Sign In

CMA partners with CARP on seniors care

The Canadian Medical Association (CMA) has joined with the Canadian Association of Retired Persons (CARP) to urge provincial and territorial premiers to take the lead in establishing a seniors care strategy.

The CMA and CARP recently wrote to the Council of the Federation to recommend that the future mandate of the Council’s seniors care working group include development of such a strategy, to address the needs and expectations of an aging population.

“Canadians of all ages should have equitable and timely access to high quality health care regardless of their income or where they live in the country,” said CMA President-elect Dr. Chris Simpson and Susan Eng, CARP vice-president for advocacy, in the joint letter sent to the premiers of Alberta, Yukon and Ontario.

“Health care, financial security, individual rights to equitable treatment and care, as well as freedom from abuse, are all part of the complex equation in ensuring that our quality of life is enhanced, not diminished, as we all age. “

The CMA and CARP are working to make seniors care a major issue in upcoming elections — especially next year’s federal election.

The letter closed by offering to meet the premiers in conjunction with the annual summer meeting of the Council, being held Aug. 26-30 in Charlottetown.

The initiative is the latest involving the CMA in a series to raise awareness about the importance of seniors care. In April, the CMA’s annual Doctors in the House lobby day on Parliament Hill also focused on the health concerns surrounding a rapidly aging population.

At the CMA’s annual general council meeting beginning this weekend, a special education session will focus on readiness for next year’s federal election and how to ensure seniors care is on the agenda.

“We have never been better prepared,” Simpson said in reference to CMA advocacy efforts at the federal level.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC forme un partenariat sur les soins aux aînés avec la CARP

L’Association médicale canadienne (AMC) a uni ses forces à celles de l’Association canadienne des individus retraités (Canadian Association of Retired Persons – CARP) afin de presser les premiers ministres provinciaux et territoriaux de diriger l’élaboration d’une stratégie sur les soins aux aînés.

L’AMC et la CARP ont récemment écrit au Conseil de la Fédération pour lui demander que le futur mandat du Groupe de travail sur les soins aux aînés prévoie l’élaboration d’une telle stratégie, afin de répondre aux besoins et aux attentes d’une population vieillissante.

« Les Canadiens de tous âges devraient avoir un accès équitable, en temps opportun, à des soins de qualité, peu importe leur revenu ou l’endroit où ils vivent », ont écrit le président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, et Susan Eng, la vice-présidente, Représentation, de la CARP, dans la lettre conjointe envoyée aux premiers ministres de l’Alberta, du Yukon et de l’Ontario.

« Les soins de santé, la sécurité financière, le droit de l’individu à un traitement et à des soins équitables, et la protection contre les sévices sont des éléments qui font partie de l’équation complexe consistant à assurer que notre qualité de vie s’améliore au lieu de se détériorer alors que nous vieillissons tous. »

L’AMC et la CARP feront en sorte que les soins aux aînés soient un enjeu majeur aux élections à venir — en particulier les élections fédérales de l’année prochaine.

La lettre se termine par une invitation à rencontrer les premiers ministres dans le cadre de la réunion annuelle d’été du Conseil de la Fédération, qui aura lieu cette semaine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette initiative est la plus récente d’une série de mesures prises par l’AMC pour améliorer la sensibilisation à l’importance des soins aux aînés.

La journée annuelle de lobbying Médecins en Chambre de l’AMC, tenue en avril sur la colline du Parlement, était également axée sur les préoccupations liées au vieillissement rapide de la population.

Lors de l’assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC, la semaine dernière, une séance d’éducation spéciale a traité de l’état de préparation aux élections fédérales de l’an prochain et des moyens à prendre pour que la question des soins aux aînés soit inscrite au programme des partis.

« Nous n’avons jamais été mieux préparés », a dit le Dr Simpson, commentant les activités de représentation effectuées par l’AMC au palier fédéral. Dans son allocution à titre de nouveau président de l’AMC, le Dr Simpson a dit que les soins aux aînés seraient une priorité pour l’Association au cours de l’année à venir.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.