Connexion

L’AMC présente d’importantes recommandations pour encadrer une approche pancanadienne sur l’aide à mourir

Vancouver, 21 janvier 2016 — L’Association médicale canadienne (AMC) présente aujourd’hui d’importantes recommandations afin d’orienter la mise sur pied d’une approche pancanadienne sur l’aide à mourir.

« Le temps presse et nous devons nous assurer que tout est en place au moment opportun », a dit la Dre Cindy Forbes, présidente de l’AMC. « L’approche de l’AMC, fondée sur des principes, aidera les provinces et le gouvernement fédéral à relever cet enjeu. »

Le document de l’AMC — intitulé Approche fondée sur des principes pour encadrer l’aide à mourir au Canada — a été préparé après de vastes consultations auprès des membres de l’AMC, du grand public, des associations médicales provinciales et territoriales, et d’intervenants du milieu médical.

Les principaux enjeux soulevés sont entre autres :

  • l’admissibilité du patient à l’aide à mourir et l’évaluation connexe;
  • des mesures de protection procédurales assurant que les critères d’admissibilité sont respectés;
  • les rôles et responsabilités des médecins traitants et consultants;
  • l’équilibre éthique entre la liberté de conscience du médecin et l’accès efficace et opportun du patient à un service médical.

« Quand nous avons préparé ces recommandations, nous avons tiré profit d’années de consultations exhaustives auprès du grand public et des membres », a dit la Dre Forbes. « Ces commentaires illustrent la perspective patient-médecin, qui revêt une importance critique. »

L’AMC est consciente qu’il faut de toute urgence élaborer une approche pancanadienne, claire et cohérente, à l’intention des médecins et de leurs patients. Il faudra notamment continuer à exiger un accès amélioré aux services de soins palliatifs pour tous les Canadiens.

« Les médecins du Canada sont prêts — avec notre nouveau cadre — à travailler avec les gouvernements pour assurer qu’en tant que pays, nous sommes prêts à agir. »

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L’AMC a pour mission d’aider les médecins à prendre soin des patients. L’AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.