Connexion

L’AMC fait des recommandations pour améliorer les soins palliatifs

L’Association médicale canadienne (AMC) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la qualité des soins palliatifs et l’accès à ces services au pays.

Les recommandations sont présentées dans un rapport préparé par le président sortant de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, qui a visité plusieurs établissements de soins palliatifs exemplaires, un peu partout au pays, et discuté avec des médecins leaders dans le domaine.

Les principales recommandations sont entre autres les suivantes :

  • Tous les patients devraient avoir un fournisseur de soins primaires pouvant répondre à leurs besoins en matière de soins palliatifs ou les diriger vers une équipe de soins palliatifs.
  • Tous les médecins devraient posséder les connaissances essentielles afin d’être en mesure de prodiguer des soins palliatifs de base à leurs patients.
  • Les provinces doivent avoir des plans de soins palliatifs opérationnels, intégrés et adéquatement financés.

Le rapport, préparé conjointement par le Dr Francescutti et Jennie Ding, membre du personnel de l’AMC, présente l’odyssée personnelle du Dr Francescutti. Il visait un double objectif : mieux comprendre comment il est possible d’offrir d’excellents soins palliatifs et faire connaître les endroits et les milieux qui le font.

Comme il l’explique dans la préface, le Dr Francescutti a pris une année sabbatique après sa présidence de l’AMC afin de travailler à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île à Kirkland, au Québec, où sa mère a reçu d’excellents soins avant sa mort.

« Il est devenu clair que nous avions besoin d’un moyen de faire connaître cette histoire et celle d’autres personnes qui œuvrent dans le milieu des soins palliatifs au Canada. »

Avec le soutien de l’AMC, le Dr Francescutti a fait un examen pancanadien de divers modèles de soins palliatifs et mis en vedette les médecins qui participent directement à la prestation de soins palliatifs dans différents milieux.

Dans l’introduction du rapport, le Dr Eric Wasylenko, médecin en soins palliatifs et éthicien clinicien à Okotoks, en Alberta, dit aux médecins : « Chacun d’entre vous, s’il le souhaite, peut faire ce travail [fournir des soins palliatifs], que ce soit en prenant bien soin de vos patients ou en mettant sur pied des services intégrés de grande qualité dans votre communauté. »

« Faisons en sorte que tous les Canadiens aient accès aux meilleurs soins possibles durant leur vie et au moment de leur cheminement vers la mort. »

Le président de l’AMC, Chris Simpson, ajoute : « Je félicite le Dr Francescutti pour son engagement personnel et ses efforts […]. Il nous rend grandement service en mettant en lumière l’excellent travail qui se fait dans le domaine des soins palliatifs et en invitant tous les médecins à envisager de faire des soins palliatifs un élément essentiel de leur pratique. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.