Sign In

CMA stance endorsed by Globe and Mail

The Canadian Medical Association’s call for a national seniors strategy has received one of its strongest endorsements to date — from the Globe and Mail national newspaper.

Following a visit by CMA President Chris Simpson to the editorial board of the newspaper, the Globe published a lengthy piece providing strong support for the CMA’s position.

The editorial began by pointing out that while everyone has a stake in how well the health care system looks after seniors, both the public and physicians have concerns about the system’s ability to do this, based on CMA polling and feedback from association members.

The editorial went on to reference Canada’s growing aging population and the problems facing Ontario hospitals with “code gridlock” – both of which Simpson highlights in presentations about the impending crisis.

“The new normal for doctors, nurses and hospital administrators is the daily struggle to find places for elderly patients who should be in a long-term facility instead of on a gurney in a hallway,” the article noted, adding this is why “it is easy to endorse the CMA’s call for a national seniors strategy.”

The editorial continued: “… at a time when our health-care system needs to be girding itself for a new reality, it is in fact falling behind other developed countries in terms of quality, effectiveness and efficiency.” It then referenced the Commonwealth Fund survey ranking the Canadian health care system second last out of 11 countries based on a number of parameters, with only the United States ranking lower.

“We could go on. And it could get uglier,” the editorial noted. “Dr. Simpson points out that, thanks to the Affordable Health Care Act, a.k.a. Obamacare, the U.S. might conceivably bump Canada down into last spot within a year or two. The U.S. health-care system is getting better, and ours is stagnant, at best.”

The editorial stated that what needs to be done is not complicated but involves investing in new, properly staffed long-term care facilities.

Noting that the CMA is looking for a partner in its call for a national strategy for seniors, the editorial said all national political parties – including the ruling Conservatives – should support this initiative “without qualification.”

The editorial concluded: “The CMA has done us all a favour by identifying an issue that is far more pressing (than lower taxes and safer streets) but woefully underappreciated in Ottawa.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le Globe and Mail appuie la position de l’AMC

L’appel lancé par l’Association médicale canadienne en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés a reçu l’une de ses plus importantes manifestations de soutien jusqu’à présent — celle d’un quotidien national, le Globe and Mail.

Le président de l’AMC, Chris Simpson, a rencontré le comité de rédaction du journal et le Globe a ensuite publié un long éditorial à l’appui de la position de l’AMC.

L’éditorial commence par souligner que même si tout le monde tient à ce que les aînés reçoivent des soins de qualité, un sondage de l’AMC et des commentaires des membres de l’association révèlent que le grand public et les médecins s’interrogent sur la capacité du système de santé dans ce domaine.

L’éditorial parle ensuite du nombre croissant de personnes âgées au Canada et des problèmes d’engorgement total que connaissent les hôpitaux de l’Ontario, deux points que le Dr Simpson souligne dans ses présentations sur la crise imminente.

« La lutte quotidienne pour trouver des places pour les patients âgés qui devraient être dans un établissement de soins de longue durée, et non sur une civière dans un couloir, est devenue la nouvelle norme pour les médecins, le personnel infirmier et les administrateurs des hôpitaux », souligne l’article, ajoutant que c’est la raison pour laquelle « il est facile de soutenir l’appel de l’AMC en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés ».

L’éditorial poursuit en ces termes : « (…) au moment où notre système de santé devrait se préparer à une nouvelle réalité, le fait est qu’il traîne derrière d’autres pays industrialisés sur les plans de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience ». Il cite ensuite l’enquête du Fonds du Commonwealth, qui classe le système de santé du Canada en avant-dernière place parmi les 11 pays évalués en fonction de divers paramètres. Seuls les États-Unis font encore moins bonne figure.

« Nous pourrions continuer comme ça. Et la situation pourrait empirer », souligne l’éditorial. « Le Dr Simpson fait remarquer que grâce à la Loi sur des soins de santé abordables, ou l’Obamacare, les États-Unis pourraient très bien faire chuter le Canada en dernière place d’ici un an ou deux. Le système de santé américain s’améliore, alors que le nôtre stagne, c’est le mieux que l’on puisse dire. »

Selon l’article, les mesures requises ne sont pas compliquées, mais nécessitent des investissements dans de nouveaux établissements de soins de longue durée, dotés d’un personnel adéquat.

Soulignant que l’AMC recherche un partenaire dans son appel en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés, l’éditorial indique que tous les partis politiques – y compris les Conservateurs au pouvoir – devraient soutenir « sans réserve » cette initiative.

« L’AMC nous rend service à tous en mettant en lumière un enjeu qui est beaucoup plus pressant (que l’allégement fiscal et la sécurité des rues), mais qui est gravement sous-estimé à Ottawa », conclut l’éditorial.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.