Sign In

CMA to appear before Supreme Court in end-of-life case

The Canadian Medical Association (CMA) will appear before the Supreme Court of Canada on Oct. 15 when the court meets to consider whether the existing ban on assisted death is unconstitutional.

Earlier this summer the CMA was granted intervener status, and has framed its appearance as a “friend of the court” to offer its perspective on these complex issues.

In the Carter case, the Supreme Court will be asked to decide whether the existing prohibition on assisted death in the Criminal Code of Canada is unconstitutional under the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

“We will not draw a black-and-white portrait for the court but highlight the complexities of this critical social, legal and ethical dilemma,” said CMA President Chris Simpson. “We will highlight the challenges posed to physicians’ understanding of their traditional roles if the court were to change the law.”

The Carter case began in 2011, when the BC Civil Liberties Association (BCCLA) joined Dr. William Shoichet, Gloria Taylor – who had an incurable, progressive disease – and the family of Kay Carter, who also had an incurable disease, to challenge the law against assisted dying.

In 2012, the B.C. Supreme Court ruled the Criminal Code of Canada provisions against assisted dying violated the rights of the gravely ill. The federal government appealed that decision, and the provincial Court of Appeal overturned the lower court ruling in October 2013 and upheld the ban, citing the 1993 case of Sue Rodriguez. The Supreme Court granted the BCCLA, the Carter family and others permission to appeal the case.

When the Supreme Court last considered the issue of assisted dying – in the Rodriguez case – it upheld the existing prohibition by a narrow margin of 5–4.

The CMA’s written argument to the court notes that a portion of the association’s membership believes patients should be free to choose medical aid in dying as a matter of autonomy. Others maintain physician participation in assisted dying would undermine long-established ethical principles applicable to the practice of medicine. However, respect for the alternative perspective is a unifying theme in the CMA’s presentation. This was highlighted in the policy motion endorsed at the CMA’s General Council meeting in August. It affirmed the right of all physicians, within the bounds of existing legislation, to follow their conscience when deciding whether or not to provide medical aid in dying.

The CMA has stressed that assisted dying is a societal issue, and earlier this year led a series of town hall meetings across Canada to gather public and member input on issues related to palliative care, advance care directives and euthanasia and physician-assisted dying.

The Supreme Court is expected to take several months before rendering a decision in the Carter case.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC témoignera devant la Cour suprême dans une affaire sur les soins de fin de vie

L’Association médicale canadienne (AMC) témoignera devant la Cour suprême du Canada le 15 octobre, date à laquelle le tribunal siégera afin de déterminer si l’interdiction de l’aide médicale au suicide est inconstitutionnelle.

Plus tôt cet été, l’AMC a obtenu le statut d’intervenant, et se présentera en tant qu’« amie de la cour » afin de faire part de son point de vue sur cette question complexe.

Dans l’affaire Carter, on demandera à la Cour suprême de déterminer si l’interdiction de l’aide médicale au suicide dans le Code criminel du Canada est inconstitutionnelle en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

« Nous ne ferons pas une description tranchée de la situation, mais soulignerons plutôt les complexités de ce dilemme critique sur les plans social, juridique et éthique, a dit le président de l’AMC, Chris Simpson. Nous mettrons en lumière les défis posés pour les médecins, qui devront redéfinir leur rôle traditionnel si la Cour modifie la loi. »

L’affaire Carter a commencé en 2011, quand la BC Civil Liberties Association (BCCLA) s’est jointe au Dr William Shoichet, à Gloria Taylor – qui souffrait d’une maladie évolutive incurable – et à la famille de Kay Carter, également atteinte d’une maladie incurable, afin de contester la loi interdisant l’aide médicale au suicide.

En 2012, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que les dispositions du Code criminel du Canada contre le suicide assisté violaient les droits des personnes gravement malades. Le gouvernement fédéral a porté cette décision en appel, et la Cour d’appel provinciale a infirmé la décision du tribunal inférieur en octobre 2013 et maintenu l’interdiction, citant l’affaire de Sue Rodriguez, qui datait de 1993. La Cour suprême du Canada a autorisé la BCCLA, la famille Carter et d’autres intervenants à porter l’affaire en appel.

La dernière fois où la Cour suprême s’est penchée sur la question de l’aide à mourir – l’affaire Rodriguez –, elle a maintenu l’interdiction existante par une faible marge de 5 contre 4.

Dans son argumentation écrite, l’AMC indique à la Cour que certains de ses membres estiment que les patients devraient être libres de choisir de recevoir une aide médicale à mourir dans une optique d’autonomie. D’autres maintiennent que la participation des médecins à une telle aide nuirait aux principes déontologiques établis de longue date qui s’appliquent à la pratique de la profession médicale. Cependant, le respect de l’option non traditionnelle est un thème unificateur dans la présentation de l’AMC, ce qui a été souligné par la motion stratégique adoptée à l’assemblée du Conseil général de l’AMC en août. Cette motion affirmait le droit de tous les médecins, dans les limites des lois en vigueur, d’agir selon leur conscience lorsqu’ils décident de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir.

L’AMC soutient que l’aide médicale à mourir est un enjeu social et, plus tôt cette année, a tenu une série d’assemblées de consultation, partout au pays, afin de connaître le point de vue du grand public et de ses membres sur des questions liées aux soins palliatifs, aux directives préalables, et à l’euthanasie et l’aide médicale à mourir.

On s’attend à ce que la Cour suprême prenne plusieurs mois avant de rendre une décision dans l’affaire Carter.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.