Sign In

CMA president hears student, resident concerns in Manitoba

Canadian Medical Association President Cindy Forbes met informally with the leaders of Manitoba’s resident and medical student organizations recently for a wide-ranging discussion on how the association could better meet their needs.

The meeting was the first in a series that Forbes plans to hold across Canada to gain a better understanding of the issues facing physicians in training.

“The CMA is committed to involving younger physicians and trainees to a greater degree in the work of the association and this meeting was an excellent opportunity to listen to how we could do this most effectively,” Forbes said.

During the three-hour dinner meeting, Forbes heard representatives of the Professional Association of Residents and Interns of Manitoba and the Manitoba Medical Students Association touch on a number of issues ranging from the lack of proper career counselling while in medical school to the uncertainty about being able to find a career in the specialty of their choice.

“I assumed that if I trained and did my residency there would be a job at the end of it. That’s not the case anymore,” said one Manitoba resident.

Others talked about the lack of national planning in matching postgraduate residency positions with societal needs – a topic that was profiled in a special session at the CMA’s annual General Council meeting in August.

“Part of the solution is to be honest. Let us know what our employability prospects are,” said one Manitoba student while another noted “there are really interesting practice opportunities out there.”

“What is it going to be like five years from now?” another student asked.

While some provinces have physician resource plans, many do not, Forbes said and she agreed that more national planning is required with the involvement of the profession, medical schools and government.

“We know we need doctors and the politicians to think about this,” she said, noting the existence of the Physician Resource Planning Task Force and its work to provide the sort of long-term, national oversight that is required.

Forbes also said the CMA itself may be able to do more to keep residents and students informed about the physician resource landscape and help provide resources to help them better plan their careers.

The residents at the meeting also talked about the value of establishing a mentorship program whereby prospective physicians could be matched with those who are nearing retirement.

Following the meeting, the student and resident representatives expressed their appreciation for the chance to have such an in-depth discussion with Forbes, with one describing the exchange as “awesome”.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La présidente de l’AMC à l’écoute des préoccupations des étudiants et des médecins résidents du Manitoba

La présidente de l’Association médicale canadienne, Cindy Forbes, a récemment rencontré officieusement les dirigeants des organisations de médecins résidents et d’étudiants en médecine du Manitoba dans le contexte d’une discussion générale sur la façon dont l’Association pourrait mieux répondre à leurs besoins.

La réunion était la première d’une série que la Dre Forbes prévoit tenir d’un bout à l’autre du Canada afin de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les médecins en formation.

« L’AMC est déterminée à amener les jeunes médecins et les médecins en formation à contribuer davantage au travail de l’Association et cette réunion a constitué une excellente occasion d’écouter comment nous pourrions le faire d’une façon des plus efficaces », a déclaré la Dre Forbes.

Au cours du dîner rencontre de trois heures, la Dre Forbes a entendu des représentants de l’Association professionnelle des résidents et des internes du Manitoba et de l’Association des étudiants en médecine du Manitoba aborder des enjeux variant du manque d’orientation professionnelle appropriée en faculté de médecine jusqu’à l’incertitude qui règne quant à la possibilité de faire carrière dans la spécialité de leur choix.

« Je supposais que ma formation et ma résidence aboutiraient à un emploi. Ce n’est plus le cas », a déclaré un médecin résident du Manitoba.

D’autres intervenants ont parlé du manque de planification nationale en ce qui a trait au jumelage des postes de résidence postdoctorale et des besoins de la société – sujet qui a fait l’objet d’un profil présenté au cours d’une séance spéciale tenue pendant l’assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC en août dernier.

« L’honnêteté constitue une partie de la solution. Qu’on nous dise quelles sont nos perspectives d’employabilité », a déclaré un étudiant du Manitoba pendant qu’un autre signalait qu’il existe « des possibilités d’exercice vraiment intéressantes ».

« Que se passera t il dans cinq ans? » a demandé un autre étudiant.

Certaines provinces ont des plans de gestion des effectifs médicaux, mais beaucoup n’en ont pas, a déclaré la Dre Forbes, et elle a reconnu qu’une planification nationale plus poussée qui doit mettre à contribution la profession, les facultés de médecine et les pouvoirs publics s’impose.

« Nous savons que nous avons besoin de médecins et que les politiciens doivent y réfléchir », a t-elle déclaré en signalant l’existence du Groupe d’étude sur la planification des effectifs médicaux et le travail qu’il fait pour exercer la surveillance nationale à long terme qui s’impose.

La Dre Forbes a aussi déclaré que l’AMC même pourrait faire davantage pour tenir les médecins résidents et les étudiants au courant du paysage des effectifs médicaux et aider à fournir les ressources pour qu’ils puissent mieux planifier leur carrière.

Les médecins résidents présents à la réunion ont aussi parlé de la valeur de l’établissement d’un programme de mentorat dans le cadre duquel on pourrait jumeler les futurs médecins à ceux qui approchent de la retraite.

Après la réunion, les représentants des étudiants et des médecins résidents ont affirmé avoir apprécié la chance d’avoir tenu une discussion aussi détaillée avec la Dre Forbes et l’un d’entre eux a qualifié l’échange de « génial ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.