Sign In

CMA Patient Voice: Twelve patient members ready to start work to inform CMA advocacy

​“I’m going in with an open mind and I’m going to jump in where I’m asked.”

That’s how Elke Hutton explains her new role as a member of the CMA Patient Voice – a new patient liaison group that will bring insights from patients and their families to the CMA’s work. 

Hutton, from Shellbrook, Saskatchewan, has more than 30 years of experience in the health care system − as a patient, caregiver and patient advocate – and is one of 12 Canadians selected to sit on the committee, alongside CMA board members Dr. Brian Brodie and Dr. Linda Slocombe.

With the group’s first meeting December 6, committee members are looking forward to connecting as a group and setting an agenda for the year ahead. 

“It’s an opportunity for me to give back to the health care system, share my experience and offer my opinions for change,” says Rodney Young of Halfmoon Bay, BC.

Young was diagnosed with multiple sclerosis in 2002 and is now confined to a wheelchair. As a patient in a rural area, he has a lot to say about access to care. But it’s also his business background in process improvement that will be an asset to the group.

“I understand how to look at medical processes, best practices and find ways to implement change if change is required,” says Young, who will take part in the CMA Patient Voice meetings by videoconference.

32-year-old Sonia Seguin is bringing her unique perspective – as both patient and health services provider – to the CMA Patient Voice team. Seguin battled an eating disorder for eight years and felt she had little or no say over her treatment. She has since launched a not-for-profit organization in Hamilton to offer support services to anyone struggling with eating disorders. She is eager to use her voice to help others.

“I think the patient experience can often be a very powerless one and I think it’s important to find a way to hear that patient voice throughout the process,” says Seguin.

Members of the CMA Patient Voice make a one-year commitment that can be extended up to three years. They plan to meet in-person twice a year to highlight emerging issues that matter to patients and the public and to provide insights on the CMA’s patient engagement strategies and advocacy campaigns. The CMA Patient Voice is part of the 2020 strategic plan to consistently bring a patient perspective to the work of the CMA.

Elke Hutton says she can hardly wait to get started.

“Finally, we’re at the point where patients are actually being heard and being taken seriously and their opinions are valued, and I’m looking so forward to being a part of it.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Voix des patients: Douze patients membres se rencontrent en vue d’orienter les activités de représentation de l’AMC

​« J’arrive avec un esprit ouvert et j’interviendrai là où il le faudra. »

C’est ainsi qu’Elke Hutton décrit son nouveau rôle de membre de Voix des patients de l’AMC, un groupe de liaison récemment créé pour intégrer les réflexions des patients et de leur famille aux activités de l’AMC. 

Elke Hutton, qui vit à Shellbrook, en Saskatchewan, a plus de 30 ans d’expérience au sein du système de santé – comme patiente, aidante et représentante des patients – et fait partie des 12 Canadiens choisis pour siéger au comité avec le Dr Brian Brodie et la Dre Linda Slocombe, membres du Conseil de l’AMC.

La première rencontre du groupe est prévue le 6 décembre, et les membres sont impatients de se réunir et d’élaborer un programme pour l’année à venir. 

« C’est l’occasion pour moi de redonner ce que j’ai reçu au système de santé, de parler de mon expérience et de faire part de mes idées de changement », dit Rodney Young, de Halfmoon Bay, en Colombie-Britannique.

Rodney Young a reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 2002 et est maintenant confiné à un fauteuil roulant. En tant que patient d’une région rurale, il a beaucoup à dire sur l’accès aux soins. Et son expérience en amélioration des processus sera sans contredit un atout pour le groupe.

« Je sais comment examiner les processus médicaux et les meilleures pratiques, et comment trouver des moyens d’apporter des changements au besoin », explique Rodney, qui participera aux rencontres de Voix des patients de l’AMC par vidéoconférence.

Sonia Seguin, 32 ans, apporte un point de vue unique – à la fois comme patiente et fournisseuse de services de santé – à l’équipe de Voix des patients. Elle a lutté contre un trouble alimentaire pendant huit ans, au cours desquels elle avait l’impression qu’elle n’avait que peu, voire pas du tout, de pouvoir décisionnel sur ses traitements. Depuis, elle a créé à Hamilton un organisme sans but lucratif qui offre des services de soutien à toute personne aux prises avec un trouble alimentaire. Elle a hâte de se faire entendre afin d’aider les autres.

« Je crois que les patients se sentent souvent très impuissants et qu’il est important de trouver un moyen de les écouter », dit Sonia.

Les membres de Voix des patients s’engagent pour un an, et cet engagement peut être renouvelé pour une période maximale de trois ans. Ils prévoient se rencontrer en personne deux fois par année pour discuter des enjeux émergents qui sont importants pour les patients et le public, et pour donner leur avis sur les stratégies de mobilisation des patients et les campagnes de représentation de l’AMC. L’initiative Voix des patients de l’AMC fait partie du plan stratégique AMC 2020, qui vise notamment à ce que le travail de l’AMC tienne toujours compte du point de vue des patients.

Elke Hutton dit qu’elle est impatiente de commencer.

« Nous en sommes enfin rendus au point où les patients sont entendus et pris au sérieux, et où leur opinion est prise en compte; j’ai hâte de participer à cette initiative. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.