants sociaux et l’équité en santé sont une priorité pour l’AMC depuis 2011 », a dit le président de l’AMC Chris Simpson, qui prononcera une allocution à la conférence.

Il a souligné que l’Association a deux documents stratégiques et une politique sur le sujet, et que les déterminants sociaux de la santé étaient le thème de l’assemblée du Conseil général de 2012. Les documents stratégiques traitent de la façon dont les médecins peuvent agir sur les déterminants sociaux et l’équité en santé et de l’accès équitable aux soins, et la politique aborde le rôle joué par les médecins dans le développement de la petite enfance. L’AMC offre un cours d’EMC en ligne sur la façon d’aborder la pauvreté dans la pratique et offrira un cours sur le développement de la petite enfance plus tard cette année.

Le Dr Simpson parlera également de l’initiative majeure prise par l’AMC en 2013, alors que l’Association, en collaboration avec le magazine Maclean’s et la chaîne CPAC, a tenu une série d’assemblées publiques de consultation, partout au pays, sur « ce qui nous rend malades ». Plus de mille personnes ont participé à ces assemblées.

Le discours principal à la conférence de Londres sera prononcé par le professeur Sir Michael Marmot, directeur de l’Institut de l’équité en santé et chef de file de renommée internationale de la question de l’équité en santé. Le Pr Marmot, qui assumera les fonctions de président de l’AMM plus tard cette année, avait prononcé le discours principal à l’assemblée annuelle de l’AMC en 2012.

Les délégués à la conférence pourront également assister à une présentation du président actuel de l’AMM, le Dr Xavier Deau, qui parlera du rôle de l’AMM et de la nécessité d’agir sur l’équité en santé.

Pour suivre la conférence et participer au débat, veuillez utiliser le mot-clic #Doctors4HealthEquity . Les présentations seront diffusées en ligne après la conférence.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.