Sign In

CMA updates assisted dying policy

The Canadian Medical Association (CMA) has revised its policy on euthanasia and assisted death. The updated version supports the right of CMA members – within the bounds of legislation – to follow their own conscience to decide whether or not to provide medical aid in dying.

The association is preparing a draft regulatory framework on the topic that would be available to assist policy-makers if the Supreme Court of Canada finds that current criminal sanctions against medical aid in dying are unconstitutional.

“It would be foolish not to anticipate and prepare for the possibility of changes to the current legislative framework surrounding assisted dying in Canada,” said Dr. Jeff Blackmer, the CMA’s director of ethics and professional affairs.

These and other changes to the CMA’s approach to end-of-life care issues come in the wake of an extensive consultation process with members and the public, and codify resolutions adopted by delegates at the association’s annual meeting in August.

The updated policy on Euthanasia and Assisted Death states that “there are rare occasions where patients have such a degree of suffering … that they request medical aid in dying. In such a case, and within legal constraints, medical aid in dying may be appropriate.”

The new policy updates an earlier one (from 2014) which stated “Canadian physicians should not participate in euthanasia or assisted suicide.”

In addition to approving this policy at its December meeting, the CMA Board of Directors directed the CMA Office of Ethics, Professionalism and International Affairs to continue work on a document that will assist in clarifying the CMA’s stance on several practical issues if medical aid in dying becomes legal.

The Supreme Court is currently considering the Carter case, and will rule later this year on whether the existing prohibition in the Criminal Code of Canada on assisted death is unconstitutional under the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

“Our members expect us to be proactive in considering how best to adapt to these changes, and through extensive consultations the CMA is well positioned to provide guidance that would serve patients and physicians best,” said Blackmer.

The draft framework considers issues such as patient eligibility and the process to follow if a patient requests physician-assisted death.

The CMA board also approved circulating to stakeholders draft policies on palliative care and on advance care planning, for review and feedback. These draft policies update and amalgamate existing policies.

Blackmer noted: “Updating the advance care planning policy will also provide an opportunity for the CMA to be a leader in advocating for Canadians to engage in this important conversation with family, surrogate decision-makers and health care providers.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC revoit sa politique sur l’aide à mourir

L’Association médicale canadienne (AMC) a revu sa politique sur l’euthanasie et l’aide à mourir. La nouvelle version soutient le droit des membres de l’AMC – dans les limites imposées par la loi – d’agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir.

L’Association élabore un cadre réglementaire provisoire sur la question, qui aidera les décideurs politiques si la Cour suprême du Canada détermine que les sanctions pénales existantes relatives à l’aide médicale à mourir sont inconstitutionnelles.

« Il serait bête de ne pas se préparer à d’éventuelles modifications du cadre législatif régissant l’aide à mourir au Canada », a dit le Dr Jeff Blackmer, directeur de l’éthique et des affaires professionnelles à l’AMC.

Ces changements, et d’autres, à l’approche préconisée par l’AMC face aux enjeux liés aux soins de fin de vie donnent suite à des consultations exhaustives menées auprès des membres et du grand public, et à l’adoption de résolutions à l’assemblée annuelle de l’Association en août dernier.

Selon la politique mise à jour sur l’euthanasie et l’aide à mourir, « En de rares occasions, les patients souffrent tellement […] qu’ils demandent une aide médicale à mourir. Dans un tel cas, et dans les limites imposées par la loi, il peut convenir d’offrir une aide médicale à mourir ».

La nouvelle politique modifie la politique précédente, datant de 2014, qui stipulait que « les médecins du Canada devraient s’abstenir de participer à l’euthanasie ou à l’aide au suicide ».

En plus d’approuver cette politique à sa rencontre de décembre, le Conseil d’administration de l’AMC a demandé au Bureau de l’éthique, du professionnalisme et des affaires internationales de l’Association de poursuivre son travail de préparation d’un document qui aidera à clarifier la position de l’AMC sur plusieurs aspects pratiques si l’aide à mourir est légalisée.

La Cour suprême étudie actuellement l’affaire Carter et rendra une décision plus tard cette année sur la question de savoir si l’interdiction actuelle de l’aide à mourir par le Code criminel du Canada est inconstitutionnelle en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

« Nos membres s’attendent à ce que nous soyons proactifs alors que nous envisageons la meilleure façon de nous adapter à ces changements. Grâce à des consultations approfondies, l’AMC est en mesure d’orienter les patients et les médecins de façon optimale », a dit le Dr Blackmer.

Le cadre provisoire traite de questions comme l’admissibilité des patients et le processus à suivre si un patient réclame une aide médicale à mourir.

Le Conseil d’administration de l’AMC a également approuvé la diffusion aux intervenants, pour étude et commentaires, de projets de politiques sur les soins palliatifs et la planification préalable des soins. Ces politiques provisoires mettent à jour et regroupent les politiques existantes.

« La mise à jour de la politique sur la planification préalable des soins permettra également à l’AMC de jouer un rôle de chef de file en incitant les Canadiens à avoir cette importante conversation avec leur famille, leurs mandataires et les fournisseurs de soins », a souligné le Dr Blackmer.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.