Sign In

CMA ramps up support for C-14 in face of Senate delays

The Canadian Medical Association (CMA) continues to call for the Senate to pass Bill C-14, Medical assistance in dying, into law as soon as possible to ensure a consistent, national framework is in place that would protect both physicians and patients.

“We have been watching closely as the Senate has proposed amendments to Bill C-14 (this week),” said CMA President, Dr. Cindy Forbes in a message sent today to the association’s membership. “However, there is nothing that has been proposed that would lead us to change our stance that the original bill — as passed by the House of Commons — should be made law as soon as possible.”

Over the last two years, the CMA has led the national conversation on end-of-life care in Canada with both members and the public. This broad consultative process also led to the development of the CMA’s Principles-based Recommendations for a Canadian Approach to Assisted Dying guided by a set of ten foundational principles. These recommendations provided the lens through which the CMA assessed Bill C-14.

“The conversations with physicians and Canadians allowed us to bring forward the physician perspective as well as to ensure that the needs of our patients were represented in our work with regulators, governments and others,” added Dr. Forbes. “The CMA has pushed for passage of Bill C-14, Medical assistance in dying, because it reflects what we heard during these national consultations, particularly on the key issues of protecting vulnerable patients and allowing physicians to follow their conscience.”

The CMA contends that Bill C-14 also encourages a consistent approach across the country, critical to ensuring patients have equal access, no matter where they live.

“Without legislation in place (outside of Quebec), physicians and their patients have been left in a legal limbo,” said Dr. Forbes in her message to members. “The guidelines that have been provided by medical regulatory bodies are varied, do not have the same effect as laws and do not provide legal protection for physicians and other health care providers. “

While physicians across the country have expressed concerns over the effect of potential delays in bringing in national legislation, the Canadian Nurses Association, the Canadian Pharmacists Association and HealthCareCAN — the national voice of healthcare organizations and hospitals — have also strongly urged Parliament to pass Bill C-14.

Even as the legislative situation remains murky, the CMA is developing educational programs on end-of-life and assistance in dying: one online for all physicians (available after the legislation passes) and a more in-depth face-to-face program for physicians who may wish to provide this service. The CMA is also urging physicians who do decide to participate to seek further counsel from the Canadian Medical Protective Association.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le projet de loi C-14 : l’AMC récolte des appuis face aux délais causés par le Sénat

L’Association médicale canadienne (AMC) continue à presser le Sénat de donner le feu vert au projet de loi Bill C-14, Aide médicale à mourir, afin qu’il soit promulgué le plus tôt possible, instaurant ainsi un cadre pancanadien cohérent qui protégera à la fois les médecins et les patients.

« Nous avons suivi de près les amendements que le Sénat a proposés au projet de loi C-14 (cette semaine) », a dit la présidente de l’AMC, la Dre Cindy Forbes, dans un message adressé aujourd’hui aux membres de l’association. « Rien toutefois dans ce qui a été proposé ne nous inciterait à modifier notre position, soit que le projet de loi original, tel qu’adopté par la Chambre des communes, devrait être promulgué au plus tôt. »

Au cours des deux dernières années, l’AMC a piloté la conversation nationale sur les soins de fin de vie au Canada, avec ses membres et avec la population. Cette consultation générale a aussi abouti à la production du document de l’AMC intitulé Une approche fondée sur des principes pour encadrer l'aide à mourir au Canada guidé par une série de 10 principes fondamentaux. Ces recommandations ont créé le prisme à l’aide duquel l’AMC a évalué le projet de C-14.

« Les conversations avec les médecins et les Canadiens nous ont permis de faire connaître le point de vue des médecins tout en veillant, dans notre travail auprès des instances de réglementation, des gouvernements et des autres intervenants, à défendre les intérêts de nos patients », a ajouté la Dre Forbes. « L’AMC a pressé le gouvernement d’adopter le projet de loi C-14, Aide médicale à mourir, parce qu’il correspond à ce que nous avons entendu au cours de ces consultations nationales, particulièrement en ce qui concerne les enjeux clés de la protection des patients vulnérables et de la liberté de conscience des médecins. »

L’AMC croit que le projet de loi C-14 favorise aussi la mise en place d’une démarche cohérente partout au pays, ce qui est essentiel pour assurer aux patients l’égalité d’accès, peu importe leur lieu de résidence.

« En l’absence d’une mesure législative (à l’extérieur du Québec), les médecins et leurs patients font face à un vide juridique », a dit la Dre Forbes dans son message aux membres. « Les lignes directrices émanant des divers organismes de réglementation de la profession médicale diffèrent, n’ont pas le même effet qu’une loi et n’offrent pas de protection légale aux médecins et autres fournisseurs de soins de santé. »

D’un bout à l’autre du pays, les médecins ont exprimé leurs préoccupations devant les conséquences d’éventuels retards de l’adoption d’une loi nationale. Parallèlement, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et SoinsSantéCAN, porte-parole national des hôpitaux et des organisations du secteur des soins de santé, ont aussi pressé instamment le Parlement à promulguer le projet de loi C-14.

Même si la situation législative demeure trouble, l’AMC a entrepris la création de programmes de formation sur les soins de fin de vie et l’aide à mourir : un module en ligne s’adressant à tous les médecins (le module sera mis en ligne une fois la loi adoptée) et un cours magistral plus approfondi à l’intention des médecins qui pourraient vouloir offrir ce service. L’AMC exhorte aussi vivement les médecins qui choisiront de participer à l’aide à mourir à demander conseil à l’Association canadienne de protection médicale.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.