Sign In

CMA reiterates stance on complementary medicine

Physicians should not recommend complementary and alternative medicine (CAM) interventions that are not supported by scientifically valid evidence.

That’s the position of the Canadian Medical Association (CMA) as stated in its revised policy on CAM recently approved by the association’s board of directors.

The updated policy makes it clear that alternative medicine must be held to the same evidence-based standards as all other elements of the health care system.

The policy also states that while the CMA supports the development of CAM products and therapies, before any new treatment is adopted and applied by the medical profession it must first be rigorously tested and recognized as evidence-informed. The proposed intervention should have proven benefit before being represented to Canadians as effective health treatment.

“To date,” the policy states, “much of the public’s information on CAM has been anecdotal, or founded on exaggerated claims of benefit based on few or low-quality studies.” However, the CMA notes that well-designed studies of CAM are increasingly being done — and should be encouraged.

“Canadians have the right to reliable, accurate information on CAM products and therapies to help ensure that the treatment choices they make are informed,” the policy states. It calls on patients to appraise all health information critically.

The CMA recommends that governments, manufacturers, health care providers and other stakeholders work together to ensure that Canadians have access to this information. This includes providing labels listing all ingredients, as well as user-friendly and easy access to information such as:

  • instructions for use
  • indications that the product or therapy has been convincingly proven to treat
  • contraindications, side-effects and interactions with other medications
  • advice to the consumer to inform health care provider(s) that he or she is using this product

To help physicians provide the highest standard of treatment available while minimizing risk, patients should be encouraged to inform their physicians of the use of all health products.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC réitère sa position sur les médecines complémentaires

Les médecins devraient s’abstenir de recommander des interventions de médecines complémentaires et parallèles (MCP) qui ne sont pas étayées par des preuves scientifiquement valables.

Telle est la position énoncée par l’Association médicale canadienne (AMC) dans sa politique révisée sur les MCP, récemment approuvée par le Conseil d’administration de l’Association.

La politique mise à jour indique clairement que les médecines parallèles doivent respecter les mêmes normes fondées sur des données probantes que tous les autres éléments du système de santé.

La politique précise également que même si l’AMC appuie la mise au point de produits et de thérapies de MCP, tout nouveau traitement doit être soumis à des tests rigoureux permettant de démontrer qu’il est fondé sur des données probantes avant son adoption et son application par la profession médicale. L’intervention proposée doit offrir un avantage démontré avant d’être présentée à la population canadienne comme un traitement efficace.

« Jusqu’à maintenant », peut-on lire dans la politique, « l’information dont dispose le public sur les MCP est en grande partie anecdotique ou fondée sur des affirmations exagérées de leurs avantages qui reposent sur un petit nombre d’études ou sur des études de faible qualité. » L’AMC souligne toutefois qu’il s’effectue de plus en plus d’études bien conçues sur les MCP et qu’il faut encourager ces études.

« Les Canadiens ont le droit d’avoir de l’information fiable et exacte sur les produits et thérapies de MCP pour les aider à faire des choix de traitement éclairés », précise encore la politique. Les patients sont invités à évaluer d’un œil critique toute information sur la santé.

L’AMC recommande que les gouvernements, les fabricants, les fournisseurs de soins et autres intervenants conjuguent leurs efforts pour garantir que les Canadiens ont accès à cette information, notamment en fournissant des étiquettes comportant une liste exhaustive des ingrédients de même qu’une information facile d’accès et présentée de manière conviviale, par exemple :

  • un mode d’emploi;
  • les indications pour lesquelles le produit ou la thérapie a fait ses preuves;
  • les contre-indications, effets secondaires et interactions avec d’autres médicaments;
  • un message au consommateur l’avisant de signaler à son fournisseur de soins de santé qu’il utilise ce produit.

Afin d’aider les médecins à fournir la norme la plus élevée de traitement disponible tout en minimisant les risques, il faut encourager les patients à signaler à leur médecin tout produit de santé qu’ils utilisent.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.